En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aucun corps politique ne représente le français moyen. Seules des élites sont installées au pouvoir depuis des décennies.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Oui et remplacer nombre d'élus qui sont au pouvoir depuis bien trop longtemps. Des élus qui n'ont jamais travailler et n'ont que profiter des impôts des français qui'ils ne représentent plus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce que pour défendre une région pour laquelle on a été élu, il faut s'y investir pleinement. Comme dans n'importe quel métier. Si les élus peuvent cumuler un autre mandat, c'est que leur premier mandat ne demande pas tant de travail que cela et doit donc être rémunéré moins. Ou accepter le cumul des mandats mais avec une seule rémunération (même si la plus élevée) pour l'ensemble des mandats.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les partis soient élus à la proportionnelle dans toutes les élections. Arrêter de manipuler les gens et diaboliser certains partis politiques. Soient ils sont néfastes pour la République et on les abolit. Soit ils sont de nature républicaine alors les autres partis et médias arrêtent de se liguer contre eux pour conserver le pouvoir.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Mis à part les maires, tous doivent être réduits (notamment les députés et sénateurs qui sont bizarrement exclus de cette question). Ils sont beaucoup trop nombreux pour ce qu'ils font.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Arrêter les aides et prestations sociales si les gens ne vont pas voter. Si les gens ne remplissent par leur devoir de citoyen alors pourquoi bénéficieraient-ils de leurs droits ?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Choisir des français normaux sur la liste des électeurs (et qui votent réellement) pour participer aux réunions et décisions et les rémunérer pour ces missions temporaires.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser des référendums, associer les citoyens français à des réunions et commissions pour qu'ils prennent part à leurs élaborations et les rémunérer forfaitairement pour ces missions.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Déjà si les élus siégeaient au Parlement alors qu'ils ont été élu pour cela, ce serait pas mal non ? Si les élus ne siègent pas, ils ne doivent pas être rémunérés. Dans toute profession, si on ne pas au travail, on n'est pas payé.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En élisant les partis à la proportionnelle pour que tout le monde soit représenté. Pas que les partisans de la droite et de la gauche comme c'est le cas depuis près de 40 ans.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire les prière dans la rue et utiliser les forces de l'ordre pour faire respecter nos lois.. Interdire les partis politiques islamistes qui se développent dans notre pays, rejetant de fait nos valeurs et nos lois.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Obliger les gens à acquérir le drapeau français, faire apprendre le français à tous et arrêter les services administratifs dans des langues étrangères. Si les gens veulent vivre en France, ils doivent apprendre le français et notre culture. Et arrêter de les laisser vivre comme dans leur pays d'origine, rejetant de fait nos valeurs, nos lois et notre culture.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que tout le monde paye l'impôt sur le revenu (même si c'est peu), que que soit les revenus ou aides sociales versées. Que les gens soient français ou étrangers. Tout le monde doit être à égalité face aux coûts de fonctionnement du pays dans la mesure où tout le monde profite des infrastructures et services.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Faire respecter la laïcité car quelques musulmans n'ont pas trop compris le sens de la laïcité en France. Faire respecter l'utilisation de la langue française dans toutes les administrations et arrêter les aides et prestations à tous ceux qui rejettent notre langue.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Arrêter la démagogie face à certaines ethnies ou religions. Les Français ne peuvent pas être rendus éternellement responsables pour certaines erreurs du passé.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les nuisances sonores dans les villes. Il faudrait verbaliser fortement les gens qui en sont responsables. Les incivilités sexistes face aux femmes. Leurs auteurs devraient être jugés et avoir un casier judiciaire.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pénaliser fortement par des amendes élevées ou par des peines de prisons leurs auteurs. Loi loi est beaucoup trop laxiste face à tous ces gens qui empêchent les autres citoyens de vivre.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination raciale et géographique. Dans tous les outre-mer, l'emploi local qui y est appliqué prive d'emploi nombre de blancs ou métropolitains d'accéder à l'emploi ou aux responsabilités politiques. Alors même que les mesures inverses sont appliquées en métropole. Sont privilégiés les français en provenance des DOM ou d'ethnies autre que blanches. Etant originaire de la campagne, nous passons à nouveau derrière les jeunes des banlieues (recrutement dans les grandes écoles notamment).
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Appliquer les même règles pour les recrutements dans les écoles, métiers et responsabilités politiques partout en France avec les mêmes règles pour les jeunes issus des campagnes et des banlieues et rétablir le droit des français partout en sur le sol national : que le discriminations à l'embauche soient combattues sur le territoire hexagonal et en Outre-Mer. Les Français doivent être à égalité partout sur le territoire national. Comment expliquer que l'emploi local soit annoncé dans les médias et appliqué de façon libre dans les Outre-Mers ? Alors même que ces discriminations sont interdites sur le territoire hexagonal.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Aider le pays par son implication (nettoyage, aide aux administrations ou personnes âgées ou en situation de handicape, aide dans les hôpitaux) ou montrer son attachement au pays en apprenant sa langue et sa culture.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Arrêter cette immigration massive qui délite le lien entre les français et la cohésion nationale. La France a beaucoup fait pour l'immigration et nombre de migrants se rendent responsables d'incivilités ou de violences. Il faudrait sélectionner les personnes pouvant entrer dans le pays. Comme le font les Etats-Unis où l'intégration des étrangers se passe beaucoup mieux alors même que le gouvernement n'impose rien. L'immigration choisie devrait remplacer cette immigration de masse. La politique migratoire devrait être basée sur les compétences que les étrangers apportent aux pays et sur des critères scolaires. Puis les immigrants doivent ensuite être obligés de repartir chez eux à la fin de leurs études.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Nous ne devons pas fixer des objectifs annuels mais des quotas qui doivent être strictement respectés. Ces quotas doivent être décidés par le Parlement et la population doit être consultée par référendum car c'est elle qui doit vivre avec les conséquences de l'immigration par la suite.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre en place une vraie politique migratoire et arrêter de penser que l'immigration ne concerne que l'extrême droite. Les français ont besoin de recréer du lien entre eux. Et ce n'est pas avec une immigration importante et continuelle que cela pourra avoir lieu. Par ailleurs lorsque les migrants sont déboutés du droit d'asile, ils doivent être reconduits immédiatement dans leur pays. La Guyane et Mayotte montrent bien à quel point les autorités françaises ne prennent pas sérieusement en compte ces problèmes migratoires. Les frontières sont des passoires, les migrants vivent comme s'ils étaient au Brésil, au Suriname ou en Haiti, il ne parlent pas français et attendent qu'on parle leur langue dans les administrations, ils pourrissent la vie de nos concitoyens avec les nuisances (sonores) et violences et ne sont que rarement reconduits à la frontière. Il faudrait mettre en place de vrais frontières en Guyane et à Mayotte en renforçant fortement la PAF dans ces régions, et le long des frontières et pour effectuer des contrôles dans les principales villes de ces territoires. Les reconduites à la frontière doivent être effectives.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Demander aux populations étrangères d'apprendre le français et de l'utiliser couramment, d'apprendre notre culture et nos valeurs et de s'y conformer. Et arrêter d'imposer à nos concitoyens leurs façons de vivre et leur culture.
Lire une autre au hasard