En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux (car connaissant la réalité du terrain) et les associations car émanant de la société civile. Pas aux politiciens formés à l’ENA.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations de consommateurs, pour faire remonter les problèmes et les solutions émanant de la base. Rôle: proposer des lois, et être entendu à l’assemblée nationale avant un vote pour mieux informer les députés et sortir du vote « obligatoire » du parti.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
1) Libérer le vote des députés « en leur âme et conscience » au lieu des les enfermer dans la loyauté au parti. Un député de gauche devrait pouvoir voter une mesure de droite si elle fait sens pour l’intérêt général, et inversement. 2) Rendre la participation à la franc maçonnerie publique et les débats qui y ont lieu. Actuellement, on ne peut pas faire confiance à nos élus car ils sont trop influencés par ce type de réseaux souterrains qui les influencent plus que le vote des citoyens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Si on peut cumuler les mandats c’est qu’on n’a pas besoin d’autant d’élus. Le bon cumul des mandats améliore l’impartialité des élus
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que le gouvernement soit une représentation du vote des députés (cf système en vigueur aux pays bas). La Ve république est une monarchie à peine masquée, tirant sur l’oligarchie. Le peuple ne s’y trompe pas.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseils régionaux, députés europeens
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rétablir l’équilibre entre droits et devoirs: Le vote devrait être une obligation sous peine de perdre toute aide sociale; ou un droit lié à l’inscription dans un parti. Le peuple a voulu le suffrage universel mais le dédaigne maintenant: comportement irresponsable et immature. On peut se demander si le suffrage universel est vraiment une bonne idée.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si aucun élu n’obtient une majorité, ik fait que des coalitions soient formées entre les élus qui ont reçus des suffrages, jusqu’à la formation d’une majorité. Ce système permet d’avoir des candidats de tous bords, pas de deuxième tour, ce qui permet à chacun de trouver un candidat qui lui convient
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Vote obligatoire. Création de coalitions de gouvernement à tous les niveaux pour que toutes les sensibilités se sachent représentées. C’est ensuite aux élus d’expliquer à leurs électeurs pourquoi ils ont fait une concession sur tel ou tel point, et en échange de quoi. Pas besoin de référendums qui coûtent cher et finissent toujours par décevoir les « perdants » qui ont l’impre De ne rien avoir « gagné » en échange, ce qui est destructeur pour la confiance dans le système et la participation électorale à terme.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un sondage consultatif mensuel ou trimestriel (en ligne) sur les principaux arbitrages budgétaires. Ça permettrait aux citoyens de prendre conscience que chaque choix est aussi un renoncement à une autre mesure, et aux dirigeant de savoir en direct les priorités et souhaits des électeurs.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ces assemblées devraient être formées de représentants de la société civile, qui maintiennent une activité rémunérée en parallèle, donc être « déprofessionnalisées » pour assurer le contact avec la réalité quotidienne des citoyens et plus d’impartialité dans leur jugement.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Cf ci dessus. Faire de la politique une profession / carrière est destructeur pour la démocratie. Les politiciens professionnels perdent le contact avec la réalité, se tiennent tous « par la barbichette » au gré de leurs agissements plus ou moins répréhensibles et de petits arrangements entre amis, et créent ainsi une déconnection avec les électeurs. Il faut entre autres abolir l’ENA.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Question surprenante. Depuis 1905 l’Eglise et l’etat sont séparés, et la France ne connaît pas de religion d’etat = définition de la laïcité. En revanche, il faut arrêter l’anticlericalisme et le dénigrement des religions: laissez les enfants porter des étoiles de David, des croix et des mains de fatma set apprenez leur plutôt à respecter les religions et à comprendre leurs points communs et ce qu’elles apportent en termes de structure morale et d’organisation des groupes sociaux. Donner la parole à chaque groupe religieux de façon égale, et les consulter dans les grandes décisions pour bâtir un lien entre ces groupes et le pouvoir plutôt que d’essayer de les museler et/ou de les dénigrer.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Enseignement obligatoire à l’ecole Mais aussi aux candidats à la nationalité française. Cf ce qui se fait aux pays bas comme préparation obligatoire à la citoyenneté pour tous les étrangers.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Vote obligatoire, gouvernement par coalitions a tous les niveaux, transparence sur les mesures prises, leurs coûts, leurs objectifs et suivi public des résultats (les mesures ont elles marché, pourquoi, que va t on ajuster, etc...), enseignement de l’importance du vote à l’ecole, de professionnaliser la classe politique, et encore bien plus...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La base est à réapprendre: sourire, dire bonjour, merci, de lever dans les transports en commun (tout comme ne pas crier, pas écouter de la musique sans casque, ne pas mettre ses pieds sur les sièges, ne pas jeter ses papiers, ...), parler à ses voisins, rendre service, ne pas hausser le ton et bannir les insultes. La base d’une société civilisée et agréable à vivre.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Rétablissement d’un moment de formation citoyenne pour TOUS à 18 ans (1 semaine? 2 fois 3 jours?) pour remettre les pendules à l’heure sur les devoirs du citoyens, les comportements qui facilitent la vie en commun et ceux qui la rendent penible, les valeurs de la république, les responsabilités d’un adulte majeur (justice, responsabilité au volant, assurance à personne en danger, acquittement de ses impôts pour le bien commun, etc) « Nul n’est censé ignorer la loi » mais il faut s’en donner les moyens. Campagnes télévisées, enseignement à l’ecole, campagnes dans les entreprises et autres lieux de travail.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Valoriser et rendre possible (obliger les entreprises à rendre possible) le fait de travailler aux 4/5 à tous les niveaux socio-professionels si le 5e jour est dédié à une activité politique ou associative (reconnue d’utilité publique) et compenser le manque à gagner par des déductions fiscales
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les vols, l’aggression verbale, le sans-gêne (dans les transports en commun, dans les queues).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Punir plus sévèrement les incivilités par amendes immédiates ou travaux d’intérêt général, retrait des aides sociales, et ne pas remettre les peines légères. C’est le système judiciaire qu’il faut revoir. En parallèle, il faut reprendre les choses à la base, faire de l’education et de la prévention mais il y en a pour 25 ans au bas mot!!
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que chacun éduque ses enfants, pour cela que des ateliers d’education soient mis en place pour conseiller et accompagner les parents.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Hommes / femmes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de monter les groupes les uns contre les autres. Pas de victimisation des banlieues, ni de condescendance vis à vis des immigrés . Un discours qui responsabilise est plus payant sur le long terme. En termes de banlieues chaudes, on paye 30 ans de discours victimisant et de non-gestion de l’accueil de populations étrangères par angélisme. En France, quand on mentionne un problème lié à l’immigration on est tout de suite taxé de racisme et de xénophobie: alors on se tait et on regarde la situation pourrir en se demandant quel politique aura un jour le courage d’aborder le problème de façon honnête, pragmatique mais sans haine. (Propos recueillis auprès d’une femme marocaine issue des banlieues m’incitant à voter Le Pen!!!!!! On en pert son latin)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Recherche active de travail, travaux d’intérêt général, formation continue, comportement civique et responsabilité de parents pour le comportement de leurs enfants de moins de 18 ans
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Danger de mort réel dans le pays d’origine. Point. Pour les immigrés économiques on attendra, on a déjà beaucoup à faire en termes d’integration Des immigrés des 40 dernières années si on ne veut pas de guerre civile.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Absolument!!
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Courage et pragmatisme. 1) mentionner les problèmes de facon dépassionnée 2) oser prendre des mesures fortes et les expliquer, chiffres à l’appui. 3) rétablir des devoirs et des obligations claires pour les nouveaux arrivants (comme pour les citoyens français) conditionnant l’acquisition de droits (maîtrise de la langue, connaissance des valeurs communes et du système politique, suivi de formations d’insertion professionnelle, etc). Instaurer la possibilité de perdre sa citoyenneté française et/ou ses droits en cas de manquement grave à des devoirs ou d’infraction.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Formation civique à 18 ans pour tous, et autres mesures mentionnées plus haut
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le rôle de l’ecole - Changement du fil directeur des programmes d’histoire: moins d’apologie de la révolution (ou des révolutions répétées), qui crée des grévistes et des casseurs qui empêchent le pays de se réformer et d’avancer. Plus de contenu sur l’identité française, l’héritage commun et les valeurs auxquelles adhèrent tous les français, y compris les 25% ayant des origines étrangères, comme aux États Unis (on chante l’hymne national avec fierté et qu’on soit blanc WASP, noir ou latino d’origine). Cesser d’avoir honte du passé, de qui nous sommes, et de demander pardon pour tout. A priori tous les pardons nécessaires ont été exprimés, il est temps de regarder vers l’avenir et d’enseigner les moments de fierté et de cohésion de notre histoire. Tout peuple à besoin d’une sorte de « mythe fondateur » qui crée un socle commun. Il faut absolument y travailler à travers les programmes d’histoire.
Lire une autre au hasard