Intégralité de la contribution intitulée "vote Blanc"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Merville .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
notre maire, moi-même. Les personnes les plus proches du terrain

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
association de ville ou quartier, tout organisme apolitique

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus de participations citoyennes sur des sujets importants. Plus d'explications, plus de transparence, plus d'education sur l'organisation de notre société

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
En revanche, les infos terrains doivent remonter correctement et en transparence aux députés et sénateurs. Leurs travaux doivent être plus communiqués.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je me moque des sensibilités politiques. Aujourd'hui la France, ma France souffre. Que les idées quelles soient de droite de gauche ou du centre soit étudiées et appliquées lorsqu'elles tiennent sens. Nous ne sommes plus à l'époque de guerre intestine, des petites phrases stériles et à l'emporte-pièce qui ne font que discréditer nos politiques. Arrêter vos guéguerres, nous en avons assez. travailler dans le même sens nous sortir de cette poisse.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Je pense qu'il faut reduire le nombre de strates intermédiaires qui nous coute de la dépense plubique pour peu de retour. En revanche mobiliser les bras sur les domaines qui sont en danger, qui suffoque. Ne pas remplacer les départs en retraites. Redistribuer les tâches, faire des audits et supprimer celles qui s'avèrent inutiles ou non consultées. 1) il n'y a pas plus déprimant que de faire une tâche pour rien lorsque l'on travaille, 2) c'est un coût.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
très très bien. mais il faut éduquer sur la citoyenneté, et depuis le plus jeune age. (revoir l'instruction civique dès l'école)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
comme le vote pour ou contre. Il est important de savoir que si un homme ou une position est votée. Le vote blanc indique le nombre de français indecis, en tous les cas pas franchement convaincus par l'une ou l'autre des propositions. Cela remettrait les tetes à l'endroit sur celui qui emporte le suffrage. Peut-être pas si convainquant les taux qu'il ferait !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
A l'heure de la technique d'aujourd'hui, je pense que nous n'aurions pas de mal à trouver des méthodes électroniques. Par ailleurs mettez donc les votes en semaine et non plus le dimanche. (comme pour les votes prodhomales). Pendant les heure de travail (comme le jour ou les employeurs laissent leurs employés faire la rentrée des classes. Pour prouver, il suffirait de transmettre à l'employeur une copie de sa carte électoral, ainsi il prouve qu'il s'est abenté pour allez voter et donc pas de retrait d'heures !!! En cherchant bien on doit pouvoir faire aisé

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
et que cela soit apolitique

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
l'éducation, et la communication

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
J'attends de ces rapports de la cours des comptes soient mieux prises en considération et application. Plus de vitesse d'échanges les délais prises de décisions et applications sont trop long

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
réduire, éviter les redondances

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
aucune prise de participation financière dans les lieus de culte. Pour autant pas de financement étrangers

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La république et nos règles doivent être apprises et à partir du moment où l'on est sur notre territoire, il est implicite que nous nous y conformons. Point Barre. Les religions passent après. et je parle de toutes les religions. Je me fous de la religion de mon voisin, qu'il l'utilise chez lui, dans ses lieux de culte ok, pas dans la rue publique. Intransigeance totale pour tout precheur aux intentions malsaines

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
éducation citoyenne très jeune. Ce sont nos jeunes notre avenir.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Faire prendre part à nos jeunes aux réunions dans les mairies (en fonction de leur age, des sujets à étudier, dossiers à monter, vote, mise en place) et plus ils vieillissent plus les dossiers se rapprochent de ceux du maire et de ses équipes. Idem pour des exemples de syndicats, d'association à but non lucratif de défense consommateur, climat, pollution. Nos enfants nos jeunes ont des idées assez simples parfois

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
solution non punitives plutot inscitatives (comme pour la sécurité routière). Allez donc demander à quelqu'un qui a provoquer un accident de voiture, de se mettre au service d'une personne de son age qui est lui bloquer sur un lit d'hopital pendant une bonne période 1 jour par semaine. de faire régulièrement par les assurances des stages de conduite dans les organismes qui sont parfaitement opérationnel pour vous montrer que vous ne savez pas bien conduire et surtout en toute circonstance.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Eduquer et revenir à du respect des institutions et des hommes et femmes qui la représente. Au moins en résumé plus d'éducation que les parents ont parfois un peu oublier eux meme

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Je leur tire mon chapeau

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
éducation

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
handicape, homophobie

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
participer aux associations d'aide

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
limitation forte de l'immigration (sauf pour les migrants de pays en guerre)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas d'immigration tant que nous n'avons pas réussi à aider nos pauvres.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
aider les migrants, et étudier les dossiers à partir des pays concernés (ce sont en général des migrants économique) Nous n'avons pas les moyens de prendre toute la misère du monde à notre charge. Aidons les pays concernés (Je pense qu'il y a déjà des budgets colossaux). Les pays en voie de développement doivent être aider en leur apprenant. (éduquons les sur les techniques, formons leurs étudiants). N'intégrons que les profils dont nous avons besoins comme une entreprise.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
obligation de parler la langue, connaitre les modalités de notre république (laïque), s'y conformer, faute de quoi 1ère dérive, retour à son pays. obtention de nationalité : délai beaucoup plus long, et critères pre définis plus sévères


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes