Intégralité de la contribution intitulée "simplifier les institutions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Paucourt .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
pas plus de 2 mandats - la politique ne devrait pas devenir une profession les élus doivent garder des missions locales pour garder le contact avec la population

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
ils devraient rester impliqués dans la vie politique locale (rien de les empêche de rester dans un conseil municipal par exemple mais pas comme maire)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
fusionner les très petites communes

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
trop faible permettre le vote par internet et faciliter le vote par correspondance

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
si vote blanc remporte l'élection cela veut dire qu'aucun des candidats ne peut être élu => nouvelle élection avec d'autres candidats.- éviterait les votes ""par défaut"" et la non appropriation / non respect des résultats.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
organiser des référendums pour valider ou non des projets locaux simples.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Si le projet n'a pas fait l'objet du programme du candidat élu (ex : 80 km/h), revenir vers les français en leur demandant leur accord pour lancer ce projet.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
pour le moment : aucun

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
supprimer

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Education (EMC reste très théorique, pas assez pratique) dés le primaire pour apprendre les principes de laïcité - ne pas transiger quand la laïcité est mise à mal même pour des ""petits"" gestes - Organiser 1 journée citoyenne dans les établissements scolaires sur des thématiques précises, avec organisation d'ateliers pratiques

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
tolérance zéro + education /pédagogie

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
agression verbales / insultes notamment envers jeunes filles- femmes / bruit dans zones publiques / déchets retrouvés partout

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
pas de tolérance - prendre conscience de la gravité des ces incivilités du quotidien (ex : commissariat doivent recveoir les plaignantes sans essayer de les dissuader de déposer plainte (incivilités pas suffisamment prises au sérieux "" ce n'est pas si grave"" .

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
ne pas se taire

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
contrôles + travaux d'intérêts généraux ?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les populations dans leur pays d'origine

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprendre la langue (mettre des cours à disposition et les rendre obligatoire) + formation sur les valeurs de la république et demander une adhésion. On ne peut pas espérer intégrer des populations qui ne parlent pas le français, ne connaissent pas nos principes républicains.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
expliquer que si la démocratie n'est pas parfaite elle reste le meilleur système politique dont nous devrions être fiers et protéger;


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes