Intégralité de la contribution intitulée "Nourrir ses enfants avant"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Basse-Terre .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Normalement la mairie Car c est le maire le premier acteurs de l amélioration de notre vie sociale

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Chacun sa place

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les promesses soient tenus et moins de copinage, pour un partage juste des actions faite pour améliorer le quotidien.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Je suis payer qu une fois pour un travail. Et ont peut pas être efficace si ont est dispersé. Maire,sénateur, ont peut pas tout gérer bien.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Sénateur

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Bien

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Par moment se sont des personnes écoeurés par le système. Donc leurs voix compte Donc maintenant il faut inclure une personne qui militera pour les defendre et portera l étiquette votes blanc

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Informer plus les gens ,comment est dépenser l argent ou elle va etc... Plaus de clarté et la participation suivra d elle-même. Quand on est bien et entendu on veux plus participer à la vie locale et autres

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Par commune,avant il faut que le maire joue plus le rôle de communiquer, pour rapporter au plus haut.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Tout les ans créer un journal officiel et dire les grandes ligne et les projets pour l année en cours Et par référendum des communes laisser choisir les priorités dans la liste donner par les ministres

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Faire des lois juste c est tout,en fonction du choix populaire

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En diminuant leurs nombres

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Chaque pays à son histoire et sa religion de base qui a créé son histoire. Ne pas changer cela. La France son histoire à toujours été baser sur la religion catholique, c est ce qui fait la France pourquoi changer cela. La laïcité oui. Mais Chaque doit avoir sa place

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C est nos actions qui les garantiront

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Quand on se dit citoyen c est que l ont prend et accepte les coutumes du pays. Donc rien a renforcé mais à conserver

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des lois et de la justice, mais seulement quand elle est juste. C est la justice qui préserve les comportements civiques

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le référendum demander l avis des citoyens Car laisser en place ce grand débat publique une fois par mandat présidentiel serais bien. Un très bon engagement

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le désordre nocturne ,vols,insultes,menaces,intrusion vie privée par mise sur ecoute ou contrôle internet courriers etc... Que les plaintes soient pris au sérieux. Et que les coupables soient punis,fini copinage. Pour cela il faudrait comme en Guadeloupe et Martinique, que la police soient echanger entre les deux iles. Que que niveau travail ,c est a dire que l agent vivepqr exemple en Guadeloupe et travail en Martinique. Pour éviter les menaces sur agents qui les empêchent de faire leurs travail correctement privilégiant le copinage pour être tranquille.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Moins de copinage en Guadeloupe, car se sachant protéger par les plus haut certains se permettent tout.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respect de la vie de l autre

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Insultes, menace de mort ,insultes au niveau de ma foi,vol,tentatives sur ma personne, non assistance pour moi,effraction sans avoir été prise au sérieux

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que la police face sont travail sans copinage

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Rsa contre un peut de travail pour la commune,pour ceux qui sont valides

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop,il faut gerer,et quand il veulent pas être citoyen il faut renvoyer 00

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Gerer les droits sociaux pour moins attirer.cqr c'est les droits sociaux qui attire elles sont trop souple pas assez contrôlés

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Aucune

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut nourrir ses enfants avant


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes