Intégralité de la contribution intitulée "Gestion participative renforcée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Paris 18e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n' ai malheureusement pas de réponse à vous apporter. C' est cela qui est très grave. L' intégrité,la loyauté,la droiture,le respect de l' autre et principalement des plus faibles,l' équité,le respect de l' éthique et de la déontologie sont des valeurs, il me semble, inversement proportionnelles au degré de pouvoir que détient une personne de la sphère publique ou privée. Peut-être un maire d' un petit village , et encore il est tellement sollicité par Pierre Paul Jacques etc.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Prérequis : que toutes organisations,associations, fédérations,ong etc. soient totalement apolitiques !!! Cela me semble totalement utopique , mais bon , on peut rêver. Toutes les associations ou organisations qui pourraient intervenir avec un pouvoir de décisions dans les principales fonctions régaliennes en plus des secteurs de la santé,de l' éducation et de l' environnement.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
C' est tout simple. Que tous les élus appliquent à eux même ce qu'ils demandent de faire aux citoyens. Tous les élus, même si se sont des êtres humains, doivent être deux fois plus irréprochables dans le cadre de leurs mandats et surtout ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle. Il y en assez de : "" faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais"". Cela fait trop longtemps que cela dure. Beaucoup trop d' élus ont été mis en examen , bonjour les exemples !!!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un député comme un sénateur qui exerce correctement son mandat n' a pas le temps d' en exercer deux. A moins de faire tout à moitié et donc de mal le faire.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle à l' assemblée.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les élus régionaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C' est un des fondements de notre démocratie. Le citoyen doit pouvoir s' exprimer librement au travers des élections de tous types ou au travers de référendum. C' est un devoir civique de voter et finalement cela devrait être obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant en suffrage exprimé

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Avoir plus recours au référendum sur des questions fondamentales concernant la santé publique,l' environnement,la justice , l' éducation ,etc

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En prédéfinissant des sujets éligibles au référendum afin d'entraîner un déclenchement immédiat .

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Renforcer la communication physique et digitale à intervalle régulier: tous les semestres par exemple.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L' écriture d' une charte définissant parfaitement les droits et les devoirs liés au principe de la laïcité . Charte visible dans tous les bâtiments de la république.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Dès le primaire réinstaurer des cours d' éducation civique compréhensible par toutes et tous. Et faire également de même certains parents d' élèves qui parfois maîtrisent très mal la langue française. Faire beaucoup de pédagogie.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre le vote obligatoire et que toute les catégories socioprofessionnelles soient bien représentées à l' assemblée

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Avoir les gestes au quotidien qui permettent :de faire des économies d' énergie,de recycler,de maintenir une ville et un lieu propre,de trier les déchets,de consommer plus responsable , de mieux consommer, d' être à l' écoute des différentes problématiques que rencontrent certaines personnes. Etre plus solidaire et compréhensif.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Communiquer sur chacun des gestes civiques en expliquant ce qu'ils vous font économiser et sur ce qu'ils font également économiser à la collectivité. J' ai fait cela et cela a eu un impact très positif sur ... Il faut bien expliquer et vulgariser afin que tout soit parfaitement compris : les causes, les effets, les remèdes.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Changer les mentalités. Qu'il y ait une parfaite égalité entre les salariés du public et ceux du privé. Supprimer certains avantages qu' ont les fonctionnaires . Supprimer les régimes spéciaux. Faire en sorte qu'il n'y ait plus de rivalité entre le privé et le public.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les déchets jetés sur la chaussée ou sur le trottoir,les graffitis sur les murs des immeubles ou des magasins,l' affichage sauvage,les nouveaux moyens de locomotion qui circulent à vive allure sur les trottoirs. Avoir une police de proximité ( retour des hirondelles dans Paris) qui puisse être présente au moment du délit afin de pouvoir verbaliser immédiatement. Et faire en sorte que cet amende soit payée immédiatement et soit très chère Mettre en place plus de vidéo surveillance

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Verbaliser et mettre en place plus de vidéo surveillance. Communiquer plus sur les incivilités et sur ce que cela coûte à la collectivité.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Expliquer dès le plus jeune age ce que sont la solidarité, la tolérance, l' égalité,la fraternité, Réintroduire l' éducation civique à l' école et en faire également profiter certains parents.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Une action sociale et solidaire au sein d' une association. Effectuer un travail d'intérêt général.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C' est un échec . Voir surtout la situation explosive dans les banlieues défavorisées. En 50 ans on a crée des ""ghettos de pauvres"" et des zones de non droit. C' est tout ce qu'il y a de plus formidable d' accueillir les plus démunis encore faut-il bien les accueillir c' est à dire leur permettre de mener sur notre territoire une vie décente : avoir un travail ,un logement etc. Avant éventuellement d'accueillir de nouvelle population il serait temps de revoir de fonds en comble notre politique de logement et d' urbanisation . Chaque grande ville à ces ""ghettos de pauvres"" et donc des problèmes très sérieux de banlieue. Il faudrait peut-être faire en sorte de repeupler les campagnes et les petites villes et villages de provinces qui sont en voie de désertification. Pour cela il faudrait inciter les entreprises à s' implanter dans ces zones . Il n'y a jamais eu véritablement de centralisation. L' Ile de France est la région qui emploi le plus .

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui , c' est nécessaire. Il faut des tableaux de bord pour gérer tout cela à moyen et long terme.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Voir ce que j' ai écrit plus haut. Revoir notre politique du logement. Plus de""ghetto"". Decentraliser, repeupler nos campagnes et nos petits villages. Arrêtons l' implantation des grandes surfaces commerciales , les super et hypermarchés. Plus de proximité entraine plus de solidarité. Retour aux petits commerces alimentaires et autres de centre ville.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Cela commence dès le plus jeune âge à l' école. Le rôle de l' éducation nationale est primordial . Tout ce fait en amont, après c' est trop tard.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes