Intégralité de la contribution intitulée "STOP AUX PRIVILEGES DES ELUS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Bordeaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pas en les politiques en tout cas...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Remettre a plat le modes de rémunérations et de contributions des élus (salaires, avantages en nature, retraite...etc)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire de la proportionnelle qui poussera à la politique du compromis.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Députés, Sénateurs, conseillers régionaux et généraux ...sans parler des hauts fonctionnaires qui pèsent fortement sur le budget de l'Etat

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire et comptabilisé le vote blnc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En rendant le vote obligatoire l'élection ne serait validée que par la réalité d'une majorité supérieure à 50% des inscrits.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Déjà que les politiques rendent des comptes et mettent à disposition leur agendas et les dépenses qui en découlent (ex : que coûtent les déplacements d'élus à l'étranger dans le cadre de soit disant ""groupes de travail ou d'échange"" dont on ne connait jamais la justification réelle

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que la Cour des comptes ait un pouvoir de sanction sur les dérives constatées...sinon à quoi sert cet organe si ce n'est ponctionné le budget de l'Etat ?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Si nous savions déjà l'utilité de tous ces organismes et commissions particulièrement opaques la réponse serait plus aisée.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien. Faisons déjà respectés les règles établis avec courage. Pour cela déjà faudrait-il établir une frontière entre Islam et islamisme .

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En faisant pleinement respecter la lois. Ce qui n'est pas fait par électoralisme ou pire par lacheté.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse ce serait déjà un bon début.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Il n'y a pas d'""incivilités"" : la plupart sont en faits des délits qualifiés de mineur pour ne jamais être sanctionnés. Voilà ce qui est pénible au quotidien : que les délits mineurs ne soient jamais sanctionnés. La délinquance commence souvent par l'""incivilité"". Pour protéger les citoyens mais également les ""petits délinquants"" eux mêmes il faut une sanction proportionnée mais REELLE . Des TIG me semblent cohérents

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sans sanction la prévention n'a aucun sens !!! La preuve nous voyons chaque jour des délinquants au casier judiciaire surchargé mais qui n'ont en réalité pas réalisé la peine prononcée (ou souvent non prononcée d'ailleurs)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est le rôle des politiques au travers de la justice et de la police. Aujourd'hui vouloir s'opposer aux incivilités c'est se mettre trop souvent en danger soi même

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Question trop orientée. Mais ce qui me choque le plus c'est l'antisémitisme ""politique"" qui se repent mais que beaucoup excuses pour des raisons géopolitiques qui ne nous concernent pas au premier chef.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Travailler s'ur l'intégration et s'assurer que ceux que nous accueillons connaissent, reconnaissent et acceptent nos valeurs...du mojns qu'ils ne les combattent pas.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Responsabiliser les parents et leur redonner l'autorité sur leurs enfants.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Immigration oui mais immigration choisie et controlée.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La priorité c'est l'intégration des immigrés déjà en France. A quoi bon continuer à accepter un flux si nous sommes déjà en échec sur ce plan là.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La maitrise de la langue, la volonté clairement affirmer de partager nos valeurs démocratiques communes

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui mais ce serait trop long


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes