Intégralité de la contribution intitulée "Contribution à notre vie démocratique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Castelnau-le-Lez .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pour le coup, pas grand monde. La représente de la région et surtout le maire. Ce dernier connaît vraiment ce qu'il se passe dans la réalité. Le président : ses discours sont en général du mashmalow (flou, peu clair). La région : on ressent un réel investissement auprès de la population (Occitanie, mise en place d'un sondage auprès de la population en 2018 sur la nutrition/nourriture de 2020). Les députés et sénateurs : aucune idée de ce qu'ils font concrètement....

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations et organisations pour l'entraide envers les personnes âgées. Les syndicats : ils sont trop nombreux pour être vraiment unis et forts. Il faudrait prendre exemple sur l'Allemagne dans leurs cas.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mettre en place des réunions OBLIGATOIRES. Les gens seraient obligés d'écouter et de comprendre le message des élus. Ces derniers, s'ils ne sont pas clairs, verront de suite où ils doivent effectuer des améliorations (que ce soit dans leurs discours ou dans leurs propositions).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que la presse arrête de relayer toutes les critiques qu'ils s'envoient les uns aux autres, car personnellement je n'ai plus confiance en qui que ce soit comme groupe politique...

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens doivent participer aux élections, c'est un devoir, il faudrait que cela devienne une obligation. Pour les inciter à participer, c'est simple, mettre une amende à toute personne qui ne vient pas voter (sauf cas exceptionnels : étudiants en stage à l'étranger, personne âgée en maison de retraite,... pour eux : faire une dérogation comme quoi ils peuvent ne pas voter pour cette fois-là). Cette amende viendrait contribuer à la transition écologique ou aux aides sociales.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant autant qu'un vote pour un élu. De cette manière, on ne pourra pas avoir de ""tel politicien est élu avec 54% de vote"" alors que seulement 40% de la population est allée voter... Dans le cas où le politicien ne représente vraiment pas plus de 50% des votes, à ce moment là il devra y avoir une ré-élection, avec un changement des candidats.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Déjà, il faudrait que les citoyens soient mieux éduqués, informés des grandes orientations. Pour cela, il faudrait rendre obligatoire à partir de 18 ans de participer minima à deux réunions par an sur des sujets, proposés une fois par mois par les députés/sénateurs/représentants métropoles/professeur de Droit/Juristes/Professeur d'écologie/Professeur en Education/pédagogie,etc. Il faudrait organiser cela dans les lieux publics (salle des fêtes, amphithéâtre université, bibliothèques, etc.) où les gens puissent interagir. Ces présentations devront être disponibles sur Internet (lien sur gouv.fr ?) pour éviter les problèmes de distance/rural, etc. et finaliser chaque présentation par un questionnaire, afin d'être certain que la personne a écouté/visualisé la présentation. Pour les personnes venant assister sur place à un débat, il leur faudra signer un formulaire de présence, en fin de séance. Les citoyens manquent aujourd'hui cruellement de formations civiques. Demander leur le nombre de sénateur et députés exacte qu'il y a aujourd'hui... Clairement, il y a un non-engouement qui se fait aussi par une information médiatique très critique (voir négative) et qui n'éclaire pas le citoyen.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
C'est sincèrement une question très complexe. Selon la religion, pouvoir rendre invisible ou non son appartenance religieuse peut être compliqué (grand débat sur le port du voile, etc.).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer son apprentissage à l'école ! Cela fait peut-être un peu vieille école justement,... mais remettre en place le chant de la Marseillaise à l'école tous les matins, rappeler une fois par semaine une valeur républicaine par une citation,... des dispositifs qui donnent foi à la nouvelle génération de croire en ce qu'est la République française, et ce qu'elle pourrait devenir ! Mais est-ce que les professeurs des école ont une vrai formation là-dessus par ailleurs ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre obligatoire le vote. Rendre obligatoire une période de bénévolat de l'équivalent de 3 mois pour les 15-18 ans.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entraide, le partage.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités les plus pénibles : les remarques sexuelles et religieuses

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre une amende.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discriminations sexuelles

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
être idéaliste.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Bénévolat

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je n'ai pas suffisamment de connaissances sur le sujet je pense. Donc mon avis est peut-être faussé, mais ce que j'en sais est que selon moi, les dispositifs mis en place sont suffisants... J'ai l'impression que l'on en fait plus que les autres états européens.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je pense que pour les personnes souhaitant rester résider en France, il faudrait qu'elles passent un examen (au bout de 6 mois/ 1 an) : - parler le français à un niveau minimum (A2/B1) - connaître les valeurs républicaines - connaitre les principes de la laïcité et les respectent


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes