Intégralité de la contribution intitulée "Limites de la Démocratie et de la Citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Paris 14e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux personnes, élues ou non, expérimentées travaillant pour le bien commun. Cette confiance reste relative.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats professionnels et autres organisations affichant leurs objectifs et leurs affiliations.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rétablir la confiance réciproque

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Effectuer une mission n'empêche pas de tenir compte du contexte et des travaux des autres

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une part de proportionnelle

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Education civique et participation obligatoire aux élections

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
De manière à indiquer le taux réel avec lequel un représentant est élu

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La participation à des décisions locales ou régionales est souhaitable. Pour les grandes orientations et la décision publique, L'expérience d'élus dévoués au bien commun, n'exclue pas informations, interrogations des citoyens et contrôle indépendant. La démocratie a des limites et les référendum sur des questions complexes sont à proscrire.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Transparence

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
L'utilisation de l'argent public doit d'abord être transparente. Les rapports de la cour des comptes sont utiles. L'expression directe des citoyens existe déjà, même si elle est plus facile pour certaines catégories de personnes. Les élus locaux et les associations ,ou d'autres personnalités ou groupements, peuvent faire remonter bon nombre de besoins et souhaits de personnes ayant moins de facilité à s'exprimer.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rôle vraisemblablement déjà inclu dans leurs missions

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat. Les décisions de l'Etat doivent être indépendantes de l'appartenance ou non du décideur à une religion, quelle qu'elle soit.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education des citoyens, exemplarité de ceux qui ont l'autorité et la décision, contrôle de leurs actions.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Education, Formation et Information sur la Responsabilité de Citoyen, l'Economie (privée et publique)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de la liberté d'autrui, Partage, Confiance

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education, information sur les comportements positifs de citoyens, par exemple des sapeurs-pompiers, des soignants... ou de ceux d'autres pays.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
C'est de la responsabilité de chacun de s'impliquer plus ou moins intensément dans son travail, sa famille, la vie de son immeuble, de sa commune ou de son pays. A chacun d""estimer ses disponibilités et ses capacités, à s'engager, même temporairement..

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Absence répétée de respect d'autrui dans les gestes de la vie quotidienne en société, que ce soit par un particulier ou un employé d'une administration.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Exemplarité, Education, Réparation par participation à des actions civiques, choies selon les incivilités commises à plusieurs reprises et les capacités du délinquant, par exemple nettoyage de l'espace commun, s'il a été dégradé, heures données à la collectivité... Recevoir les plaintes avec compréhension (les victimes ne se plaignent pas par plaisir). Sanctionner si récidive. Augmenter la présence des ""Forces de l'ordre"" ainsi que des personnes, bénévole ou professionnels, contribuant à meilleur ""vivre ensemble""

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avoir un propre comportement exemplaire fraternel, mais aussi réagir de façon critique et bienveillante devant toute incivilité. Il est rarement envisageable d'intervenir directement auprès du délinquant et de lui suggérer une réparation immédiate.. Participation de chacun à des actions citoyennes, Dépôt de plainte.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Personnes âgées (il est vrai que nous sommes trop nombreuses)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Enseigner la loi Respecter et faire respecter la loi

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Contrôler leur utilisation, réajuster leurs affectations, en fonction de l'évolution du contexte

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop et trop vite, alors que nous ne savons ni influer en amont sur les causes de l'immigration, ni résoudre en aval les problèmes que cela pose.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, selon les moyens disponibles ou à développer

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Respect des lois

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration de très nombreuses personnes de cultures différentes est-elle envisageable ? Une fois les besoins vitaux remplis, peut-on demander un engagement à respecter, avec la république, la liberté, l'égalité et la fraternité?

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est vrai que la jeunesse et l'innovation contribuent à l'avenir d'un pays et aux progrès de la civilisation, mais l'expérience et le professionnalisme sont importants à reconnaître et à exercer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes