Intégralité de la contribution intitulée "Période d'inéligibilité entre 2 mandats d'élus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Châtelard .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Je propose que chaque mandat soit suivi d'une période d'inéligibilité égale à la durée du mandat. L'élu travaillerait ainsi essentiellement pour la nation et non pour sa réélection, aurait des expériences de la société civile entre les mandats, serait plus libéré des réseaux d'influence qui s'installent au fil du temps. Il est nécessaire de traiter les sortants publics ou privés de la même manière avec des possibilités de reclassement identiques à imaginer.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer les lois existantes

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Affecter 20% du temps des allocataires du chômage à des emplois de service public (hôpitaux, maisons retraite, écoles, etc) permettant de maintenir la qualité du service public ainsi que l'activité et liens sociaux des chômeurs


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes