Intégralité de la contribution intitulée "Enseignement de la tolérance et de la bienveillance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Hesse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A personne.Trop de ""magouilles"" sont révélées par la suite.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pour le renouer le lien , il me semble essentiel de maintenait une plateforme, où les citoyens pourraient librement déposer leurs revendications,leurs idées.Pourquoi ne pas créer tous les trimestres, un groupe, qui publierait un ""compte rendu ""?

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
C'est une bonne chose, car on ne peut pas s'investir au maximum, en ayant plusieurs ""fonctions"" à gérer.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudrait rendre le vote obligatoire, sur plusieurs jours , et pris en compte sur le temps de travail.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Prendre en compte les bulletins où aucun choix n'aurait été choisi.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait laisser une plateforme ouverte aux publics.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait laisser une plateforme accessible, avec des sondages proposés.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une éducation dès la maternelle, avec des cours sur la tolérance, bienveillance,la ""positiv'attitude"" ..etc

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faudrait créer une (des) récompense(s) symbolique(s).J'avais lu un article qui expliquait que des gendarmes récompensaient les bons automobilistes , qu'ils avaient ""suivi "" .Au lieu de toujours réprimander , il faudrait aussi récompenser.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La bienveillance, la gentillesse, la sociabilité, la positivité, l'ouverture d'esprit,..

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'éducation.L'employeur ainsi que tous les domaines publics doivent être en mesure d'appliquer les bons comportements. Si quelqu'un manque de respect ou n'a pas le bon comportement civique , lui émettre un rappel, puis une ""pénalité "" sur ces acquis sociaux si il en a , et/ou une amende.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Récompenser les citoyens . Si quelqu'un manque de respect aux organismes publics, ou n'a pas le bon comportement civique , lui émettre un rappel, puis une ""pénalité "" sur ces acquis sociaux si il en a , et/ou une amende.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect vis à vis de la nature (d'autres pays tel que le Luxembourg ou la Suisse notamment arrivent à être propres).Des sanctions par le biais de travaux généraux .Tu pollues = tu ramasses.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation dans les établissements scolaires dès le début.La bienveillance, la tolérance doivent être des cours à part entière.La relaxation doit être aussi quelque chose à prendre en compte.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que ces gens sont dans une situation où ils n'ont pas le choix.Nous n'avons pas le droit de les laisser ainsi, mais je pense aussi que le suivi doit être plus approfondi afin de les accompagner dans la reconstruction d'une nouvelle vie.Si il souhaite rester en France , il est essentiel, qu'ils parlent et écrivent français, mais aussi qu'ils comprennent nos valeurs: pourquoi ne pas créer un test, et au bout d'une période ""d’essai"" , leur donner la nationalité française, si ils remplissent toutes ces conditions.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mon avis, tout se joue dès le plus jeune âge.Il est essentiel que nos jeunes soient suivi et ""recadrer"" dès qu'ils ne sont plus dans nos valeurs citoyennes.Un élève qui décroche du système , et où la famille n'arrive plus à le gérer doit être envoyé dans un service de l’État , tel que l'armée . Il est aussi important de responsabiliser les parents sur leur rôle .Les avertir que leur enfant n'est plus dans un comportement acceptable.Les aider par le biais d'assistance sociale, et si malgré tout aucun effort n'est fourni, les pénalisés sur leur acquis sociaux, et ou une amende.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes