En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Une personne élue par moins de 50'000 habitants est plus à même de saisir mes problèmes particuliers; c'est-à-dire un maire d'une petite commune ou l'élu(e) d'un quartier dans une grande ville.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations non politiques ni confessionnelles sont mieux placées pour contribuer à des solutions pour la communauté. Elles doivent être transparentes (financement, débats publics, débat et vote local)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait rompre les liens avec des partis en les finançant directement et non par l'intermédiaire d'un parti ou d'un syndicat. Chaque élu(e) aurait ainsi une totale autonomie, dépendant uniquement de ses électeurs et non d'une liste établie par un parti.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Chaque mandat réclame des connaissances et un investissement personnel. Les députés-maires-premier adjoint-vice-président de ceci et de cela deviennent des potentats locaux qui organisent ou bloquent toute action autour de leur personne; de ce fait ils étouffent les talents émergents qui seraient très utiles à la communauté.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait une ajouter une dose de proportionnelle dans une élection à 2 tour (majorité absolue) ou une proportionnelle totale à un tour avec une prime au premier qui aura à conduire une coalition.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Le conseil régional est devenu trop éloigné. On ne perçoit pas son action différente d'un ministère. La nombre d'élus n'est pas justifiée à ce niveau entre le département et le ministère.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudrait donner au civisme un éclairage particulier. Il serait souhaitable de commencer par l'école primaire. Les enfants pourraient éduquer indirectement leurs parents en faisant leur devoirs ensemble. Il conviendrait de récompenser des exemples de civisme et de bannir les incivilités du quotidien voire de les punir sèchement. Un devoir citoyen pourrait ainsi renaître.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant comme voie exprimée. Une élection pourrait être annulé si le vainqueur ne dépasserai pas par ex. 30% des voies exprimées. Cela permettait de n'élire aucun des 2 finalistes d'une élection à 2 tours.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
L'actuel débat est un excellent exemple.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il aurait avant tout une éducation des citoyens à faire. N'importe qui ne peut pas avoir un avis réfléchi dans des domaines vastes et techniques. Il serait pédagogique de publier les tenants et aboutissants des décisions à prendre. Ainsi, au fil du temps, les citoyens auraient une vision plus mesurée grâce à cette ""formation continue"".
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
L'assemblée, élue directement, fait les lois. Le sénat, élu des territoires, contrôle l'assemblée et le gouvernement. Le CESE doit être supprimé et ses fonctions intégrées au sénat.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire le nombre d'élus et leur donner 1-2 collaborateur(s) en plus. Les élus devrait être spécialisés dans un domaine législatif et s'afficher comme spécialiste dans ce domaine. Donc, un sénateur sera élu pour ses compétences et non pour ses relations.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le prosélytisme doit rester confiné dans les lieux de culte. L'état doit veiller à une liberté totale et au respect absolu de croire ou pas. L'endoctrinement et la soumission doit être proscrit. La discrétion religieuse doit être la règle. Les signes extérieurs d'une religion sont déjà une soumission, il faut le souligner et le proclamer.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rétablir une éducation civique à l’école : le respect envers autrui et notamment envers les institutions, la police, les enseignants sont les bases du vivre ensemble.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le civisme doit être mis en avant, souligné voire récompensé dans ses diverses formes.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Punir les incivilités de manière dissuasive (insultes, provocations, dégradations volontaires).
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le rôle d'un citoyen respectueux des autres est impossible à définir face des provocations ou insultes. Il n'y a que l'éducation et la punition par la société en tant que groupe solidaire qui peut aider.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travaux pour la commune, un Ehpad. Encadrer une sortie scolaire, des activités de loisirs publics.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, en fonction des besoins économiques.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays en voie de développement à la démocratie et à utiliser leurs richesses pour eux-mêmes (combattre la corruption, arrêter les monocultures dirigées par des occidentaux et destinées à l'exportation, éduquer les femmes, contrôler les naissances). Le développement d'un esprit critique par l'éducation est le seul moyen de les aider à long terme.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une association devrait leur enseigner nos modes de vies et leur dire que leur premier devoir est de s'intégrer soi-même: comme éviter de rester toujours avec ses semblables, se mêler dans la vie de leur nouvel environnement, échanger avec ses voisins, se faire des nouveaux amis.
Lire une autre au hasard