En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire de ma commune pour la proximité, le président, car il représente mon pays
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations de proximité : personnes agées, personnes en difficulté, soutien scolaire, environnement, défense des animaux
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
simplifier l'""organigramme "" , très complique de savoir qui fait quoi entre département, état, communes, intercommunes, et toutes les organisations gouvernementales, régionales, pour tel ou tel sujet... Limiter les différents organismes qui par construction exigent des interfaces, des relais, des coordinations...donc une belle dose de déperdition d'énergie et d'efficacité! et des coûts, dont l'économie permettrait de se concentrer sur des sujets urgents et graves: la pauvreté, le climat par exemple. On entend parler du ""millefeuille"", c'est l'impression que cela donne de l'extérieur Dans les entreprises, on parle de SPOC ( single point of contact) le citoyen pourrait avoir SON Contact pour un certain nombre de sujets, sans qu'il soit forcément exclusif. Etre intraitable vis à vis des élus qui trahissent leur devoir envers les citoyens et ne se montrent pas exemplaires, notamment en ce qui concerne l'enrichissement personnel et la recherche d'avantages qui s'accompagnent souvent de contreparties...exemplarité exigée pour recréer de la confiance, l'élu est au service de ses concitoyens...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
clarté, meilleure garantie que le pouvoir soit moins concentré dans quelques mains pour éviter des ""baronnies"" , une plus large participation avec de nouvelles idées et pratiques, plus de personnes impliquées.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
pas une priorité pour moi si les élus agissent dans l'intérêt du pays et de leurs concitoyens, au sens large et pas seulement de ceux de leur cercle immédiat.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
oui, mais aussi les députés et sénateurs
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
je suis pour l'obligation de vote comme le pratiquent de nombreux pays démocratiques en Europe ou ailleurs
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
l'analyse devrait en être que le votant n'a pas trouvé sa représentation dans le choix des listes/ou candidats proposés..donc essayer de le définir et de leur trouver une place pour les inclure.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce débat est une bonne initiative dans ce sens...il pourrait y avoir régulièrement des consultations de ce type sur des sujets précis. Personnellement, j'apprécie de pouvoir m'exprimer en direct, sans filtre et même si j'ai un grand respect des élus et de leur rôle, pour une fois j'ai l'impression que mes propos pourraient arriver sans déformation au niveau de décision, sans être relayés dans un mode peut-être allégé ou dégradé en passant par mes représentants, que je n'aurais de toute façon pas interpellés directement sur le sujet.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
une conférence par an sur les budgets/orientations/ utilisation des fonds avec une possibilité de poser des questions ( en ligne)...ouverte à tous
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Organiser, coordonner, donner un sens selon les choix stratégiques, mais ne pas vouloir direct tout ce qui doit être fait dans les moindres détails de façon uniforme partout...
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
ils devraient être garants des grandes orientations, de l'éthique, du contrôle...mais devraient déléguer plus localement les moyens et laisser le choix des solutions à mettre en place, décentraliser ne veut pas dire laisser faire n'importe quoi mais dans une même direction laisser le choix de s'adapter au mieux à l'objectif. Pour ce qui doit être fait en commun, alors organiser la coordination.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
pour moi, les affaires religieuses sont d'ordre privées et doivent être à l'écart de l'organisation de la société. Je suis préoccupée de la mise en place progressive de communautés qui se referment sur elles mêmes et se donnent toutes les raisons d'ignorer (au mieux) ou de haïr ( au pire) les autres. L'état doit garantir la laïcité dans notre pays, et ne pas faire de compromis sur ce sujet. Nous sommes tous des citoyens, quelle que soit notre religion ou autre différence...en ce sens nous avons des droits... mais il faut aussi rappeler à certains qu'ils ont des devoirs.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
un gros effort dans l'éducation, la valorisation de ceux qui travaillent sur ce sujet compliqué et ingrat...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
des idées, des moyens pour que tous ceux qui sont de bonne volonté, mais qui ne savent pas comment s'y prendre puisque apporter leur contribution..tout le monde n'a pas l'énergie , les capacités ou le leadership pour mettre en oeuvre des projets et embarquer les autres, mais beaucoup seraient prêts à contribuer à la mesure de leur moyens ou de leur temps.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des autres, mais sans concession sur les écarts et pour ceux qui manifestement utilisent notre démocratie à mauvais escient, cad se cacher derrière les droits garantis pour faire avancer des idées contraires à ses valeurs et fondamentaux.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
se sentir concerné, créer des blogs? utiliser les réseaux sociaux, prendre en compte les plateformes qui font circuler des pétitions...c'est le quotidien des gens qui s'exprime
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Grossiéreté, agressivité au volant, mépris, saleté ( mégots, papiers, déchets sur le bord des routes, dépôts sauvages d'ordures...)...et finalement indifférence, chacun pour soi
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
ne pas prendre ces faits à la légère, aider les citoyens à faire reculer ces incivilités...le comment est difficile..
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
les signaler, faire valoir ses droits, apporter de la bienveillance dans ses relations aux autres, même les inconnus.. sourire
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
une obligation de se former ou de donner du temps à des associations
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Très brouillon on a l'impression que tout est hors contrôle. Mais on ne sait pas vraiment, avec toujorus des batailles de chiffres dans les débats...où se trouve la réalité? Qui un jour nous expliquera clairement quelle est cette politique, y aura t'il un jour un référendum pour savoir si les français sont d'accord avec cette politique qui a des répercussions sur notre quotidien. Oui, les critères sont importants: n'accepter que des gens qui veulent vraiment s'intégrer à notre société et notre démocratie.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, notre pays ne peut pas accueillir tous ceux qui voudraient venir en France pour toutes sortes de raisons, et en effet, une fois les obligations d'asile remplies pour ceux qui sont physiquement en danger dans leur pays, on devrait pouvoir se fixer des règles strictes (et des quotas maximum)...pas seulement sur les types de métiers sur lesquels on est en pénurie, mais aussi et surtout le projet de ces personnes...veulent ils venir vivre chez nous en adoptant notre mode de vie, en acceptant nos règles, nos choix de société, en souhaitant participer à notre citoyenneté, gage d'intégration. Je suis opposée à accueillir des gens qui viennent juste profiter des opportunités offertes, avec le mépris de ce que nous sommes et voulons être, et plus ou moins ouvertement nous dénigrent et revendiquent de continuer à appliquer leurs règles de vie d'origine sur notre sol, insupportable quand c'est contraire à nos valeurs.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
informer, rassembler les bonnes volontés, mais être intraitables avec ceux qui ne jouent pas le jeu pour ceux qui arrivent, on devrait exiger un engagement ferme et sans équivoque sur ce que signifie venir vivre en France, cad nos valeurs. Créer un rôle d' ""accueillant"" pour les nouveaux arrivés, pour aider à prendre ses repères?
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ecole, université pour les plus jeunes, apprendre le français pour les autres, parcours d'intégration en France à organiser par des associations qui pourraient être organisées par les communes, et surtout pas par les communautés... car dans ce cas on crée des ilots fermés et on n'aura jamais de personnes intégrées à notre société et nos modes de vie. projets d'intégration dans les entreprises, donner les moyens de créer des entreprises ou leur emploi aux nouveaux arrivés
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
apaiser notre pays... trop de violence partout j'espère que toutes les contributions dans le cadre de ce débat permettront de dégager quelques lignes fortes dans lesquelles les citoyens pourront se reconnaitre et avancer ensemble je trouve notre démocratie fragile et en danger par moments, il faut la défendre à tout prix
Lire une autre au hasard