En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus car ils me représentent démocratiquement
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations ont un rôle de plus important. Ils sont devenus les spécialistes des grandes causes. L'état devrait d'avantage les solliciter sur les sujets pointus. Pauvreté, précarité, banlieue, planète...
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rapprocher l'état de toutes les associations qui sont neutres politiquement contrairement aux syndicats qui ne sont pas constructifs car trop politisés.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Je pense que les missions allouées sont trop importantes pour être cumulées m^me si des passerelles peuvent être réelles entre plusieurs mandats. La vue du citoyen est plus claire comme cela
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elles sont bien représentées mais le vote blanc devrait être pris en compte dans les élections.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Une société ne peut pas être gérée par le citoyen qui n'a pas les toutes les clefs . Par contre il faut éduquer d'avantage le citoyen sur ses droits et ses obligations.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le référendum n'est pas souhaitable au niveau national. Mais régionalement ce serait une bonne chose pour les politiques locales. Le vote devrait être obligatoire...comme déclarer ses impôts.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Les comptabiliser et au cas par cas revoter,
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce type de débat au niveau local devrait être systématique et facilité. Des questionnaires obligatoires distribués..des livrets éducatifs...encore. Une trop grande ignorance mène là où nous en sommes aujourd'hui.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les éduquer, communiquer, expliquer et publiant des comptes peut être régionalement?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il y a un mur entre eux et les citoyens. Il faudrait multiplier les échanges surtout vers les seniors et tous ceux qui n'utilisent pas internet
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
C'est un principe sur lequel il faut rester autoritaire et veiller que chaque municipalité le respecte.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Eduquer
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Eduquer*
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui, le respect des biens publiques, le respect de l'environnement (Planète mais aussi visuel, sonore) La culture est complètement absente des préoccupations alors que c'est la clef du bien et mieux vivre ensemble
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Eduquer++
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Nommer dans chaque ville par tirrage au sort chaque année un ambassadeur local qui avec petite rémunération serait missionné comme audit.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La casse des biens publiques, la pollution visuelle car l'esthétique a été abandonné des préoccupations. Alors que dans un bel environnement on vit plus heureux. Ne plus laisser les maire gérer les aménagements urbains. Cela demande de la compétence.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Beaucoup plus d'amendes et de travaux d'intérêt généraux au lieu de peine de prison.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner l'exemple. Ne pas faire subir aux autres ce que l'on ne voudrait pas subir.. Bruit, racisme, sectarisme..
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Celles auprès des femmes et des étrangers.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer ++++
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Quelques travaux d'aides à la commune.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a une politique globale européenne urgente à trouver car bientôt beaucoup de régions du monde ne seront plus habitables
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas, mais surtout aider et accueillir et aider les pays concernés à se développer et trouver aussi des solutions.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire comprendre au citoyen que le monde change, que l'on est plus au 19eme siècle, que la population augmente et que des régions du monde deviennent inhabitables. Ce ne sera plus comme avant il faut le répéter. Ce placer à la place de ces population aide à la compréhension.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je pense qu'il faudrait un visa pour que ces accueils soient perçus par les plus septiques comme provisoires. Ils seraient mieux acceptés. De plus il est évident que chaque étranger rêve en majorité un jour ou l'autre de rentrer dans son pays.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'éducation est le fer de lance de tout et la société sera plus sereine quand chaque citoyen sera averti bien éduqué et avisé. Ne rien imposer sans l'expliquer. Qui, quoi, comment, pour qui avec qui, pourquoi.... les éternelles questions auxquelles les élus doivent répondre à chaque décision.
Lire une autre au hasard