En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les syndicats non politisés
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats de salariés et professionnels, les associations défendant des causes spécifiques, qui doivent être associés en amont à l'élaboration des lois, au delà des actuelles auditions, dans le cadre d'un comité de projet.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Donner à l'élu national la possibilité d'être plus présent sur le terrain. Réduire leur nombre ne serait donc pas une bonne chose. Il faut organiser le fonctionnement des assemblées en ce sens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ils ne doivent pas s'éparpiller sur plusieurs tâches, mais cela suppose qu'il leur soit permis de mieux être présents auprès des électeurs.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Passer à la proportionnelle . Avec des listes régionales afin de maintenir la proximité de l'élu.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il doit en être tenu compte pour la détermination du taux obtenu par les candidats et seul celui qui obtient ainsi plus de 50% peut être déclaré élu.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Matignon ou l'Elysée ne peuvent contenir 65 M de personnes, il faut choisir des représentants, ça s'appelle les élections et ça existe déjà.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un rapport annuel résumé de la Cour des Comptes pourrait être joint à l'envoi des feuillets de déclaration d'impôt.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit être l'assemblée qui représente les Régions. Le mode d'élection doit être modifié et être proche de celui de l'AN aujourd'hui
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
cf plus haut
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut accueillir ceux qui relèvent du droit d'asile en améliorant leurs conditions d'accueil et repousser fermement les autres.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, mais à condition que ces objectifs soient l'expression de besoins réels constatés de notre économie.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Définir des besoins et fixer des quotas fléchés. Aider les pays d'origine à se développer. Fermer nos frontières seraient ridicules mais il faut peser sur nos partenaires pour qu'enfin les frontières extra européennes soient protégées.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que cesse la discrimination linguistique intra française, que les langues de France (basque, breton,occitan...) puisse être sérieusement enseignées et retrouver leur place dans les médias et l'espace public, même si le français doit rester la seule langue administrative et juridique. La France est plurielle dès ses origines et pas seulement par l'assimilation de ses immigrés. Il faut cesser de l'occulter et le respecter.
Lire une autre au hasard