En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je suis Breton et j'aimerais qu'on le reconnaisse, que l'on reconnaisse la spécificité de ma culture, que l'on reconnaisse que mes soucis au quotidien ne sont pas nécessairement ceux des habitants de la capitale ou de grandes métropoles. La séparation du Pays Nantais est un exemple de dénie de cette reconnaissance. Le sort réservé au breton en est un autre. Les élus locaux (maire, conseillers généraux, députés) sont généralement les plus à mêmes de représenter le citoyen car ils sont plus au faîte des problèmes du quotidien de leurs administrés. Suppression du préfet, institution obsolète et anti démocratique, qui représente le pouvoir centrale et n'a donc que faire de la volonté de l'avis de la population local.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les pouvoirs publiques devraient encourager, voire imposer, les négociations entre patronat et organistions syndicales un peu à l'image de ce qui se fait en Allemagne. Les associations qui œuvrent pour la promotion de leurs régions, le bien-être des citoyens, ...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
De manière générale c'est une bonne chose. Il peut y avoir peut-être des situations ou cela n’est pas pertinent et ou l'efficacité n'est pas impactée.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle. Pour ce qui est des élections municipales, le système actuelle n'est guère satisfaisant, voire anti démocratique, pour les petites communes. Qu'une liste avec une très légère majorité (40 votants par exemple) rafle la mise avec une majorité d'élus largement disproportionnée par rapport au résultats des votes paraît injuste, et peut ressembler à un dnie de démocratie Qu'il faille également afficher une ""couleur politique alors que ces élus sont souvent apolitiques me paraît également incongru.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Sénat à revoir ou à supprimer.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Liberté religieuse dans le respect des institutions de la République. Mettre toutes les religions au même niveau. La religion chrétienne n'a pas à jouir d'un statut particulier au sein d'une république laïc quelle qu'ait pu être sa place dans l'histoire.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Enseigner le respect et respecter soi-même les autres.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Promouvoir l'égalité. Que le provincial n'et plus l'impression que la France se limite à l'Ile de France, que le rural cesse d'être défavorisé par rapport au citadin au bniveau de l'accès au services, aux soins, aux loisirs...
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Traiter le problème à la base. Pourquoi émigre-t-on ? Comment nous, sociétés occidentales, pouvons-nous contribuer à résoudre les problèmes qui entrainent l'émigration, et pour lesquels, ils faut l'admettre, nous avons une forte responsabilité.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Reconnaître la spécificité des différent peuples de France. Suppression du Préfet au profit d'institutions régionales élues avec des pouvoirs élargis.
Lire une autre au hasard