En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
N'étant pas dans une petite commune, personne, car la plupart des représentants défendent leurs propre intérêt avant l'intérêt commun. Dans les petites communes je ne pense pas que cela soit le cas.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir des élus citoyens de base ""apolitiques"" par exemple un pour tous les 1000 habitants. Chacun devrait pouvoir se présenter gratuitement sans rien avancer, avec obligation d'habiter depuis 5 ans sur les lieux (sauf nouveaux programmes). Pas de campagne (affiche, tract, meeting), mais juste une profession de foi sans aucune référence à un parti politique ou association, mais plus se présenter et dire ce qu'il compte faire. Ils formeraient ensuite des petits groupes de 20 élus qui seraient un contre pouvoir (un peu comme le sénat) et devrait donner leur aval sur les décisions locales 1 fois par mois. Chacun de ces groupes choisirait un responsable. Les responsables seraient membres d'un Sénat citoyen virtuel, qui pourrait choisir d'invalider une loi ou présenter des textes de loi directement à l'assemblée nationale. Pour le financer on supprimerait tous les observatoires qui existent et on fixerait une indemnité proportionnelle au SMIC horaire (exemple 20 fois le smic horaire) versée uniquement si l'élu est présent aux réunions.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les élus doivent se concentrer sur le travail d'élu et non cumulé des mandats pour augmenter principalement leur revenu
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une part de proportionnelle sans que cela évite un blocage comme pour les élections municipales
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faudrait uniquement des élus locaux au niveau des communes et des départements. Les communautés de communes et les régions seraient composer uniquement d'élus venant des communes ou des départements et n'ayant pas de fonction dédiée (maire ..). Aucun cumul possible, ni de fonction ni d'indemnité. Pour plus de justice les indemnités devraient être fixées et payées nationalement. La référence devrait aussi être un multiple du SMIC horraire et en fonction du nombre d'habitant.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Possibilité de vote par par internet, possibilité de cocher dans une liste la personne pour laquelle il souhaite voter. L'ordre des élus serait alors ceux qui arrivent en tête dans la liste puis par défaut l'ordre de la liste.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire une consultation nationale une fois par an sur ce qui va et ne vas pas et pas laisser la voix aux sondages pour influencer l'opinion publique et les élus.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait mettre en fasse de chaque dépense des recettes dédiées, et consulter les citoyens une fois tous les 2 ans sur leur utilisation. Exemple : - les taxes sur l'essence devraient servir à entretenir le réseau routier. - les taxes sur la cigarette à la prévention et à la sécurité sociale branche maladie ... Et pour chacune de ces taxes de donner des niveaux exemple, sur les taxes sur le tabac : - une taxe à 50% = prévention minimale et remboursement minimal des soins liés au tabagisme - une taxe à 80% = bonne prévention et remboursement à 100 % des soins liés au tabagisme - une taxe à 100% = prévention maximale et remboursement à 100 % des soins liés au tabagisme et financement de la recherche sur la lutte contre le cancer liés au tabagisme. Autre exemple sur les taxes liés à l'essence : - une taxe à 20% = Entretien minimal du réseau routier afin d'assurer la sécurité - une taxe à 30% = Entretien de qualité du réseau routier - une taxe à 35% = Entretien de qualité du réseau routier + extension. La vente ou la mise en concession du patrimoine français ne devrait se faire qu'avec l'accord du peuple. En aucun cas on ne devrait dépenser plus d'argent que les rentrées fiscales de l'année précédente.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
aucun particulier leur rôle est de représenter les citoyens pour lesquels il sont élus et non des particularité.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Ouvrir aux débats des parlementaires des propositons venant de la société civile ou des syndicats (uniquement s'il proviennent d'une intersyndical).
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas d'affichage du président de la république avec les religions. Qu'il y ait des interlocuteurs c'est normal, mais ce n'est pas le rôle du président.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les enseigner à l'école. Obliger les médias à les rappeler régulièrement et gratuitement : publicité, émission, journal
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que tout ceux qui s'engage bénévolement pour la communauté : membre actif d'association, élus syndicaux, conseil syndical dans les copropriétés, conseil d'école .. puissent avoir un retour et une reconnaissance. Sur la forme on peut imaginer : congés supplémentaire, bonus lors de la retraite, médaille de bénévolat au bout de 10,20,30 ans remis par le préfet...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Aider les autres et principalement les personnes âgées ou les plus fragiles.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Donner une reconnaissance, un statut d'aidant, mais aussi redonner un sens à la famille et lutter contre l'individualisme. Chacun peut déjà s'occuper de ses proches : parents, grands parent en allant les voir régulièrement, les aider pour les tâches quotidiennes.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faudrait avoir une vue simplifier des possibilités et de moyens dont disposent ceux qui ont un engagement citoyen. Par exemple : une responsable de club de foot à tels obligations, mais il peut bénéficier de tels aides .... et en cas de besoin il devrait y avoir un interlocuteur unique. Cela pourrait être sur une plateforme numérique ou il pourrait poser des questions
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La casse, la pollution sonore : les voitures qui passent avec de la musique à fond, les voisins qui fond du bruit, les motos les quads bruyants en ville. la pollution : les déchets qui trainent, les personnes qui jettes des objets de leur voiture sur les routes ...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Enseigner tout au long de la scolarité les règles du savoir vivre ensemble du respect des autres. Pour la pollution : créer un site pour signaler les détritus, et l'engagement d'envoyer un service de nettoyage dans les 24H. Sanctionner les incivilités. Le problème c'est que les policiers sont débordés, peut-être des citoyens volontaires assarmentés après avoir reçu une formation ?
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pourvoir les signaler, pas de dénonciation, mais il faut pouvoir les comptabiliser et les identifier pour agir.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discrimination en fonction du cartier ou des écoles où l'on est passé. Et les discrimination en fonction des diplômes, on ne laisse plus sa chance aux personnes n'ayant pas fait d'étude. Les discriminations salariales pour un même sexe (homme-homme, femme-femme).
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Comme en Angleterre ou aux USA, il faudrait plus tenir compte de la volonté des personnes à s'investir dans un travail, et non le fait d'être bardé de diplôme ou de venir de tel ou tel quartier. L'ascenseur social ne doit pas passer que par les diplômes, nombre de grand patron dans l'histoire de notre pays n'avaient pas leur bac. Il faut laisser sa chance à chacun.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le respect des règles de savoir vivre ensemble, ne pas commettre d'incivilité.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ne tolérer uniquement que l'immigration légale
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non c'est illusoire et encouragera la fraude. C'est les cas aux états unis et ils ont des millions de travailleurs mexicains clandestins.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
aider les pays, mais en finançant uniquement des projets pour la population locale et réalisée par des entreprises française. En créant des universités française à l'étranger pour éviter que les étudiants soient obliger de venir en France pour en bénéficier.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école en premier lieu et le faire en sorte que les personnes ne soient pas toutes regroupées en communautés. Ce qui choque quand on va à paris, c'est que certains quartiers soient à majorité africaines, d'autres asiatiques... Il faudrait autoriser d'avoir le pays d'origine pour le peuplement et avoir une vrai politique d'intégration et ne pas faire de concentration et assurer l'assimilation.
Lire une autre au hasard