Intégralité de la contribution intitulée "Faire vivre une démocratie républicaine à la française"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Risoul .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au maire , au député , aux corps intermédiaires . En revanche , si l'on pouvait éviter l'incrustation de ""petits chefs "" dans les différents échelons de l'administration , cela rendrait plus cohérent et plus fluide le dialogue de l'Etat avec les citoyens . Sans parler de mutation géographique , le changement de service obligatoire par exemple au bout de 4 années serait certainement une bonne chose.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les trois sont nécessaires dans leur domaine respectif . Ces corps intermédiaires sont à reconstituer d'urgence. Pour cela il faudrait déjà les respecter et les protéger .Un Etat qui se veut démocratique se doit d'agir en ce sens . Réciproquement les corps intermédiaires devraient eux mêmes évoluer . Ils doivent IMPERATIVEMENT SE FEMINISER et l'Etat doit les y aider . L'un de leurs rôles , l'éducation de leur base à la citoyenneté , devrait être soutenu matériellement et médiatiquement par l'Etat.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rendre obligatoires et obligatoirement publics les comptes rendus de mandat , à mi mandat et en fin de mandat . Voir aussi ma réponse à la question suivante

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
L'une des phases de la démocratie est l'élection de représentants jugés capables de mettre en œuvre une politique approuvée par le peuple. Mais une autre phase est de donner à ces représentants les moyens d'exécuter leur mission et d'en rendre compte. C'est sans doute pour cela que certains élus revendiquent de conserver un mandat de terrain : la Mairie Mais les choses sont devenues tellement complexes qu'une seule personne ne peut assurer correctement deux mandats . Pour renforcer le contact des élus avec leurs électeurs , je proposerais donc la solution suivante : Répartir la charge de chaque mandat d'échelon national sur un binôme , c'est à dire sur deux personnes élues simultanément : l'une qui siège au parlement l'autre qui a en charge la relation avec les électeurs , ou tantôt l'une tantôt l'autre . A nombre d'élus constant , cela reviendrait simplement à diviser par deux le nombre des mandats nationaux.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
A court terme je n'ai qu'une seule réponse , mais j'y tiens ! : Séparer les dates des élections législatives et de l'élection présidentielle, les décaler d'un an par exemple . Et /ou , éventuellement , introduire des élections de mi mandat. Cela ne marche pas si mal au Etats Unis .

Si oui, lesquels ?
Je n'ai pas une vision claire des choses. Il me semble que la création des communautés de communes a bien compliqué les choses .

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est honteusement insuffisante. Il y a dans cette attitude une grande part d'incivilité . Mais il y a aussi une part de découragement. Il faut bien comprendre que le sentiment d'appartenance à la Nation reposait en grande partie en France sur son modèle social , sur son modèle de redistribution et de solidarité. Et ce modèle reposait sur les capacités d'action de l'Etat . Or ce modèle a été combattu et presque détruit par la politique ultralibérale européenne, à dominance anglo-saxonne . L'air du temps est de réduire au minimum les possibilités d'intervention de l'Etat. L'air du temps propagé par les média et par la publicité est que chaque citoyen doit s'en sortir par lui même. Comment dans cette jungle , sous cette culture individualiste et égoïste , redonner aux français le sentiment de solidarité et de fraternité les conduisant à élire des représentants du tous (et non de soi même) ? L'idéal serait d'amener les citoyens à une conscience politique raisonnée , par l'éducation à la citoyenneté et à l'analyse des grandes forces économiques . Ce devrait être le rôle de l'Ecole et des corps intermédiaires. Sinon , il faut rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Cela devient un obligation si le vote est lui même obligatoire. De quelle manière ? En les comptabilisant comme suffrages exprimés

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Proposition : Une partie des impôts payés par chaque citoyen (par exemple 1% ou 2%) est réservée pour une affectation prioritaire . Chaque citoyen trouve au bas de sa feuille de déclaration une liste proposée par le gouvernement ( Education , culture , hôpitaux , soutien aux PME , etc) . Il choisit l'orientation qu'il juge prioritaire . On fait les comptes et le gouvernement tient compte du résultat.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Les citoyens ne me semblent pas prêts à user correctement de ce moyen d'expression et cela peut être très dangereux . Peut être pourrait on l'ouvrir à l'échelon local ? ( municipal , départemental ? )

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Même proposition que plus haut : Une partie des impôts payés par chaque citoyen (par exemple 1% ou 2%) est réservée pour une affectation prioritaire . Chaque citoyen trouve au bas de sa feuille de déclaration une liste proposée par le gouvernement ( Education , culture , hôpitaux , soutien aux PME , etc) . Il choisit l'orientation qu'il juge prioritaire . On fait les comptes et le gouvernement tient compte du résultat..

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils doivent être au contact avec les représentants locaux ( en particulier les Maires ) et pour les Conseil économique les Corps intermédiaires , directement ou via des délégués départementaux (mais peut être ceux -ci existent ils déjà ?) , Leur rôle est clairement de faire remonter les demandes ou propositions , les analyser et en tirer un plan pour les moyen et long termes . C'est surtout cette vision de l'avenir à long terme qui manque , à mon avis , et cela participe au désarroi des citoyens . L'Assemblée Nationale a fort à faire d'assurer l'immédiat et le court terme . C'est au Sénat et aux différents Conseils d'éclairer le long terme

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Peut être appliquer l'idée du mandat dédoublé suggéré plus haut : répartir chaque mandat d'échelon national sur deux personnes : l'une qui siège au parlement l'autre qui a en charge la relation avec les électeurs ou tantôt l'une tantôt l'autre . A nombre d'élus constant , cela reviendrait simplement à diviser par deux le nombre des mandats nationaux.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je n'ai pas de réponse . Les textes sacrés de prsque toutes les religions monothéistes enferment des passages entièrement

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La compréhension réciproque est l'affaire des individus. Elle nécessite un socle de valeurs communes et partagées. Parmi elles , celles de la République et celles des “droits de l'homme“ . Chaque religion devrait examiner si ses textes de référence et l'interprétation qu'elle en donne sont compatibles avec ces valeurs. Si ce n'est pas le cas et si elle n'apporte aucun remède , tout acte de prosélytisme de sa part tombe sous le coup de la loi . Je pense qu'un dialogue paisible respectueux et équitable avec les musulmans de France au sujet du Coran est nécessaire et que ses résultats positifs devraient être largement rendus publics . Pourquoi pas un Coran de France ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Eduquer dès le plus jeune âge et confier cette mission aux corps intermédiaires pour les adultes.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des femmes , de leurs choix et de leurs décisions de vie. Pour les entreprises le respect de leur qualification se traduisant par un salaire égal à celui des hommes .

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Etre intraitable sur les violences faites aux femmes . Je ne suis pas légiste mais je suis partisan d'une peine totalement dissuasive.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Qu'entend on ici par valoriser ? La loi sait sanctionner les manquements , saurait elle valoriser les bons comportements? Sur ce versant elle laisse les individus seuls avec leur conscience , c'est donc cette dernière qu'il faut développer et renouveler sans cesse. Comment ?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les violences faites aux femmes L'anti sémitisme . L'évasion fiscale et le placement dans les paradis fiscaux . L'existence même de ces paradis fiscaux Le fait que des hauts fonctionnaires de l'Etat passent au privé ou en viennent , sans apparemment de contrainte déontologique . La sensibilité des services et de certains hauts fonctionnaires de la Commission Européenne au lobbying des grandes entreprises Le non respect volontaire du code de la route

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Donner l'exemple et appliquer la loi. Renforcer - et non diminuer - les moyens du Parquet national financier.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas avoir peur . Intervenir en cas d'incivilité notoire et publique . Expliquer , raisonner ,

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Dans ma petite ville de province ce n'est pas très fréquent. Les incitations constantes à consommer prônées par les publicités sont de discriminations violentes , permanentes cruelles à l'égard de ceux qui n'ont pas les moyens. Elles les invitent à se mettre en danger de ruiner leur vie. C'est particulièrement le cas pour les jeunes.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de valoriser la compétition notamment dans les publicités. Arrêter idem de mettre en vedette les comportements machistes notamment à la télévision .

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Pas sous la forme d'une obligation . En revanche "" offrir "" au bénéficiaire , s'il est chômeur de longue durée , la possibilité d'exécuter des tâches d'intérêt général serait valorisant pour lui et pour la collectivité.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est très exigeante envers elle même lorsqu'elle se donne pour objectif ""l'intégration"" de chaque immigrant et c'est bien . Mais l'expérience montre que cet objectif ne peut , en général , se réaliser qu'au terme d'une longue durée, parfois deux générations. Et les conditions de sa réalisation sont parfois hors de portée , et souvent négligées . Il s'agit en particulier de l'emploi. La France a , en particulier du fait des délocalisations , perdu une grande partie de ses emplois secondaires , voire primaires , qui concernent une main d'œuvre peu qualifiée . Les migrants sont donc très souvent sans emploi et donc ne peuvent progresser sur le chemin de l'intégration . Nous avons encore une forte population d'émigrés et de descendants d'émigrés qui ne sont pas encore correctement intégrés et dont la situation sociale les expose à dérives dérives dangereuses. Ceci étant , il y a chez certains jeunes d'Afrique subsaharienne et francophone , des talents manuels ou artistiques ainsi qu'une grande créativité , autant de qualités dont notre pays pourrait hériter avec profit et qui maintiendraient le liens avec ces pays pleins d'avenir. Il nous faut donc , au delà des considérations humanitaires , définir des conditions acceptables pour une immigration contrôlée depuis ces pays . - la langue française parlée et mieux , écrite. - l'apprentissage des lois , us et coutumes françaises , notamment de la laïcité. - l'employabilité à terme - un lieu d'accueil pré déterminé . ( Mais il faudrait mettre un terme au regroupement familial souvent prétexte à des abus difficilement contrôlables) Si l'on ne veut pas que ces migrants tombent dans la petite délinquance il faut subvenir à leurs besoins élémentaires et leur attribuer une bourse pendant environ deux ans d'apprentissage. Il faudra donc un budget et cela conduira naturellement à la recherche d'un équilibre .

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Cela pourrait être une solution . A condition que des enquêtes sérieuses soient effectuées pour définir des “quotas“ en fonction de différents profils .

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pour moi , le défi va s'accentuer sur le long terme . Il est notamment celui d'une religion qui certes ne diffère pas tellement de nos valeurs du point de vue de la spiritualité , mais dicte ses principes de vie courante et ses attitudes face aux non adeptes . Il faut dialoguer avec les musulmans de ce pays . Leur proposer de définir ensemble une ""Référence française "" pour la pratique et l'interprétation des textes . Cela pourrait permettre de rapprocher les deux communautés sur des bases loyales . Et cette référence pourrait être proposé aux candidats à l'immigration appartenant à cette confession

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Assurer une situation sociale et économique correcte aux migrants ce qui implique sans doute que le nombre d'entrées soit limité. Publier les règles du jeu et s'y tenir de part et d'autre. Exiger en retour une totale acceptation des principes républicains , dont la laïcité.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La ruralité est une source d'inégalités de plus en plus prononcée. Or elle porte en elle une grande part de ce que l'on appelle "" le pays profond"" qu'il faut faire vivre et qu'il faut aider à traverser les crises actuelles. Il faut assurer le service public jusque dans les parties les plus retirées du pays sans se préoccuper du coût immédiat des actions nécessaires . C'est une priorité absolue pour , à long terme , assurer la cohésion républicaine du pays.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes