Intégralité de la contribution intitulée "Des élus plus exemplaires et plus rigoureux dans l'exercice de leur fonction"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Saint-Georges-les-Bains .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les représentants élus au suffrage direct : président république, députés, maires, conseillers municipaux, départementaux, régionaux, européens. On les choisit sur un programme, à défaut sur celui qui a le programme le plus proche au second tour ou on vote blanc et ce vote est pris en considération.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les association citoyennes dont l'usage des subventions doivent-être rigoureusement contrôlées par les Pouvoir Publics. Les organisations syndicales et professionnelles se comportent comme des lobbys défendant des privilèges (Edf, Sncf, fonctionnaires, etc.). Ces organisations créent au final une société de castes d'où sont exclus les salariés des petites entreprises. Une exception, la CFDT qui défend ces salariés en recherchant le consensus.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que leurs actions ne se résument pas à couper des rubans et de paraître dans les journaux en s'attribuant des réalisations, comme si c'étaient eux qui les avaient financées. Ils doivent travailler leurs dossiers et surtout beaucoup plus écouter le "" bon sens "" de leurs administrés pour éviter les erreurs qui coûtent cher et sont du gaspillage de l'argent public.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il doivent se concentrer sur leur fonction, leurs missions. Pour les députés préparer, discuter et voter les lois. Cependant les élus doivent siéger et participer régulièrement dans les Conseils Municipaux et/ou Communautaires comme Conseiller pour partager, pour être en contact avec leurs homologues élus de base.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il appartient aux politiques de contenir leur EGO et de rechercher des consensus trans-partis. S'abstenir de dénigrer des propositions, des projets de loi qui dans leur programme étaient proches. Ils devraient-être plus consensuels pour favoriser des lois trans-partis.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseillers municipaux, pour que dans les petites communes, avoir quelques conseillers d'opposition. Le nombre assez importants de candidats à présenter fait qu'au final il n'y a qu'une seule liste et pas d'opposition dans les Conseils Municipaux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Trop faible. Les élus se sont discrédités. Il sont perçus comme des personnages à la recherche d'indemnités plus importantes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Réorganiser une élection quand il y a 50% de vote blanc. Bien définir le vote blanc (enveloppe vide).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Maintenir l'enquête publique dans sa forme actuelle, avec la présence d'un commissaire enquêteur compétent et impartial. L'étendre aux projets communaux et communautaires. L'enquête publique avec un commissaire enquêteur humanise le rapport avec l'administration.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Les élus et les pouvoirs publics doivent s'investir pour mieux faire vivre et utiliser ce RIP. Le RIC demandé par les gilets jaunes n'est pas à promouvoir. Faisons, d'abord, vivre ce qui existe.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Lors des séances des Conseils Municipaux, Communautaires, Départementaux ouvrir des séquences pour que le public puisse poser des questions ou donner son avis. Le règlement de mon Conseil Communautaire "" INTERDIT "" la prise de parole du public après la clôture de la séance et pire, il ne répond pas aux courriers qui lui sont adressés pour demander des explications. Mettre en ligne après la séance d'orientation budgétaire le budget prévisionnel et permettre aux administrés de poser des questions et d'obtenir des réponses par oral ou écrit.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
S'occuper des vrais problèmes des citoyens. Élaborer des projets, des propositions de lois trans-partis. Eviter le dogmatisme.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le Sénat environ au quart actuel. Les sénateurs sont élus au suffrage direct par région (en fonction du nombre d'habitants).

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respect de l'égalité femme-homme par les religions. Les religions doivent se conformer à nos principes républicains sur la laïcité. Dans le cas contraire elles doivent-être sanctionnées notamment quand elles propagent la haine. Alors qu'elle devraient-être porteuses de paix.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Des élus à l'écoute et plus impliqués.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Tout d'abord que les agents de la fonction publique soient d'une neutralité sans faille. Ils n'ont pas à couvrir les irrégularités des élus face aux simples citoyens.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Celles portées à l'environnement par les élus : maire, président com-com, département, région. Que les préfets soient impartiaux.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Que les maires exercent leurs pouvoirs de police sans discrimination, les préfets leurs prérogatives sur la légalité des délibérations, décisions. Que les sanctions soient appliquées, surtout le paiement du coût de ces incivilités pour la collectivité. Rétablir l'autorité des enseignants. Sanctionner les parents qui défendent de mauvais foi leurs enfants devant les conseils de discipline.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Bien éduquer ses propres enfants au savoir vivre ensemble.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Celles envers les enfants qui ont des difficultés : petite stature, difficultés à s'exprimer, pas habillés à la dernière mode, ne possédant pas les derniers gadgets, etc.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que les enseignants, les surveillants, les moniteurs, les éducateurs veillent sur les enfants susceptibles d'être des victimes d'incivilités.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Donner de leur temps (10 heures par semaine) à une association caritative ou d’entraide sous la responsabilité d'un tuteur désigné et formé.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Très mauvaise. Arrêter et sanctionner les passeurs. Il suffit pour les connaître de saisir les téléphones portables des migrants pour connaître les passeurs et les géolocaliser. Si une loi est nécessaire pour cela il faut en déposer une.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, il faut que le Parlement fixe des objectifs annuels (quotas).

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Abolir le regroupement familial. Que les demandeurs d'asile déposent leurs demandes dans nos consulats ou ambassades, afin que leurs dossiers soient instruits sur place par les services de l'OFRA.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Se soumettre aux lois de notre République. Laïcité, égalité femme-homme tout d'abord.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que nos élus soient exemplaires. Que leur engagement ne soit pas uniquement perçu comme une recherche pour accroître le montant des indemnités en cumulant la fonction de maire, avec celles de président et/ou de vice-président d'une Communauté de communes, d'un département, d'une région et de un, voire plusieurs syndicats ou établissements publics. Que les prises illégales d'intérêts soient plus durement sanctionnées.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes