En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Députés ; président de la République ; maire
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats de salariés ; O.N.G. humanitaires et environnementales devraient avoir un rôle plus fort dans le processus législatif par la fusion Sénat / CESE.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Continuer la pratique des débats participatifs à mi-mandat à tous les échelons ; faciliter le droit de pétition ou le RIP plutôt que le RIC ; pas de révocation à mi-mandat qui inciterait à la démagogie et dénaturerait le fonctionnement des institutions.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Obligation de se consacrer à un mandat et meilleure disponibilité pour accueillir les sollicitations des citoyens. Pour les élus davantage ce temps pour se former une opinion sur les causes d'intérêt général plutôt que de se borner à la défense d'intérêts locaux
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une faible dose de proportionnelle aux élections législatives
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Continuer les débats participatifs à mi-mandat à tous les échelons ; faciliter le droit de pétition plutôt que le RIC
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Abaisser les seuils (10 % des parlementaires ; 5 % des électeurs). Faire connaître la procédure
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Continuer les débats participatifs à mi-mandat à tous les échelons ;
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Fusionner Sénat et CESE pour représenter les territoires et la société civile
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Maintenir l'application actuelle de la loi de 1905
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Continuer à interdire les signes ostentatoires dans l'administration et l'école ; rappeler que chacun doit être libre d'afficher et pratiquer sa religion en privé mais aussi sur la voie publique ; ne faire aucune concession à ceux qui prétendent adapter les lois de la République à leurs conceptions religieuses ; ne pas recevoir en grand pompe pour la cérémonie des voeux les représentants de religions qui ne respectent pas le principe de l'égalité homme-femme puisqu'ils discriminent dans leur recrutement, et qui adoptent parfois des positions homophobes (imams, église catholique, ...)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner plus d'importance aux associations, ONG ... auxquelles les jeunes en particulier souhaitent participer.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Courtoisie ; respect des biens publics = communs ; respect des pratiques favorables à l'environnement ; solidarité sociale ; respect des institutions - et donc de la police républicaine
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Favoriser la participation des jeunes à un service civique au sein d'ONG, de services sociaux, de 2 mois pour tous, de 6 mois pour les plus motivés avec une formation à la clé.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Propos grossiers et agressifs dans la rue, dans les transports en commun, en classe
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Donner une autorité de sanctions aux enseignants. Soutenir les conducteurs de bus qui essaient de maintenir le respect des règles de vie en commun.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Sanctionner financièrement les pères démissionnaires ou partis sans payer de pension et qui abandonnent l'effort d'éducation aux mères seules.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme et de très loin
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Continuer à approfondir notre législation anti-discriminatoire ; faire confiance aux associations anti-discrimination et aux tribunaux.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Demander dans la mesure du possible une participation des bénéficiaires à l'action des services sociaux, ONG, ...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faudrait une politique migratoire à l'échelle de l'Union européenne. L'intégration des migrants fonctionne relativement bien si on compare au reste du monde et dès lors que l'on accepte le métissage ; c'est l'urgence du départ ressentie par les migrants (guerres, crise , réchauffement climatique) qui règle les flux bien plus que les choix de critères par les pays de destination donc ces choix ne sont pas prioritaires. Mieux vaudrait une aide plus efficace aux pays de départ.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Par le Parlement européen
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école publique ; un retour progressif et concerté avec les collectivités locales d'une présence continue de la police nationale dans les quartiers réputés ingérables ; la lutte contre le communautarisme et le refus d'adapter la législation républicaines aux demandes de minorités politico-religieuses.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Maintenir une démocratie représentative : Nous choisissons des élus en qui nous avons confiance pour réfléchir et élaborer une législation adaptée aux besoins de l'ensemble de la société. Nous leur donnons un mandat de 5 ans qui ne peut être diminué sans remettre en cause la qualité de leur travail. Nous ne les menaçons pas d'une procédure révocatoire en cours de mandat qui les pousserait à la démagogie au plan individuel, et qui en se multipliant pourrait compromettre la cohésion d'une majorité gouvernementale voulue par les électeurs. Nous les ""dégageons"" en fin de mandat si nous avons trouvé quelqu'un qui paraît plus fiable car sinon à quoi rime de ""dégager"" un élu pour le plaisir. * * * * Sur le modèle du Défenseur des droits voire le modèle du Conseil constitutionnel, créer un Défenseur de l'environnement ou un Conseil de défense de l'environnement, qui soit plus à l'abri des lobbys qu'un ministre (voir démission N. Hulot), qui contrôle la conformité des textes réglementaires à la Charte de l'environnement invoquée dans la Constitution, et qui puisse être saisi par des députés. * * * * Maintenir le recrutement des hauts-fonctionnaires par le concours de l'E.N.A. voulu par les partis de la Résistance en 1945, car le système antérieur tenait plutôt de la cooptation entre riches familles. On peut améliorer la formation (stages ""ouvriers"" , encore plus d'ouverture vers les associations humanitaires), on devrait aussi revaloriser l'image de cette école qui est le bouc émissaire de bien des contestations.
Lire une autre au hasard