En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations : elles sont plus près des réalités, ont une analyse et une réfection d'un ensemble des problématiques proches du terrain Certains élus (ce qui le font non par amour du pouvoir (la majorité?) mais par vocation)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations travaillant dans les social, dans toutes les questions en rapport avec les préoccupations et questions d'actualité : aménagement du territoire, transports, climat, santé, logement... Organisations syndicales et professionnelles : les écouter vraiment, les prendre en compte...
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de proximité et de transparence
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Parce qu'un maire, par exemple, connait le terrain plus qu'un sénateur ou un député qui ""débute""
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La rendre obligatoire même si cela doit être compliqué à mettre en place... Publicité
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je fais confiance à nos élus et à nos administrations pour prendre les bonnes décisions en prenant toujours en compte les préoccupations du terrain (c'est à ces instances d'être extrêmement vigilantes)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le même mais en étant plus près de la vie réelle. Je rendrais obligatoire une sorte de ""service civique"" pour les élus : toute personne élue doit au début de son mandat vivre 3 mois loin des institutions et dans une situation de vie ""ordinaire"" à l'opposé de son milieu d'origine, comme par exemple : 3 mois dans une cité ; 3 mois dans une campagne ; 3 mois dans une usine ; 3 mois dans un vignoble ; 3 mois dans un quartier chic ; 3 mois dans un port de pêche, etc. Trois mois pour découvrir et connaître le milieu qui lui a été choisi (par une commission de citoyens tiré au sort) suivi d'un rapport qui sera disponible en ligne... Pendant ce temps, les élus précédents restent en place (période de transition de 4 mois, par exemple)
Lire une autre au hasard