Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il y a deux catégories de jours fériés correspondant aux fêtes républicaines ou aux fêtes religieuses. Les fêtes républicaines : deux jours fériés pour commémorer les fins des guerres mondiales du XIX° siècle. Ma proposition est de supprimer le 8 mai, garder le 11 novembre et de nommer ce jour : JOUR DE LA PAIX. Les fêtes religieuses : je ne vois pas la justification actuelle du lundi de pentecôte comme étant férié. Son statut étant difficile à comprendre, on le supprime de la liste des jours fériés. En tant que catholique, je trouve choquant que toutes ces fêtes-religieuses-jours-fériés soient uniquement des événements catholiques. Il me semble souhaitable, dans le cadre de la laïcité, qu'un jour férié soit attribué de façon transversale à l'ensemble des religions, chrétiennes ou non (musulmans, protestants, judaïsme, orthodoxes, bouddhistes). Ce jour œcuménique pourrait se situer justement le dimanche de Pentecôte, jour où l'Esprit vient aux hommes. Je suis bien conscient de proposer une fête oecuménique transversale et la suppression de deux jours fériés sur la masse. En direct, cela fait 1% d'activité supplémentaire.
Lire une autre au hasard