Intégralité de la contribution intitulée "Pour un service citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Paris 13e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Il faudrait que des personnes soient tirées au sort pour représenter les citoyens , un peu comme les jurés dans les tribunaux. Je pense que les élus devraient toucher des indemnités plus en rapport avec les revenus moyens de la population.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations syndicales devraient avoir plus de poids.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus devraient être astreints à vivre un ou deux mois par an dans un appartement ordinaire, d'avoir à travailler et à prendre les transports pour se rendre sur leur lieu de travail.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela permet aux élus de mieux se concentrer sur leur fonction.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait introduire une forte dose de suffrage proportionnel et un certain nombre de citoyens tirés au sort (en leur donnant une formation suffisante).

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous. Il semblerait que certains élus bénéficient d'avantages excessifs.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En tirant au sort parmi les électeurs ayant voté des représentants pour l'élection concernée.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Associer aux élus des citoyens tirés au sort.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
A partir du moment où des électeurs tirés au sort sont associés en nombre suffisant aux élus, la représentation nationale deviendrait vraiment une représentation. Donc je ne vois pas l'intérêt de faire des référendums.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut adjoindre aux élus suffisamment d'électeurs tirés au sort.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je pense que leur rôle de vote des lois est suffisant. Le problème vient du défaut de représentativité réelle qui en fait souvent de simples chambres d'enregistrement.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Si les membres de ces assemblées ont tous un quotient supérieur intellectuel à 120, je ne vois pas comment les autres couches de la société pourraient être représentés. Il faut donc que toutes les couches soient représentées de façon équilibrée. Ainsi seulement atteindra-t-on à une représentativité suffisante.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je n'ai pas l'impression que les choses doivent changer.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les valeurs de la république sont ""Liberté, Egalité, fraternité,"". Pour ma part, je voudrais déménager. Mais je ne peux pas. Car les frais de vente sont trop élevés. Pourquoi ne pas créer des agences immobilières municipales avec des frais réduits ? Et puis les prix dans le neuf augmentent sans cesse. En effet la lutte contre les nuisances sonores obligent les promoteurs à des constructions de plus en plus complexes. La tolérance zéro vis-à-vis des fauteurs de troubles permettait d'économiser sur les frais de construction. De même plutôt que de loger des millions de touristes du monde entier, peut-être faudrait-il réserver les logements à ceux pour qui ils sont nécessaires. Et puis de quelle fraternité peut-on parler, quand certains médecins pratiquent des honoraires avec d'importants dépassements ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faudrait mettre en place plus d'agents. Je pense aux transports en commun. Les gares sont de vrais déserts. Il faudrait plus d'agents présents. De même il faudrait des agents d'accompagnement dans les trains. Mon idée d'un service civil obligatoire va également dans ce sens.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le tri des déchets me semble une bonne chose. Le respect du code de la route (pas de vélos et d'engins électriques sur les trottoirs). Il faudrait verbaliser les gens qui mettent les pieds sur les banquettes dans les transports en commun.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mettre en place un personnel plus nombreux. Pourquoi ne pas l'augmenter avec des gens ordinaires qui les rejoindraient pour un temps déterminé dans le cadre d'un service civil obligatoire ou volontaire, permettant à chacun de faire cela au sein de son activité professionnelle à raison par exemple d'un mois par an ?

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
La mise en place d'un service civil obligatoire déduit du temps de travail. AInsi chacun devrait un mois de travail par an. C'est-à-dire que pendant un mois, au lieu de travailler pour son entreprise, il serait affecté à un service de l'Etat : police, propreté, santé, accompagnement des personnes âgées, etc. Ce temps de travail d'intérêt collectif serait déduit du temps de travail pour l'entreprise.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Il y a les bruits de voisinage quand on est chez soi. Du coup on est stressé. Il y a aussi les motos bruyantes surtout en province. On se demande ce que fait la police. Je pense aussi aux vélos et autres engins rapides qui circulent sur les trottoirs et mettent ainsi en danger les plus vulnérables. Il y aussi les tags omniprésents qui font planer une atmosphère d'insécurité. Il est dommage que certaines municipalités en donnent l'exemple : elles financent des fresques géantes qui tiennent lieu sans doute de services publics efficaces. Je pense aussi aux violences économiques : les prix exorbitants des maisons de retraite constituent une véritable atteinte à la dignité de chacun. Il faut mettre en place un secteur public où chacun puisse bénéficier d'une prise en charge digne et efficace.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut plus d'agents présents sur la voie publique, disponibles et motivés pour réagir à toutes les incivilités. Je pense à des concierges de rue. Il s'agirait de personnes responsables d'une rue : à la fois pour le maintien de la propreté mais aussi de la civilité.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dans les immeubles, il pourrait y avoir des personnes reconnues par l'Etat pour faire respecter les règles de la vie en commun ( propreté, tranquillité).

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je ne vois aucune discrimination : sinon bien-sûr celles fondées sur les qualifications professionnelles. Mais à bien y réfléchir, je pense que les personnes les plus discriminées sont les personnes âgées.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La société tolère suffisamment ce qui doit l'être mais beaucoup trop les incivilités. Il faut que l'espace public soit repensé pour sécuriser la circulation des personnes âgées : nous sommes tous appelés à le devenir et un espace public suffisant doit leur être alloué. Il faut plus de personnels dans les hôpitaux et dans les maisons de retraite. Il est inadmissible d'avoir à attendre des heures entières dans les services d'urgence.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
On pourrait demander aux allocataires de reprendre des études, de faire du sport. Ils pourraient être astreints au service civil comme le reste de la population en âge de travailler.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut demander le respect des lois. Si des personnes viennent en France, elles doivent s'engager à respecter les lois et les coutumes de notre pays. Cela veut dire : ne commettre aucune violence vis-à-dis de quiconque, ne pas dégrader les lieux, ne pas tuer les animaux d'une façon qui serait illégale.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je pense que nous sommes suffisamment nombreux comme cela. A Paris et dans les grandes villes : on est déjà tassés les uns sur les autres de sorte que les prix de l'immobilier n'en finissent pas d'augmenter. Et l'on n'arrête pas de bétonner l'espace vert des campagnes. Il faut quand même garder un peu d'espace pour respirer.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le maintien de la population au nombre actuel. Si vraiment des milliers de ressortissants de tel ou tel pays veulent venir vivre en France, il n'y a qu'à demander à leur gouvernement l'autorisation de fonder chez eux une région française pour les y accueillir.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
On pourrait demander à créer à l'étranger des zones d'accueil quand des ressortissants le demandent.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plutôt que de faire vivre ensemble des personnes qui ne font pas les mêmes choix de vie, pourquoi ne pas se regrouper en fonction des sensibilités ? Ainsi pourrait-il y avoir des immeubles avec des gens qui veulent vivre en paix, d'autres avec des gens qui veulent faire la fête.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes