En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les fonctionnaires qui font appliquer les règles utiles et éprouvées, les élus (maires, députés, etc), les associations
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations confrontées aux réalités terrain, donc en mesure d'évaluer les problèmes ou de soumettre des propositions d'amélioration
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Échanges, transparence, respect, intégrité, exemplarité. Formaliser de façon régulière les échanges sur orientations, attentes , contraintes. Insister sur ls communautés d'intérêt et non sur les oppositions ""eux / nous""
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela élargit les contributions. Attention toutefois à la fragmentation des actions et responsabilités, ainsi qu'aux risques de rivalités.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Débats sur média. Attention à l'amplification donnée aux micro-minorités via réseau sociaux
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Nb: je suis favorable aux fusions de communes, avec garantie à trouver et donner aux petits villages qu'ils ne seront pas digérés par les plus grosses entités
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En insistant plus sur les responsabilités: du citoyen de sélectionner son meilleur candidat, aux élus de respecter ses engagements de méthode et d'actions + résultats
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Mesure du niveau de non réponse des propositions candidats. A faire accompagner par le votant des raisons et propositions pour une meilleure offre candidats. Si au-delà d'un seuil critique, nouveau vote après prise en compte des raisons constatées ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Maintenir des débats sur un rythme moins intense mais réguliers. Le principe du questionnaire comme celui ci pourrait aussi perdurer si les questions soumises émanent d'un service neutre de l'état pour éviter des questions déjà orientées
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Garantir que les principaux arguments objectifs sont correctement posés (conseil de ""sages""?) Pour éviter les risques d'aveuglement ou de vote ""anti"" (exemple à mon sens du vote Brexit)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Voir contribution domaine fiscal: mieux informer de façon formelle sur les sources et utilisations par domaine, évaluation d'efficacité (versus gaspillages) et aspirations de ressources publiques vers gros dividendes prestataires privés
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Évaluer, énoncer, proposer une feuille de route au pays, et en recueillir le retour d'avis et d'engagement
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Clarifier plus les valeurs de l'état comme lien de respect et de tolérance entre citoyens, acceptant les pratiques religieuses respectant ces valeurs et réfrénant les contraires
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Décliner plus finement et clairement les valeurs , par exemple au-delà des simples liberté égalité fraternité, qui ne sont plus suffisants dans notre monde international, complexe, en évolution rapide
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre mieux en regards droits et devoirs pour identifier équilibre ou déséquilibre. Faire contribuer plus les très gros possédants
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect (des personnes, des fonctions, des biens ), aide plus marquée des plus favorisés aux plus démunis (temps, accompagnement, impots, ..) Renforcement de travaux d'intérêt général aux plus incivilités ou destructeurs de lien ?
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Énoncé de valeurs plus détaillées et actualisées (cf plus haut) avec engagement moral écrit des citoyens volontaires
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Idem ci-dessus
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Manques de respect, agressions de tous genres (verbales, harcèlements, attaques physiques, ..) et dégradations (propreté, casses biens)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
énoncé du cadre de valeurs, EXEMPLARITÉ des acteurs publics et élus, moyens d'application des recentrages ou sanctions quand manquements flagrants aux règles
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Engagement, courage d'exprimer les écarts inacceptables (de ne pas se cacher derriere le rôle du seul etat)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme, communautarisme, mépris
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Socle de valeurs, équilibre plus clair des droits et devoirs, contribution plus marquée des plus favorisés
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Engagement à contribuer aux valeurs et développement du pays. Engagement à communiquer (donc apprendre le français si besoin) Nombre d'immigrants à définir par période et à encadrer Besoins et déficits en compétences du pays
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Lire une autre au hasard