Intégralité de la contribution intitulée "Vive la France !! mais y contribuer et la respecter !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Troyes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pas grand monde... les élus on les voit pour les élections et après les promesses de leur parti, ils disparaissent. Ils ne sont même pas maîtres de leur libre arbitre. On ne sait pas pour quoi ils ont voté et parfois les lois votées sont contraires aux promesses électorales ou n'existaient pas dans les programmes.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des rendez-vous débats plus réguliers et pas que pour les élections... Tous les 6 mois, rendre compte des votes effectués, des lois votées... arrêter les privilèges honteux des élus après leur mandat. C'est un honneur de représenter les citoyens pas la course à l'argent et aux indemnités honteuses.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut faire qu'une chose bien et on ne peut pas être à droite et à gauche, maiorie ou assemblée ? local ou national ? ils doivent choisir

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle évidemment ! bien sûr risque d'avoir une non majorité à l'Assemblée Nationale mais les gens ne votent plus car le système actuel ne tient pas compte des ""petits"" scores.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
577 députés ? vous avez dit nombreux ? trop nombreux !!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est faible car les gens n'y croient plus, n'ont plus confiance. Pourquoi faut-il un parti ? pourquoi faut-il de l'argent pour être élu ? ce sont toujours les mêmes qui gagnent... et ne pas prendre les Français qui votent pour des idiots (référendum du traité de Lisbonne invalidé par les députés, une HONTE pour la démocratie)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
A partir d'un certain pourcentage, invalider les résultats de l'élection ! et recommencer

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des référendums comme en Suisse en utilisant les nouvelles technologies et internet comme le grand débat actuellement ;)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Un référendum sur plusieurs thèmes exactement comme le grand débat en expliquant les tenants et aboutissants d'un OUI ou d'un NON, avec des liens pour que chaque parti puisse expliquer sa vision des choses et hop...vote sur internet avec identification (comme pour les impôts)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser des référendums comme en Suisse !

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Sincèrement, est-ce qu'actuellement nos assemblées représentent vraiment les citoyens ?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de transparence, de relation avec le public

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité est un beau principe mais qui devient un vain mot de nos jours. Cela devient n'importe quoi (crèches, nijab...)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Tout vient de l'éducation, dès le plus jeune âge.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir le service national, faire faire des travaux d'intérêt général au lieu de surpeupler les prisons (je pense aux chauffards, petits larcins)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Au lieu de distribuer les légions d'honneur en catimini à l'Elysée pour ceci ou cela, les distribuer régionalement chaque année pour des gens qui sauvent, respectent les autres avec des actes vrais et forts, en faisant voter pour 100 actes de bravoure et initiatives sur les réseaux sociaux.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Tolérance zéro pour les actes incivils (dégradations...), toucher au porte-monnaie, c'est le plus efficace !

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Des cérémonies annuelles dans chaque préfecture pour mettre à l'honneur des citoyens modèles avec... primes !

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations, tags, destructions, insultes... faire payer !! seul le porte-monnaie compte.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Changer les lois

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faut que la justice soutienne pour faire agir les citoyens désireux de faire reculer ces incivilités. C'est la peur qui paralyse, les tracasseries administratives

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Couleur de peau, personnes handicapées (impossible de se déplacer en fauteuil par exemple)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Inculquer de vraies valeurs commence dès le plus jeune âge à l'école et les familles...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui peut toucher le porte-monnaie est bon. Suspension des aides et allocations des parents, membres de la famille par exemple.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle est trop inégale. Accueillir les vrais demandeurs, ceux qui veulent contribuer à l'éclat de la France et ne pas laisser passer le reste (traffics, incivilités, profiter du système)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les demandes d'asile ce sont des hommes et des femmes, pas des chiffres

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Accueillir des migrants jeunes, cultivés etc... est une vraie chance pour notre pays qui vieillit. 2 ans pour apprendre le Français et s'intégrer, pour avoir un travail moins payé mais qui donnera le sentiment d'exister et la possibilité de s'intégrer en étant utile, certificat de résidence pendant 5 ans et enfin au bout de 10 ans la citoyenneté

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un migrant = une possibilité d'être utile et de travailler avec des charges moins lourdes et un salaire moindre les premières années mais logement moins cher au début et obligation d'apprendre le français au lieu de faire des candidats à l'assistanat et engendre des montées d'intolérance et xénophobes

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il manque du respect car les valeurs ont disparu, revenir à ce qu'on connaissait il y a 30 ans et être moins laxiste au niveau des peines, renvoyer les gens qui sont accueillis et qui sont des délinquants, valoriser ceux qui étudient et qui apportent quelque chose. bref valoriser l'effort et le travail, refuser l'assistanat gratuit qui est une vraie poisse pour tous, les migrants compris.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes