Intégralité de la contribution intitulée "Refuser l’exploitation financière de la vieillesse et lutter contre la discrémination des personnes handicapés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Sallèdes .

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Contrôler les revenus des EHPAD privés à but lucratif par les Agences Régionales de santé. Les EHPAD privés (25% des établissements) ont-ils laissé de côté l’humain au profit d’une gestion capitaliste de leurs établissements? Rémunération indécente des actionnaires (11,8% de taux annualisé sur 5 ans annoncé par Korian) alors que de nombreuses situations de maltraitances sont constatées dans les EHPAD privés, gérés par de grands groupes (Korian 780 structures, Orpea, 854 structures réparties dans toute l’Europe). Que fait le législateur? Où est la volonté politique contre cette maltraitance institutionnelle? Il est en effet possible de prendre des mesures pour empêcher le sous-équipement technique, le manque de fournitures hygiéniques, une nourriture insuffisante ou de mauvaise qualité et les sous-effectifs. Comparativement aux EHPAD publics, les EHPAD privés à but lucratif sont en moyenne en sous-effectif de 25%. Dans les établissements français, publics comme privés, il y a en moyenne 26 soignants pour 100 résidents. Aux Pays-Bas, le ratio est de 120 sur 100. Au Danemark, il est de 100 sur 100. D'après le ministère de la santé, la France n’a pas les moyens d’imposer un ratio de 60 soignants pour 100 patients... Scandaleusement, les familles, ou les résidents, versent des sommes énormes (2500 à 5000 euros/mois), qui devraient être dédiées à l'hôtellerie et à l'accompagnement, puisque l'Etat et les départements financent les personnels soignants et le fonctionnement. Afin d'assurer l'accueil d'une population âgée grandissante, l'Etat doit construire de nouveaux établissements, assurer la qualité d’accueil des résidents et faire contrôler la gestion des EHPAD privés à but lucratif par les Agences Régionales de Santé (ARS). La mauvaise prise en charge des personnes handicapées est une discrimination inacceptable. Le diagnostique du syndrome autistique est trop tardif ce qui obère les possibilités de récupération et d'apprentissage futur de l'enfant. Le ministère de la santé doit lancé un plan national pour améliorer le diagnostique de l'autisme. la prise en charge de l'enfant autiste doit être amélioré afin d'assurer le devenir de l'enfant et permettre un vie acceptable pour les parents (aide financière pour les parents d'enfants handicapés). En France, 50% des enfants autistes ne trouvent pas de place dans l'école, ils sont placés en institution. Cette gestion est gravement préjudiciable au développement de l'enfant. Globalement la prise en charge (financière et sociale)des personnes handicapées est mauvaise en France, comparée aux pays du nord de l'Europe.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes