En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je pense qu'il est utile que des citoyen(ne)s non élu(e)s participent à la vie de notre pays, mais je ne suis pas d'accord que ceux-ci soient tirés au sort car l'on ne sait pas sur qui l'on peut tomber. Il faut avoir un regard sur leur parcours, leur cohérence de pensées, de raisonnement, qu'il ou elle soit tout de même au courant de ce qui se passe dans le domaine où son avis sera sollicité etc.. S. Aubry
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations caritatives, d’entraide etc en tant que forces de proposition car étant sur le terrain, elles connaissent bien les endroits où il faut améliorer les choses. En tant que forces de contrôles également, afin de créer un suivi des choses en cours et puis d'informer les gens, et de contribuer à sanctionner si les actions ne sont pas faîtes avec sérieux.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des élus qui connaissent le terrain, qui viennent de différents milieux sociaux, des élus qui écoutent les témoignages de vie.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il faut limiter à 2 mandats, dont un doit se dérouler dans la région de l'élu(e). Ceci pour des raisons d'efficacité, et de qualité du travail.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait davantage de temps de parole sur les médias avec des propositions concrètes, mais interdire, afin de ne pas leur faire de publicité, toutes les sensibilités EXTRÉMISTES afin de ne pas sombrer dans la violence à plus ou moins longs termes.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
le compter. Demander aux gens pourquoi ils votent BLANC
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La société civile doit avoir un regard sur le travail, l'honnêteté "" des élus et avoir la possibilité de remplacer les personnes qui ne correspondent pas aux attentes d'une société juste et démocratique.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà savoir où va l'argent public et être informé en amont des conséquences de nos choix ( à tous niveaux ) avant de donner notre feu vert à un choix définitif.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Former dès l'école. Remettre la morale à l'école. Éduquer à l'intérêt général ET au bien commun. Respect de l'autre, former au dialogue inter religieux.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Former dès l'école. Remettre la morale à l'école.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Former dès l'école. Remettre la morale à l'école. Éduquer à l'intérêt général ET au bien commun dès l'enfance. Respect de l'autre.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de la propreté dans les espaces publics, respect du calme et du silence de l'autre. Fermer les portables au maximum afin d'éviter les ondes nocives au maximum. Ne pas mettre des antennes partout qui nuiront à notre santé collective !
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Développer une saine curiosité à l'égard d'autrui. Montrer pédagogiquement comment le non respect de cela finit par se retourner contre nous-même(s)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Du contact humain véritable, mettre des ordinateurs partout et supprimer les services publics, c'est se tirer une balle dans le pied. Après il ne faut pas venir s'étonner du manque de chaleur humaine, de l'isolement, du développement de la délinquance, de la désertification des campagnes, de la mort des petites communes...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Saleté, impolitesse, être bousculé(e), être dépassé(e) dans une file d'attente, incivilité au code de la route...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer à se mettre à la place de l'autre...
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se comporter en adulte responsable, ne pas "" faire l'autruche "" !
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les machos au volant...
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Former dès l'école. Remettre la morale à l'école. Éduquer à l'intérêt général ET au bien commun dès l'enfance. Respect de l'autre.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
En matière économique je propose d'aider les pays en difficultés par des formations faîtes chez eux et adaptées aux ressources de leur pays, de façon à ce qu'ils aient de quoi vivre décemment sur place et ainsi ne plus avoir envie de quitter leur pays. Bien entendu elles devront intégrer la dimension écologique sur tous les plans, afin de ne pas polluer dès le départ sinon cela génèrerait un problème supplémentaire à traiter à plus ou moins long terme, ce qui serait idiot puisqu'il n'y a pas assez de ressources financières pour tout faire, et qu'en matière de pollution les frontières ne servent pas à grand chose !!! Il s'agit à partir d'une entraide de départ de rendre les personnes autonomes. Si les gens fuient des situations de guerre, il ne faut pas s'étonner car nous ferions certainement de même... il ne faut pas s'étonner si nous avons contribué à les créer dans le but de générer chez nous une forme de croissance économique. Il ne faut pas renvoyer les immigrés chez eux si leur pays est en guerre ou si celui ci fait une chasse aux opposants.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Même chance pour tous à l'école. Éviter les ghettos
Lire une autre au hasard