En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus et en particulier les élus communaux car ils ont fait ce choix de nous représenter et, pour les élus communaux car ils sont facilement abordables et à l'écoute (j'habite dans une commune de 5500 habitants)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aux associations et aux syndicats reconnues d'utilité publique qui peuvent servir d'intermédiaire avec les administrations, les entreprises et la société en général
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
une véritable transparence financière de la part des élus, des réunions de bilan annuelles où ils puissent expliquer ce qu'ils ont fait ou essayé de faire et répondre aux questions des citoyens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
le travail des élus quelqu'ils soient est très exigeant et prenant et il ne leur est pas matériellement possible de siéger partout et d'y être compétent
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle à chaque élection pour que toutes les sensibilités soient représentées et s'habituent à travailler ensemble et à se respecter au delà de leurs différences.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les élus communaux mais cela peut se faire par les fusions de communes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
très insuffisante. Avoir moins d'élections (présidentielle, assemblée nationale, assemblée européenne,région, mairie), un peu de proportionnelle pour que tous les citoyens se sentent représentés, des élus qui abandonnent une partie de leurs privilèges financiers (en particulier le fait d'avoir une partie de revenus non imposables ou de continuer pour certains fontionnaires à avancer dans les grilles comme s'ils étaient en fonction), et qui participent effectivement à tous les votes des assemblées.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en le comptabilisant dans les suffrages exprimés
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
les élus doivent prendre l'initiative de rendre compte régulièrement de leurs actions, proposer des débats, des réunions d'informations sur des projets locaux qui concernent directement les citoyens...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
en permettant le déclenchement simplement par les citoyens mais essentiellement sur des questions pratiques et locales
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
il faudrait dejà que les budgets soient facilement lisibles, que les rapports des chambres des comptes publics soient largement diffusés et suivis d'effets ou au moins de réponses précises, publiques et avec des engagements.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je pense que ces deux assemblées peuvent conserver leurs rôles actuels mais avec un autre mode d'élection pour le Sénat.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
l'élection du Sénat devrait être au scrutin direct par 1/3 ou par moitié sur une base territoriale, les régions peut-être, avec le même nombre d'élus par région quelqu'en soit la population.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
les élus pourraient déjà montrer l'exemple en étant respectueux entre eux dans leurs assemblées.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
lutter contre les inégalités et permettre à chacun de se sentir représenté avec une dose de proportionnelle à chaque élection.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des différences et la richesse qu'elles nous amènent.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
ne plus entasser les gens dans les grandes métropoles. Remettre en place une politique volontariste d'aménagement du territoire en revitalisant les villes moyennes d'environ 5000 à 20000 habitants)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
arrêter de demander toujours plus aux personnes qui accueillent pour qu'elles puissent avoir le temps d'écouter, d'informer et si besoin de suivre les gens qui viennent demander quelque chose.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les agressions physiques ou orales.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
mettre les moyens humains nécessaires en particulier au niveau de la justice et de l'éducation spécialisée dont les effectifs ont toujours été désespérément insuffisants et largement inférieurs à la plupart des autres pays européens
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
oser intervenir
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la place des handicapés et des immigrés
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
une volonté politique et les moyens matériels de sa mise en oeuvre
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
une insertion par un travail social
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
le respect des personnes par l'écoute, le logement la formation et un minimum vital
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
arrêter d'exploiter et de déséquilibrerpar nos exportations subventionnées les pays du 1/3 monde et en particukier l'Afrique
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'accès à la formation et au travail
Lire une autre au hasard