En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Supprimer toute aide aux médias et la censure médiatique (CSA, lois liberticides) de manière à recouvrer une liberté d'expression qui autorise les citoyens à voter pour des élus qui les représentent et à ces derniers de représenter fidèlement ceux-là.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Augmente la coupure entre les parlementaires et les citoyens.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Adopter le scrutin uninominal majoritaire à un tour.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Supprimer les élus régionaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En autorisant les citoyens à faire des choix libres et en assurant aux autorités une capacité de décision effective, ce qui implique notamment de réduire le gouvernement des juges.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Adopter le référendum d'initiative populaire, sans filtre ni parlementaire ni juridictionnel (pas de contrôle du Conseil constitutionnel).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En réduisant le nombre de signatures de citoyens à 500 000, en supprimant l'exigence d'un soutien par des parlementaires, en soumettant automatiquement à référendum les propositions non adoptées par le Parlement sous 6 mois.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les élus ont pour fonction de représenter les citoyens: il n'y a pas lieu d'organiser des consultations. En revanche, des référendums doivent pouvoir être organisés sur les sujets qui le méritent.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE doit être supprimé. Le Parlement doit représenter la Nation et en aucun cas la ""société civile"". Le Sénat représente d'ores et déjà les territoires de par son mode d'élection.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression du CESE, réforme du mode de scrutin de l'AN (cf supra).
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Reconnaître l'identité chrétienne de la France et interdire toute expression publique ostensible de l'islam (voile intégral, burkini, prières de rue, mosquées).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En sanctionnant les écarts à la loi et en étant fier de la culture française.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Renforcer l'homogénéité ethnique de notre pays permettrait naturellement de renforcer les liens de solidarité.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il n'est pas nécessaire que l'Etat intervienne dans l'initiative privée.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Idem
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Idem
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités dans les transports et l'espace public (rues...). Sanctionner effectivement les fauteurs de troubles (amendes, GàV...).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi serait déjà bien.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas les accepter.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La discrimination anti-mâle blanc non handicapé.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Restaurer la liberté de discriminer, càd de choisir, dans le domaine privé, notamment dans le domaine de l'emploi et du logement. La discrimination positive conduit à une utilisation non optimale des ressources, à des injustices et des conflits.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La nationalité française ou l'appartenance à l'UE. Un engagement effectif à suivre un parcours d'insertion (RSA...), à occuper un emploi ou une fonction bénévole (APL...).
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le seul critère à retenir est la pérennité de l'identité du peuple français, qui est un peuple européen. Ce critère implique de refuser toute immigration extra-européenne (y compris par la voie de l'asile) et de réduire drastiquement la présence préexistante d'immigrés non-européens.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Le Parlement pourrait voter des objectifs d'éloignement du territoire. L'asile doit être drastiquement révisé, en le limitant à l'asile constitutionnel interprété restrictivement, en dénonçant la convention de Genève et en supprimant en conséquence la protection subsidiaire.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Supprimer les voies d'immigration (asile, regroupement familial, immigration de travail) et les sources d'attractivité du territoire pour les étrangers (aides sociales, accès gratuit aux services publics et notamment à l'école et à la santé). Ainsi, il sera répondu au défi de l'invasion migratoire dans la durée.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'objectif ne peut être que d'intégrer l'étranger à la société, en imposant le respect de nos règles sociales, et non à la Nation. Pour ce faire, il est nécessaire de réprimer tout écart à la loi et notamment d'éloigner tout délinquant et les familles des fauteurs de trouble.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il convient de supprimer le Conseil constitutionnel ou de le ramener à sa conception initiale de 1958 (contrôle de procédure et non pas de fond).
Lire une autre au hasard