En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Député : Ils sont censés être suffisamment nombreux pour pouvoir être indépendant et pour être représentatif d'une circonscription de taille réduite.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Certaines associations sont plus autonomes et indépendantes que nos élus et peuvent faire avancer la société sur des sujets qui sont bloqués devant l'enjeu économique ou politique.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Allonger le mandat du président de la République pour lui permettre de prendre son temps pour mettre en place ses réformes, de manière concertée. En finir avec des présidents ou élus, qui à peine installés, ne pensent qu'à ménager les opinions pour se laisser la possibilité d'autres mandats. Mise en place du vote électronique sécurisé pour les députés afin d'avoir une participation satisfaisante aux décisions prises à l'Assemblée Nationale. Restreindre les heures de vote pour s'assurer de même d'une participation importante. (éviter les votes en pleine nuit). Avoir une proportion de 50% de députés, sans étiquettes, qui seraient mandatés par tirage au sort (définir les critères d'éligibilité)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Plus de temps à consacrer à la fonction qui peut être suffisamment chronophage si on la prend au sérieux.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La multiplicité ne favoriserait pas les prise de décision
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote est un droit pour lequel nos ancêtres se sont battus. Je ne pense qu'il doive devenir une obligation. De plus, je pense que les taux faibles de participation sont majoritairement dus à une déception à propos de la classe politique plutôt qu'à un désintérêt
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Statistiquement, il permettrait de prouver que les concitoyens reconnaissent leur droit de vote mais ne se reconnaissent pas dans les choix qui leur sont proposés. Et de remettre en perspective la représentativité des politiques actuelles
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
tirage au sort de 50% des députés
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
soumettre les choix de l'assemblée nationale à un référendum si les questions soulèvent un mouvement d'ampleur (constaté sur des plateformes de discussions dédiées par exemple)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
se déconnecter d'un raisonnement purement économique. se détacher de la durée des mandats. avoir une vision à long terme de l'évolution de l'humanité
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de chacun. Contrer l'individualisme
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation dès l'entrée à l'école. Il est un peu tard pour changer les générations actuelles
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France a toujours eu besoin de l'immigration pour compenser ses besoins en main d'œuvre sur des métiers peu qualifiés que les français ne veulent plus faire. Il est certain que la situation écologique planétaire va favoriser les vagues migratoires. Alors serons nous assez intelligents pour intégrer, comprendre et réagir à cette immigration ? Ou préfèrerons nous construire un mur le long de nos frontières, ""beau et grand"", puis l'armer, puis...
Lire une autre au hasard