En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus qui sont proches de nos vies et problématiques plutôt que des politiciens déconnectés de la réalité...
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes associations et organisations ""laïques"" pour un rôle consultatif
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser plusieurs fois par an des réunions d'échanges du genre ""grand débat"", pour remonter les problèmes, osez des idées...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Résultat des courses, les députés et sénateurs ne sont plus connectés à notre réalité...
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les Français ne croient plus en la politique, ils sont écœurés, il faut leur redonner confiance... Comptabiliser les votes blancs car aujourd'hui : blanc ou abstention c'est pareil...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit être est un candidat à part entière, il est le candidat de ceux qui ne se sont pas retrouvés dans les participants...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser plusieurs fois par an des réunions d'échanges du genre ""grand débat"", pour remonter les problèmes, osez des idées...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Pourquoi pas... De façon électronique, via le site des impôts par exemple.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avoir une plateforme d'échanges comme celle-ci, mais ouverte en permanence.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent représenter au mieux les citoyens et leurs diversités sociales.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les religions ne doivent pas être visibles et doivent rester dans le domaine de la sphère privée.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Suspendre toutes aides de l'état pour les personnes qui bafouent les règles et principes de la républiques.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Pour renforcer l'engagement citoyen, il faut que les gens puissent reprendre confiance en la politique.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre, de son environnement. La politesse, l'entraide...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Éduquer les enfants (dans les écoles, car bien des parents ne le font plus...) et amendes pour les adultes : on ne jette pas les papiers, les cigarettes, les chewing-gum ou autres par terre..., on ramasse les crottes de son chien...
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Valorisation financières ou petits avantages / récompenses
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les attouchements dans les transports en communs, le non respect des autres, les papiers, les cigarettes, les chewing-gum ou autres par terre... les crottes de chien sur les trottoirs...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education et répression (amendes), on le fait bien à tout va pour les automobilistes....
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Oser intervenir, mais malheureusement, maintenant les gens ont peur, la violence des contrevenants bloque les bonnes actions...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations envers les femmes, dans la rue, les transports...
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education et répression
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
RSA : Il faut encourager les gens à travailler et les sortir de l'assistanat. Les bénéficiaires des aides sociales devraient être redevables à l'état de quelques heures de travail : par exemple dans des associations (resto du cœurs, animations dans les epadh...), dans les communes (jardinage, entretien...), etc. Qu'ils puissent remettre les ""pieds"" dans le travail, s'enrichir de petites expériences à ajouter sur le CV et qui les aideraient à retrouver du travail.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le pays n'est plus assez riche pour permettre une immigration non contrôlée. Cette situation ne peut que faire monter les extrêmes et le racisme. Certains pays ont adopté une immigration choisie et s'en porte très bien, plutôt qu'une immigration que l'on subit...
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, et objectifs (en fonction des besoins économiques) auxquels il faut se tenir !
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il ne faut pas encourager les flux migratoires, et essayer de trouver des solutions avec les gouvernances des pays quittés. Il faut accueillir les personnes qui souhaitent réellement s'intégrer et qui respectent les lois de la république. Reconduire vers leurs pays les migrants économiques : nous avons un taux de chômage trop élevé.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour que l'intégration se passe bien, il faut que les personnes respectent les lois de la république surtout en terme de Laïcité. Pour que les gens vivent en harmonie dans notre pays, les religions doivent rester dans la sphère privée, et ne pas être visibles... On se doit de respecter et d'adopter les règles du pays d'accueil, malheureusement aujourd'hui ce n'est pas le cas : il y a des quartiers où les femmes sont maintenant majoritairement voilées alors qu'il y a encore 5-6 ans personne ne l'était, que s'est-il passé ? Où sont nos féministes, et l'état ? Vais-je devoir mettre le voile pour pouvoir prendre les transports en commun sans être tripotée, car une femme sans voile n'est pas respectable apparemment ? Quand l'intégration ne se fait plus et que la république est contrainte de s'adapter et d'accepter des règles qui ne sont pas les siennes au nom de la tolérance pour justifier l’intolérance... Nous allons droit dans le mur....
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie doit se réaffirmer, on peut avoir le sentiment aujourd'hui que les minorités (politiques ou autres...) ont plus de relais médiatiques et/ou de pouvoir que la majorité !
Lire une autre au hasard