En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
- aux des gens éduqués, cultivés et altruistes
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aux associations lorsqu'elles défendent des causes qui touchent la majorité des gens
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
l'avis des citoyens pourraient être plus souvent sollicité via le vote, même s'il est difficile de mobiliser les gens. Petit à petit l'habitude et le devoir du vote pourrait reprendre sa place.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour que la décadence ne s'installe pas. Il faut garder du dynamisme pour se renouveler. Un parlement renouvelé n'est-il pas un parlement dynamique ?
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation aux élections devrait être re-dynamisée en ré-expliquant que ceci est prendre sa place dans une société qui prend en compte les majorités car plus représentative. La culture du consensus devrait être re-cultivée.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Oui comme un non choix plutôt que comme un choix. Le vote blanc est-il un refus du consensus ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En s'inspirant du modèle politique Suisse, c'est-à-dire en informant clairement et simplement les orientations proposées. Et en re-stimulant l'envie de participer aux décisions via le vote.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Informer les gens directement. Les informations (bonnes ou fausses) viennent aux gens sans qu'ils les suscitent. Les informations d'Etat doivent être accessibles via une connexion personnalisée comme pour le grand débat. Puis un vote pourrait être suscité.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les grandes valeurs (tolérance, respect, etc) portées au sein des différentes religions doivent être désormais portées par l'Etat comme socle de la démocratie. La laïcité pourrait en être renforcée.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Mettre en scène les valeurs intangibles via des courts-métrages, des sketchs, etc. Comme les histoires de la bible pour les catholiques. Ces histoires humaines, à la fois simples et complexes, ont transportées des valeurs humanistes qui aujourd'hui sont encore dans les fondements de notre pensée commune.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Réexpliquer, redire l'histoire de ceux qui ce sont battus pour obtenir la possibilité de participer en tant que citoyen. Lorsqu'on est né avec la liberté il est difficile de sentir qu'on pourrait la perdre...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Celle de la tolérance et du respect des autres. C'est un challenge dans un pays où plusieurs cultures se côtoient.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Quand il y a de la convivialité et qu'il n'y a pas d'enjeu financier, les gens peuvent percevoir l'humain qui est derrière la culture ou la religion. Une société de plus en plus axée sur la consommation anéantie les valeurs humaines partagées car elle focalise l'attention des consommateurs sur leur personne propre, leur désir, etc. > Pouvoir reconstruire des projets communs sans enjeu économique pour le bien de tous : comme créer des espaces de cultures, des vergers, des plantations forestières, etc. tout en tissant des liens entre les gens.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Informer directement les citoyens. Que les citoyens puissent être informés de leur droits, de manière personnelle.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect. Il apparaît lorsque la personne irrespectueuse se sent rejetée de la société dans laquelle elle vit ou par le manque d'éducation. Aujourd'hui les jeunes parents ont besoin d'aide pour retrouver le sens de leur parentalité et des obligations qui leur incombent. Le sens de l'autorité devrait être revisité. L'autorité juste et constructive existe et elle protège.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Elle doit faire preuve d'autorité juste. ""Ma liberté s'arrête là où celle de l'autre commence"". La tolérance ne peut avoir lieu que lorsque les préjudices sont minimes. Les pouvoirs publics étant garants des valeurs républicaines et de la protection des citoyens, l'action a un rôle important. Sinon l'inaction est associé à une sorte de tolérance qui presque encourage les incivilités. Il me semble que ce rôle éducatif était avant cultivé par la religion. La religion étant en régression c'est à l'Etat qu'elle revient.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre le relais des valeurs altruistes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
des contreparties pour les autres, pour la société.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Un cadre généreux est toujours mieux que rien.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
J'espère que la politique d'immigration va pouvoir continuer sans oublier les limites de celle-ci. Nous pouvons absorber (comme une éponge) un bon nombre de migrants mais pas de manière illimitée. Est-ce une limite de nombres, d'années ?
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'accueil me semble être le mode d'intégration le plus efficace. Des familles volontaires pourraient parrainer (comme soutient, c'est-à-dire sans enjeu d'argent) d'autres familles migrantes : aide administrative, soutient scolaire pour des enfants, recherches de dons de vêtements, etc. L'Etat pourrait solliciter cet aide à ces citoyens.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La religion a éduqué les gens (en France la religion catholique principalement) de manière civique et morale. Les cours d'éducation civique et morale ne sont pas suffisant car ils ne ""touchent""pas au coeur les personnes. Les histoires bibliques ont ce rôle. Il faudrait réinventer ce rôle à l'Etat pour la démocratie. Ainsi les valeurs communes seraient le socle de notre société et non les différentes cultures qui, fondées elles-mêmes par différentes religions, bien souvent nous opposent.
Lire une autre au hasard