En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le député
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aux Organisations Non Gouvernementales pour alerter de manière non partisane sur les sujets majeurs pour notre société, pour l'humanité aux Associations reconnues d'utilité publique ou reconnues d'intérêt général pour intervenir auprès des personnes en difficulté et pour intervenir en faveur du bien commun aux organisations représentatives du personnel (et des patrons) pour qu'ils se mettent autour d'une table et confrontent leurs attentes et leurs apports afin d'arriver à un consensus gagnant-gagnant
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des réunions pour informer de ses décisions de ses orientations, des difficultés… bref, pour rendre des comptes...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un député comme un sénateur doit disposer de 100% de son temps pour se consacrer à l'élaboration (… et au nettoyage) des lois. Il ne doit pas avoir à se consacrer en même temps aux responsabilités de plus en plus importantes des maires et 1er adjoints. Pour connaitre les besoins et attentes de ses électeurs, il peut consacrer du temps lorsqu'il n'est pas en session ou en commission à arpenter son territoire d'élection.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle dans les législatives
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
députés mais aussi sénateurs et peut-être même supprimer le sénat
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire (comme c'est le cas dans d'autres pays)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en mettant un seuil au-dessus duquel il est mis en place un tour de vote supplémentaire avant d'en arriver au dernier tour à l'élection à la majorité relative.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Plus de réunions d'information avec débat Mise en place de référendums pour des décisions au niveau des collectivités locales (sans dépasser le niveau régional)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
réduire le nombre d'électeurs et le nombre de parlementaires nécessaires au déclenchement tout en encadrant clairement les domaines pouvant être soumis à referendum.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
On pourrait au niveau local/régional organiser des réunions-débats de restitution des comptes et de présentation du budget. Au niveau de l'état il est déjà possible de suivre en direct les débats budgétaires.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je n'ai jamais bien compris le rôle du sénat qui, pour moi, pourrait être supprimé. Le conseil économique, social et environnemental doit être une force de proposition et d'études de grands sujets de société
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le Sénat et s'assurer que le CESE ne ""tourne pas en rond"" sur des sujets qui n'aboutissent jamais.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Être rigoureux sur l'interdiction de tout signe religieux dans l'espace public. La religion doit relever uniquement du domaine privé. Par contre, s'assurer que toutes les religions disposent des lieux de culte nécessaires partout en France
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En favorisant clairement la possibilité pour chacun de pratiquer dans un lieu de culte approprié pour sa religion, et proche de chez lui.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mieux faire connaitre, notamment au niveau local, les domaines dans lesquels il est possible, pour les personnes disposant de temps libre, de venir apporter leur aide.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La présence de dealers dans les entrées de parking et les entrées d'immeuble, devant les lycées et collèges
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Être intransigeants. Intervenir dans ces lieux que la police (notamment municipale) connaît parfaitement
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner l'exemple
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Contrôles au faciès
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mettre en place un récipissé de contrôle sur lequel figure clairement le matricule du représentant des forces de l'ordre (même si son matricule figure clairement sur son uniforme, il est peu probable qu'au moment du contrôle l'individu contrôlé ait l'esprit suffisamment libre pour le noter et/ou le retenir.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous sommes un pays riche même si il existe de nombreuses inégalités. Accueillant plus massivement les personnes fuyant les conflits armés ainsi que les personnes fuyant les rérèglements climatiques que la société que nous avons mise en place a contribué à générer.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Partageons notre gâteau ! Augmentons les impôts des classes les plus aisées (et je ne suis pas loin d'en faire partie)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Favorisons l'accueil des migrants fuyant les conflits armés et les dérèglements climatiques. Formons les en Français et autorisons les à travailler. Ils nous apporterons leur ""richesse"" d'être humain. Nous n'avons pas besoin d'accueillir des gens diplômés venant de pays stables. Nous avons notre propre élite diplomée et si nous manquons de médecins, formons en plus !
Lire une autre au hasard