Intégralité de la contribution intitulée "Exemplarité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Paris 1er Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
de l'exemplarité et de la transparence tolérance zéro pour les représentants qui trompent les citoyens

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
non, il faut mieux représenter le peuple et non les sensibilités politiques qui sont préemptées par de nombreux professionnels des associations, de la politique ou des syndicats et qui ne représentent plus personnes qu'eux.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
donner du sens en communiquant mieux et responsabiliser sur les devoirs de chacun. donner confiance en l'action politique : de la congruence !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
un grand débat tous les 1 ou 2 ans. une mesure publique de la mise application des idées issues du grand débat.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
moins de querelle, élever les débats pour que les personnes s'intéressent à la société et non qu'à eux mêmes par aigreur vis à vis des institutions.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
des laboratoires d'idées mais elles ne représentent souvent qu'elles mêmes car il y a un entre soi trop fort entre politiques, associatifs et syndicats. chacun mêne sa carrière, ménage ses intérêts.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
renouveler plus souvent. ouvrir à des salariés et non des seules haut fonctionnaire, professions libérales ou syndicalistes professionnels. renforcer le contrôle et ne tolérer aucun écart. pourquoi ne pas désigner des citoyens pour participer à certains conseils ?

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
interd

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
tous se joue à l'école et dans les familles : plus de moyens à l'école, plus de soutien aux enseignants mais aussi plus de contrôle plus de responsabilisation des parents

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
promouvoir voir obliger l'engagement associatif arrêter de montrer en exemple des réussites faciles ou des pepole : pourquoi la legion d'honneur est elle distribuée à autant de monde du show biz ?

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect avant tout, et la solidarité

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Tolérance zero contre les incivilités Des agents de proximité pour de la vigilance et de la médiation

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect qui peut conduire à une agressivité ou une violence si on le fait remarque à la personne. Est il normal de se faire tabasser par un conducteur à qui on a fait remarquer qu'il conduisait dangereusement ?

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tolérance zéro Prévention dans les écoles Responsabilisation des parents

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Difficile dans un monde où les gens sont oppressés, se sentent lésés par les élites ou par des profiteurs, .... Il faut donc les accompagner dans cette voie et réconcilier toute la société.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
mais plus d'accompagnement pour aider à retourner à une situation normale et plus de contrôle pour éviter les abus

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
d'accord pour accueillir les réfugiés de guerre mais nous n'avons plus les moyens d'accueillir les immigrés économiques.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
codévelopper les pays du Sud

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Stage et suivi

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
réconcilier la nation est vitale : du respect, de la transparence, de la congruence à tous les étages de la société. communiquer c'est avant tout écouter, cela permet de comprendre l'autre responsabiliser chacun sur ses devoirs, car il n'y a pas que des droits.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes