En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux les plus proches de moi ( maire/depute)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
association type Samu Social, Emmaus etc....oeuvrant pour la defense des plus fragiles.En les intégrant dans des instances décisionnelles
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus se déplacent davantage sur le territoire. Qu'ils sortent de leur entrisme ( y compris dans leur vie privée).Qu'ils soient autre chose que des élus à vie. Qu'ils aient plusieurs vies ( dans le prive, dans le public)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela permet d'éviter de s'éparpiller et peut etre parfois de limiter les conflits d'interêt.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
je ne sais pas.Elles me semblent toutes exprimées.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
eviter les mille feuilles ( communes, communautes d'agglo, departement, region).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
je ne sais pas
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
je ne sais pas
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Proposer un referendum sur les sujets de societe ( euthanasie, PMA, laicité...)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
je ne connaissais pas le RIP
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour moi, cela fait partie du travail des elus pour lesquels j'ai choisis de voter parce qu'ils representaient au mieux mes aspirations.Je n'ai pas de défiance par rapport a cela et pas de necessite de me sentir plus ""consultee"".
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
question pas tres claire
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
interdire le prosélytisme: pas de prieres de rue , pas de racolage aux sorties de métro .Interdire le voilement des fillettes ( dans certaines villes notamment du 93, des petites filles sont voilees des l'age de 6 ans).Se reposer la question du voilement des femmes a la fac par voie de referendum. Neutralité des tenues dans les etablissements publics ( pas de voiles "" déguisés"" possibles pour les internes en medecine, pas de possibilite pour les internes de confession juifs d'échapper aux astreintes de samedi sous pretexte que c'est ""chabat"").
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
qu'elles soient ecrites partout, dans tout etablissement . qu'elles soient ""serinées"" dans les écoles.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
remettre en place un service militaire ou civique de 6 mois mini, pour garçons et filles, avec brassage geographique et social ( on creve de ne pas se melanger dans ce pays et on se gargarise d'un "" vivre ensemble "" qui n'existe que chez des élus malhonnetes)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'entraide, la politesse, le respect de l'autre.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le téléphone dans les lieux publics!
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
éduquer et reprimer
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
d'etre irreprochable et de devenir le modele pour son entourage
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
il me paraitrait normal de rendre a la societe ce qu'elle nous donne. Cela pourrait vouloir dire pour les allaocataires du RSA mais aussi pour les retraités ( en bonne santé) qu'ils soient redevables de temps aupres d'associations oeuvrant auprès des plus faibles ( personnes âgées hospitalisées, SDF). Nous avons des droits parce que nous avons des devoirs!
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
on ne sait que peu de choses sur le sujet. Objet de fantasme alors que le nombre de migrants n'est pas si elevé. Pour moi, pas d'accueil inconditionnel mais des critères d'ordre politique, climatique a mettre en avant. Protection des femmes aussi ( un certain nb, meme si elles sont rares, quittent leur pays pour echapper a des mariages forces)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une meilleurs integration des migrants avec accueil au sein des familles, pour ces périodes de courte à longue durée.Ca fera reculer les peurs.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La maitrise de la langue! L'acces à l'emploi.La formation aux valeurs citoyennes françaises
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un toit pour chacun ( favoriser l'accession a la propriete comme c'est le cas a Singapour, y compris pour les habitants de résidence de type HLM) et alors, nous vivrons mieux ensemble. Le taux de propriétaires est je crois de 50 %: il faut viser 100 % car c'est le principal facteur d'inegalité et de précarité notamment lorsque la retraite arrive. Favoriser les projets d'habitat participatif en réservant des terrains pour ce type de projet plutôt que de se tourner vers le tout immobilier.C'est aux mairies de favoriser cela.Cela permet de construire un habitat moins cher ( car les habitants mettent la main à la pâte) et de renforcer le lien entre les gens.
Lire une autre au hasard