Intégralité de la contribution intitulée "Nos élus doivent montrer l'exemple !!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Saint-Paul-Flaugnac .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire car c'est la personne la plus proche et la plus accessible dans notre vie quotidienne. C'est également une personne qui ne fait pas (sauf exception) carrière dans la politique. Il avait un emploi avant et aura un emploi après son mandat. Il est donc conscient des difficultés et de la réalité de la vie quotidienne de la majorité des français.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Premièrement que les élus respectent réellement les points clés de leur programme sur lequel ils ont été élu. Il y en a assez des douces promesses jamais tenues lors des compagnes électorales. La confiance né quand l'on tient ses engagements. Deuxièmement peu de politiques paraissent être conscient de la vie d'un citoyen... ( sans même parler de ses difficultés). Comment avoir un lien avec quelqu'un que l'on voit qu'une fois tous les 5 ans juste pour se faire réélire ? La démocratie est née dans l'agora, c'est à dire sur la place publique, pas ""caché"" derrière les mur d'une assemblée. Sans tomber dans l'accés du Référemdum d'Initiative Citoyenne, un certain nombre de places dans l'Assemblée et aux sénats devraient être tenues par des citoyens nommés au hasard qui changeraient régulièrement(6mois/1an) afin d'en finir avec ces guéguerres entre la majorité et l'opposition. Les lois resteraient rédigées par les députés (ou ministres) et elles seraient votées par une assemblée d'hommes politique et de citoyens

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Car l'Homme est capable de faire qu'une chose correctement à la fois.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les sensibilités politiques sont déjà très bien représentées

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les communautés de communes, les syndicats intercommunaux, les cantons...

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est un désastre de voir une participation aussi faible. Il faut renouer le lien entre les élus et les citoyens ( cf première question) et surtout comptabiliser le vote blanc. C'est notre seule arme de protestation

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme proposé précédemment, une présence de citoyens désignés siégeant dans les assemblées (assemblée nationale, sénat, conseil régionaux, départementaux et municipaux) Le résultat du vote blanc correspondraient au pourcentage de présence (nombre de sièges) de ces citoyens dans les assemblées.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Voir toutes mes réponses précédentes : faire entrer des citoyens désignés au hasard et changeant régulièrement dans les assemblées au pourcentage recueilli par le vote blanc lors du scrutin

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut arrêter de subventionner avec de l'argent public la création de nouveaux lieux de cultes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'engagement citoyen se fait parce que l'on est fier de notre pays. Aujourd'hui je crois que la France ne nous rend plus fier d'être français. Il faut que les hommes politiques montrent l'exemple, montrent leur dévouement pour leur pays (et non plus pour leur place bien rémunérée) et après je crois que le peuple sera aussi fier de s'engager pour la nation.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est une terre d’accueil et doit le rester. L'accueil de réfugiés climatiques, de réfugiés géo politique (guerres, dictature) sont une priorité. Pour le reste des immigrés je trouve notre politique migratoire tout à fait suffisante. Le problème n'étant pas trop le nombre mais plutôt de ce que nous devons en faire à leur arrivée ... Qu'avons nous encore à leur offrir ?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Éventuellement si la situation le nécessite

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il est nécessaire d'accueillir (hébergement, éducation, soin) les réfugiés géo politique et climatique. Il peut même leur être donné une aide financière ( environ 2/3fois le montant d'un SMIC) pour les aider à démarrer une nouvelle vie en France en trouvant un travail et un logement. Par contre les immigrés venant en France simplement pour trouver une vie meilleure ne doivent pas être aidé par l'état et notre argent. Cela reste du ressort des associations.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'accés à un travail est la meilleure intégration possible.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve inadmissible qu'un homme politique cumule les retraites de tous les postes par lesquels il est passé. Qu'il touche la retraite du poste /de la fonction la plus important(e) qu'il ait tenu durant sa carrière ce-ci est normal par contre qu'il les cumule ce n'est absolument pas normal. Et comme l'indique le mot ""retraite"" il devrait ne pouvoir touché cette argent qu'à partir de l'age l'égal de départ à la retraite. A l'inverse s' il n'est pas (ré)élu, il devrait avoir l'obligation de revenir à ""Pole emploi"" et retrouver un emploi pour qu'il se rende compte dans quel monde vit le français moyen.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes