Intégralité de la contribution intitulée "Non rébarbative,"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Quinsac .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi même

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations et organisations de développement social.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus proposent obligatoirement des tribunes face à leurs administrés en plus des permanences sur rendez-vous.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Se gaver de tous les côté, en faisant ceux qui remontent des infos de personnes profondément enracinées dans un terroir lointain est un mensonge que trop coutumier et facile.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer automatiquement une élection à la proportionnelle aux elections législatives, si aucun candidat ne dépasse les 25% au premier tour des élections présidentielles. Ainsi on tient compte véritablement de l'ensemble du vote des citoyens en le reprenant dés l'élection suivante.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
1 de chaque par parlements et départements suffirait.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Oui c'est bien mais à condition d'être écouter lors des tribunes citées plus haut.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En répercutant cela en temps de parole réservé aux citoyens aux élections suivantes. Ainsi encore on tient compte véritablement de l'ensemble du vote des citoyens en le reprenant dés l'élection suivante.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tribunes publique avec temps de parole réservé aux citoyens.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le RIC

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Se serrer la ceinture

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Avec moins de faste et de dépenses insupportable économiquement et moralement.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucun signe extérieur de religion

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'égalité réinstaurée, avec des retraites aux minimums plus importants et des maximums à 5000€

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre en place des RIC numériques.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Que chacun balaye devant sa porte est une obligation.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Facturer les récalcitrants, refusant le tri et jetant leurs ordures et mégots...

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Au lieu d'en faire des boucs émissaires, motiver les fonctionnaires et les encourager à tous points de vue en aidant et informant les administrés.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les personnes qui jettent leurs ordures, mégots... qui polluent et ignorent le coût et ceux qui nettoient derrière eux. Toutes les entreprises sans scrupule qui polluent à outrances doivent être sévèrement contrôlées et condamnées.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Donner l'exemple dans la morale et la simplicité au lieu de faire l'autruche ou pavaner et se gaver avec le monde des capitalistes. Honorer les lanceurs d'alertes de suite au lieu d'attendre des années pour les reconnaître.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dénoncer les abus de pouvoirs, les délits d'initiés et les soi-disant puissants.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le manque de reconnaissance des cadres vis à vis de leurs subordonnés, le harcèlement et les mensonges au travail. Un commercial par exemple est financièrement intéressé aux résultats mais n'a que faire du surplus de temps ou de la complexité, nécessaires à la préparation d'un produit ou d'une expédition.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Supprimer les postes de Cadres et leurs hauts salaires dans les entreprises;

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Ne pas cumuler si par ailleurs on perçoit un gros salaire et qu'en plus on ne travaille pas comme Mme Fillon par exemple. Mais en contre partie, répondre aux devoirs que doit chaque français à son pays et son environnement.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Rendre obligatoire de parler français et ne pas accepter le prosélytisme d'une religion.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Regarder d'où l'on vient soi-même.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Laisser vivre en Liberté les français dans l'Egalité des droits qu'ils ont et des devoirs qu'ils doivent à leur pays et dans la Fraternité avec leurs concitoyens.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En ce jour le 15/03 et donc à la fin de cette période de liberté d'expression, je fais comme pour voir si cela sera cependant repris, quelques vœux personnels peu entendus durant la période de ce grand débat, comme : - Ouvrir un bureau permanent au delà de ce grand débat où des fonctionnaires seront chargés de recevoir sur rendez-vous les doléances de toutes personnes françaises. Le rendez-vous d'homme à homme est important et primordial pour l'attestation du fait, l’égalité des chances qui est constitutionnelle et la reconnaissance de toute personne humaine. Ceci serait mieux et une autre voie que celle de passer par son maire ou ses parlementaires trop souvent avides de clientélismes. Rien ne vaut les missions confiées à des fonctionnaires indépendants qui ont le temps, la capacité et le devoir de faire remonter les sentiments exacts des citoyens. J'aurai moi même bien voulu me faire entendre en étant tiré au sort pour cela mais vraisemblablement cela ne s'est pas fait. - Pourquoi ces derniers jours avons nous encore entendu l'idée d'un 2ème jour de travail à offrir pour la solidarité nationale. Un jour férié, le lundi de Pentecôte existe depuis déjà des années, cette précédente initiative était une idée meilleure que celle que l'on a entendu hier sur le trop faible revenu des maires des grandes villes qui serait à revoir. Quelle plaisanterie lorsque l'on connait tous les autres avantages des élus, retraites en cours, cumuls.... Donc 1 jour de solidarité en plus ? Oui pour les jeunes, les fonctionnaires et les professions libérables non salariées. MAIS pas pour les quelques exemples de personnes ci-dessous pour lesquelles cela serait encore une énorme injustice : Soit les salariés de plus de 45 ans qui commencent à fatiguer à la tache, qui ont déjà offert une année et plus parfois à la France pour le service militaire obligatoire à l'époque, qui n'ont jamais bénéficié du moindre jour de congé paternité comme cela existe aujourd'hui...idem pour les hommes a tout faire dans une entreprise qui ont un petit salaire juste au dessus du SMIC, bien souvent le plus petit salaire de l'entreprise restant sans augmentation aux quelques petites rehausses du SMIC, qui travaillent à l'extérieur ou dans le froid des entrepôts, qui parfois ne fument pas, ne boivent pas, ne sont jamais malade pendant que des cadres dans les bureaux chauffés se complaisent et se pavanent avec leurs avantages sans en informer les subalternes. NON ces hommes là ne méritent pas un tel acharnement après avoir déjà vu leur retraite tant méritée s'éloignée de trimestres en trimestres. - Chez les agriculteurs avec leurs retraites minables dues au fait que leur système qui fut inventé plus tard que celui du régime général avait comme prétextes qu'ils étaient une profession, peu nombreuse et exigeante vivant d'elle même simplement. Mais ces fondamentaux n'existe plus, outre la mondialisation qui a tout changé, parfois aussi en bien ; Le monde agricole souffre de la spoliation de son droit universel de propriété qui était sa liberté de cultiver ou pas certaines parcelles de terres. Ainsi avant la loi SRU, les POS ont déterminés des terres en zone NAB, c'était déjà une contrainte et ces terres, bien souvent uniquement cultivées car les agriculteurs ne sont pas des spéculateurs immobiliers, pouvaient éventuellement sauver les agriculteurs sachant qu'en cas de coups durs, ils pouvaient alors en vendre une partie à bâtir sans amputer leur exploitation. Cette manne exceptionnelle n'existe plus avec les PLU qui ont tout classé en zone Agricole. Les petites entités sauvées ainsi pouvaient rebondir sur une génération supplémentaire et le système était gagnant pour tous, les anciens, les jeunes, la vie dans les villages avec des commerces et des services motivés et surtout les caisses sociales avec plus de cotisants. Il faut à tout prix revoir cela et laisser les anciens agriculteurs sans descendance agricole pouvoir s'en sortir d'eux-mêmes et proposer des terres à bâtir qui commencent à manquer et à des prix raisonnables pour cette France Périphérique


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes