Intégralité de la contribution intitulée "L'exemplarité commence par le haut"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Paris 1er Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires car plus proches de la réalité des citoyens.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
L'exemplarité est la base de la légitimité; Et il faut plus de transparence pour garder confiance, alors il faut communiquer et non faire de la publicité. Ce débat pourrait être une première bonne action, si il est suivi dans les actes. Et bien sûr, il est renouvelé chaque année et mesuré.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Faire de la politique sa profession n'est pas une bonne chose car elle créé des petits barons, mais d'un autre côté la démocratie indirecte permet d'accumuler de l'expérience.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Faut il mieux représenter les sensibilités politiques ou mieux représenter le peuple ? Il me semble que beaucoup de politiques, syndicalistes et associatifs carriéristes ont abandonné leur vocation pour leur intérêts individuels. Il faudrait des parlementaires plus proche des maires et plus proche du peuple

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
dramatiquement basse ... Donner du sens aux élections : cela nécessite une vraie légitimité des élus qui est seulement possible par un réel dévouement, une exemplarité et de la congruence. Ensuite il faut des actes réels pour que les citoyens sentent que leur vote a été entendu. Il n'y a depuis 20 que des votes par défaut, et des postures de plus en plus caricaturales. Il faut élever le débat.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Favoriser (voire obliger) l'engament syndical, politique, associatif avec plus de flexibilité dans les entreprises, plus du turn-over sur les mandats. Le paysage a besoin d'être renouvelé et d'être plus transparent.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
un grand débat par an ? mais faire attention que les seules organisations extrêmes ne s'expriment dans ce grand débat car elles semblent très actives, c'est le peuple qui doit s'exprimer, et ensuite les organisations et élus en discuterait.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Plus de concertations citoyennes et plus d’explications sur les droits et devoirs des citoyens. Mais cela nécessite de la légitimité alors que l'entre soi des politiques/syndicalistes/associatifs et le manque de transparence décribilisent ces institutions.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de contrôle et moins de tolérance à la faute commise.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer l'éducation civique et impliquer les jeunes dans des journées citoyennes obligatoires.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner du sens à la République. Responsabiliser les citoyens.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Moins de légion d'honneur aux people, et plus au personnes méritantes. Pour les artistes, il y a des médailles de la Culture.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Tous se joue à l'Ecole : donner plus de moyens à l'enseignement, soutenir les actions des enseignants, responsabiliser les parents et contrôler les enseignants. Cela se joue aussi dans la rue : il faut réduire les comportements agressifs et les incivilités : plus d'agents de proximité qui aurait des rôles de vigilances et de médiations ?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'irrespect sous toute ses formes, qui peut dégénérer en agressivité ou violence si on la fait remarquer à la personne qui en fait preuve. Trop d’individualisme détruit notre société et notre planète.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tolérance zero : est il normale de se faire tabasser à mort ou pas suite à un accrochage en voiture ? non, ce n'est pas cela la République

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
l'exemplarité, mais elle doit alors être en premier lieu chez nos représentants.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Développer l'empathie : mieux connaître l'autre c'est mieux le comprendre, et donc mieux l'accepter.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Non mais un accompagnement pour s'en sortir, et un contrôle contre les abus.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut accueillir les réfugiés de guerre mais pas tous les immigrés économiques pour la seule raison que nous n'en avons plus moyens.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Codévelopper les pays du Sud en terme d'économie et d'enseignement.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Stage obligatoire, suivi régulier. Donner du sens à la République.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le renouvellement et le contrôle des représentants est essentiel. La tolérance zero et la transparence est nécessaire si on veut pouvoir arrêter un jeune voleur sans provoquer d'émeutes. Il faut renouer le lien entre les représentants et le(s) peuple(s)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes