Intégralité de la contribution intitulée "Impliqués, solidaires, citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Favrieux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Cela dépend des instances et du profil des ""représentants"". D'un point de vue général : aux représentants élus (plutôt qu'autoproclamés, nommés ou tirés au sort).

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations et organisations en lien avec la protection des personnes et de l'environnement. Participation aux instances, rôle consultatif auprès du législateur, droit de véto sur certains thèmes.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
1) Décentralisation des séances du Sénat et de l'Assemblée en régions, avec participation d'un panel multi-partite ou a-partite de citoyens volontaires 2) Participation des résidents n'étant pas de nationalité française aux instances de proximité (notamment élections municipales).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne sais pas.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire (cette mesure devrait alors être assortie de la prise en compte des votes blancs).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Annuler un scrutin si le vote blanc est majoritaire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire voter davantage de décisions, par exemple en pérennisant un système de démocratie en ligne, avec accès au service dans les structures des services publics (mairies, caisses d'assurance maladie, d'allocations familiales...)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire voter davantage de décisions, par exemple en pérennisant un système de démocratie en ligne, avec accès au service dans les structures des services publics (mairies, caisses d'assurance maladie, d'allocations familiales...)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Reconnaissance de la hijab, de la kipa, de la croix en pendentif (...) comme signes culturels et non identitaires, interdiction de la discrimination des personnes pour l'accès aux espaces et services publics. (Et bien sûr : réaffirmation du refus de la provocation religieuse ou identitaire avérée et la mise en péril de la sécurité des territoires, notamment en cas de dissimulation du visage.)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
1) Tenue de comités de quartier 2) Échanges sur le sens de nos valeurs sous formes de questions (sondage national, etc.)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Créer des instances de proximité plus simples et des canaux d'interaction pluriels et accessibles ;

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La préoccupation constante de la protection des plus fragiles (entraide et signalement des voisins en grande précarité ou en situation de handicap...)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Création d'une distinction pour les citoyens ""exemplaires"" (valorisation).

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne sais pas.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
C'est le rejet des personnes précaires sans domicile par les riverains de leurs propres quartiers qui me pèse le plus. Une information généralisée sur les comportements à adopter pour aider ses voisins sans domicile (spots télévisés, communication en mairies, relai par la police municipale...) serait bienvenue.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Encourager l'inclusion de tous. Agir sur les causes-sources de l'incivilité (manque d'éducation, précarité financière, ...). Réprimer les comportements excessifs et protéger les personnes.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Agir à sa mesure pour l'inclusion et la protection du plus faible.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination sociale : rejet des personnes précaires, inéquité de traitement, inaccessibilité de certains services Racisme Discrimination liée au handicap : inaccessibilité de certains services Discrimination de genre : inégalités salariales dans plusieurs secteurs entre hommes et femmes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
1) Scolarité : recensement des auxiliaires de vie scolaire et mise à disposition systématisée d'un AVS pour tout élève au besoin avéré. Interdiction et opposabilité suspensive du rejet des enfants handicapés sans AVS. 2) Précarité : réquisition de l'ensemble des locaux appartenant à l'État étant totalement ou partiellement inoccupés pour mise à disposition pérenne des personnes sans domicile, sans distinction situationnelle (""housing first""). 3) Immigration : accueil inconditionnel et systématique de toute personne demandant et/ou nécessitant l'aide de France, respect de sa liberté de se déplacer, accès aux services de première nécessité (logement, soins, hygiène, vêtements, alimentation, éducation), accompagnement attentionné dans ses démarches administratives et dans l'exécution des mesures qui la concernent. 4) Salaires : législation et contrôle stricts pour l'égalité des salaires entre hommes et femmes à poste égal

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Proposer au bénéficiaire de choisir le domaine dans lequel il apportera une contrepartie (engagement réciproque adapté aux possibilités et aux talents de chacun).

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accueil inconditionnel et systématique de toute personne demandant et/ou nécessitant l'aide de France, respect de sa liberté de se déplacer, accès aux services de première nécessité (logement, soins, hygiène, vêtements, alimentation, éducation), accompagnement attentionné dans ses démarches administratives et dans l'exécution des mesures qui la concernent.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Nos obligations d'accueil doivent être inconditionnelles et systématique de toute personne demandant et/ou nécessitant l'aide de France.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
De considérer que la personne est une chance et non une charge. Accueillir non pas ""la misère"" mais les personnes qui tentent de lui échapper. Leur permettre de mettre leurs envies, compétences et talents au service de la France (enseignement linguistique, culinaires, architecture, écologie...). Inscrire les flux entrants dans les évolutions pérennes et positives de nos société.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accueil de tous, scolarisation, accès aux services publics, accompagnement dans l'emploi.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes