Intégralité de la contribution intitulée "Animer des réseaux de voisinage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Toulouse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au niveau de la France : le président et son gouvernement avec l'Assemblée Nationale Au niveau local : au maire de la commune, aux maires de quartier et aux adjoints

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Au niveau de la commune et de l'intercommunalité : une sorte de panachage significatif des catégories présentes dans le territoire sans notion de parité mais avec une volonté d'équilibre entre les populations et les intérêts qui sont parfois peu visibles ou mal représentés ( des jeunes, des handicapés, des retraités, des chômeurs, des personnalités scientifiques, culturelles, des chefs d'entreprises et des artisans, commerçants, des auto-entrepreneurs, des volontaires) Dans les villes, des représentants d'associations Rôles : informateurs et conseillers

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Intégrer au quotidien les citoyens dans les choix économiques, écologiques, culturels, éthique, urbanistique de la ville t des territoires ruraux. Créer un conseil des citoyens et des habitants

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela évite des rentes de situations et le cumul de rapports de domination, donc potentiellement des conflits d'intérêts. Le pouvoir doit être réparti, contrôlable et limitable, transférable. Il doit circuler et être partagé. Toutefois, des dérogations pourraient être envisageables de façon encadrée et transparente. Cela permettrait par exemple à un maire de zone rurale ou de petite ville d'accéder à l'Assemblée Nationale ou au Sénat sans que cela porte préjudice à sa commune mais au contraire cela faciliterait un transfert des savoir-faire et des compétences politiques sur des territoires plus variés.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Construire des listes autour de projets plutôt qu'autour de partis politiques. Actuellement, c'est quasiment l'inverse.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
au niveau de la Région

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation insuffisante. Obligation de vote. Repenser la manière de penser les projets politiques sans les citoyens mais soi-disant pour les citoyens. Rendre les élections plus intéressantes : avoir des projets plus sérieux, mieux développés, faire participer les citoyens aux projets sans avoir une entrée politique (adhésion à un parti).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
A condition de savoir interpréter les différents motifs des votants qui se déplacent pour manifester un rejet, un refus, un désaccord, désintérêt ou autre par rapport aux autres citoyens qui ne se sont pas déplacés pour voter pour les mêmes raisons (rejet, refus,...).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Réunions, consultations, échanges au fil des mois et des rencontres diverses qui structurent la vie des communes et des communautés. Il faudrait rendre publics les échanges, les compte-rendus, utiliser le numérique, les médias locaux, avoir des relais référents. Eviter d'épuiser les élus dans des réunions hebdomadaires. Réfléchir à des bénévoles relais-citoyens. Cela fonctionne parfaitement dans les associations.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Informer régulièrement, expliquer les alternatives avec les avantages et les inconvénients, avoir un projet fort et partagé. Poser des questions précises. Eviter les questions qui polarisent et dont les réponses conduisent à préférer son intérêt personnel à l'intérêt collectif. Expliquer le sens et le rôle de la consultation, l'orientation de l'investissement et toujours l'intérêt du projet. Des assemblées de proximité, des consultations par internet, des citoyens relais-référents pourraient être des solutions. En zone rurale ou à habitat épars, des réunions ou rencontres chez les habitants pourraient être organisées de façon solidaire.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle d'écoute, d'analyseur, et de conseillers. Ce relais ne me semble pas tenu. Le Sénat comme le CESE me semblent très éloignés des citoyens et des territoires !

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En profondeur. Je les vois trop peu utiles, pas méconnaissance certainement. Faut-il les faire disparaître ? J'ignore leur utilité donc j'aurai besoin d'information.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que faire si une religion fait peur à l'Etat et à ses représentants ? Comment se plaindre ? Auprès de qui ? Comment changer des situations de non-droit dans des établissements publics ? Les principes existent, il faut les faire respecter.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Apprentissage dès le plus jeune âge, sanctions positives pour encourager et sanctions négatives pour décourager. Réapprentissage tout au long de la vie dans divers lieux (professionnel, culturel, sportif, associatif) et à diverses occasions.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il y a beaucoup d'engagement citoyen sur tout le territoire mais il n'est pas vu ou reconnu. Il faudrait élargir les catégories de ce que l'on appelle engagement citoyen, c'est-à-dire ce qui est mis au service de la communauté, souvent de façon bénévole. Faire un inventaire, visualiser par des concours, des récompenses y compris symboliques. Renforcer signifie que l'on sait ce qu'il faut renforcer mais comment faire si l'on ignore ce qui est fait ou si on le limite à des actions ou programmes ""officiels"" ? Les engagements citoyens sont largement ignorés ou minorés.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse, la courtoisie, l'entraide, la solidarité, la gentillesse

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Dans la vie de tous les jours dans tous les lieux publics et privés, dans tous les lieux d'accueil du public, dans les services téléphoniques. Dans les écoles, les clubs sportifs, etc. Hélas, dans nombre de services accueillant du public le personnel peut se montrer désagréable, indifférent, incompétent. Situations fréquentes mais pas dominantes.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Etre mieux accueillis, mieux informés, mieux conseillés, mieux aidés et accompagnés.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les vols dans les logements et les dégradations des véhicules dans la rue, les stationnements sauvages, la conduite dangereuse des cyclistes en ville, les saletés dans la rue Eduquer et sanctionner

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer et sanctionner

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer le bon exemple. Rôle limité pour ce qui est de la courtoisie car il est difficile de faire des remarques à des employés auprès de qui nous venons chercher un service par crainte de ""sanctions"".

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je ne me rends pas dans un quartier près de chez moi pour faire les courses, pour me garer ou pour prendre le métro car ""blanche"" l'on m'a dit que je n'étais pas ""chez moi"", ""chez eux"". Je n'utilise qu'une petite partie de la ville pour mes sorties de loisirs.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Vaste question pour un problème très ancien qui se décline tant d'un côté que de l'autre sur tout le territoire.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Au cas par cas, mais inséré dans un projet solidaire et collectif, pensé comme une démarche d'insertion et d'inclusion des individus. Associer les individus au choix de la contribution solidaire.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Peut-on parler d'une politique migratoire ? Il y a eu des décisions politiques dans les dernières décennies et pour moi, l'état actuel n'est pas clair. Je suis favorable à l'instauration de critères pour une politique migratoire avec des quotas et des objectifs à l'exemple du Canada.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
il faut réfléchir à l'immigration en termes d'atouts pour le développement de notre pays, et avoir la possibilité de donner des préférences à certains pays (africains notamment) dans un cadre de ""partenariat"" international.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut un projet global qui s'intégre au projet de société français, l'expliquer, donner les moyens aux immigrants de réussir et à la population d'accueil de ne pas se sentir oubliée ou reléguée.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut une meilleure communication, intégration, reconnaissance et interrelations entre toutes les catégories d'âge. Cela fonctionne dans la plupart des familles, pourquoi pas à l'échelle de groupes plus vastes ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes