En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Dans ceux que j'ai élus, surtout de proximité
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ne pas fléchir sur la voie du non cumul des mandats, y compris dans la durée.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre plus de proportionnelle dans le scrutin législatif. La présidence est un pôle stable, par définition ""majoritaire"" ; il ne faut donc pas être trop timide pour le taux de proportionnelle aux législatives (un quart ou un tiers au minimum, ou bien proportionnelle intégrale avec prime à la première liste comme aux municipales).
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser en tant que tel.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Investir plus en communication pour que les consultations du public en ligne, déjà initiées, soient généralisées (projets locaux) et surtout soient plus connues et donc mobilisatrices. Les ""commissaires enquêteurs"" pourraient évoluer ainsi vers un rôle d'activateur/régulateur de débat.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Ne pas instituer le RIC, mais adapter le RIP (en baissant un peu les planchers), et surtout mieux le faire vivre avec une communication plus active.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les consulter à partir de la rubrique pédagogique de impôts.gouv.fr.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE, et ses équivalents à l'échelon régional (CESER) devrait être le pilote de la consultation du public sur tous les textes officiels et les projets locaux. Ils auraient ainsi en même temps le rôle d'éclairer les assemblées délibératives par leurs avis, ces derniers étant nourris par une consultation du public pilotée par eux.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour cela, le CESE et le CESER pourraient intégrer aussi, au côté des représentants des ""forces vives"" de la société civile, des citoyens tirés au sort.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien, sinon effectivement un accompagnement des représentants de la religion musulmane qui n'est pas encore assez organisée.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par la fermeté.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Intégrer le bénévolat au sein des associations reconnues d'utilité publique dans les devoirs citoyens (comptabilisation comme don exonérable, contrepartie d'aides sociales et de peines de travaux …).
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'absence de regard et de sourire. Pour lutter contre, il faut nous lancer dans des campagnes agressives de regard et de sourire.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations ethniques ou religieuses.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
D'accord à 100% avec les propositions du PR pour la Renaissance Européenne, en matière de refondation de Schengen, sur le contrôle des frontières et l'amélioration de l'accueil des réfugiés. Mais il faut aussi gérer l'immigration au-delà du seul droit d'asile : quotas votés, et en contrepartie, effort massif de bon accueil et d'accompagnement à l'insertion. Et mobiliser pour cela le bénévolat associatif, en le reconnaissant (attestations fiscale des heures de bénévolat).
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un discours clair en faveur de l'accueil de l'immigration, comme un impératif catégorique avant tout, et aussi comme un investissement : ça coûte, mais ça rapporte gros.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Soutenir toutes les actions d'accompagnement sur la langue et le démarrage de l'emploi. Pourquoi ne pas créer l'équivalent du Service Civique dans un parcours du nouvel arrivant : premier emploi ainsi facilité, accompagnement renforcé, engagement à la formation ?
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1. Elargir les élections professionnelles à l'élection de représentants des salariés au CA des sociétés. 2. Continuer et approfondir la nouvelle politique scolaire. 3. D'accord à 100% avec les propositions du PR pour la Renaissance Européenne, en matière de concurrence. Mais attention que l'atteinte aux normes environnementales soit vraiment prise au sérieux ! 4. D'accord à 100% avec les propositions du PR pour la Renaissance Européenne, en matière de bouclier social, de combat écologique, d'innovation, et de relation avec l'Afrique. 5. Les aides européennes doivent être globalement revues en fonction de l'engagement démocratique des Etats. Comme la solidarité européenne a été refusée aux dictatures méditerranéennes, puis d'Europe de l'Est, puis grande ouverte pour accélérer le développement des nouvelles démocraties qui leur ont succédé, aujourd'hui les régimes illibéraux ne doivent plus en bénéficier.
Lire une autre au hasard