Intégralité de la contribution intitulée "Vote obligatoire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Ponts sur Seulles .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire de mon village

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Perte de la proximité avec le terrain ; le fait d'être maire ne peut être qu'une bonne chose pour un député ou un sénateur.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle stricte.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire : on ne peut attribuer de légitimité quand (par exemple) 56% des électeurs se sont exprimés et élisent un président avec (par exemple) 24% des suffrages. Il n'y a qu'une légitimité conceptuelle, uniquement arithmétique, mais totalement irréelle et infondée. Il est impossible de gouverner et réformer avec une si faible empreinte électorale.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
A partir de 30% de votes blancs, l'élection est invalidée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendums (un par quadrimestre)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cesser d'utiliser une sémantique futile, incompréhensible, fumeuse qui ressemble plus à une sorte de diarrhée verbale utilisée par une bonne partie de nos élus et gouvernants pour parler aux Français. Langage urbain et ampoulé pour une population à majorité rurale et plutôt brute de fonderie qui n'a pas besoin de mots, de phrases complexes mais d'actes et de décisions simples et de bon sens, dans lesquels elle puisse se reconnaître et se sentir reconnue. Il y a un décalage abyssal au sein de notre pays entre ces deux communautés aux intérêts radicalement différents. A force de rabâcher sans cesse les valeurs de la République par ci, les valeurs de la République par là et à toutes les sauces pour en faire le seul indice de référence possible, on finit par ne plus écouter. Il faut redescendre sur terre !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Vote obligatoire et reconnaissance du vote blanc

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Contrôle de leur bonne utilisation.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Critères humanitaires (zones de conflits, catastrophe climatologique) et critères économiques (immigration choisie pour la valeur ajoutée comme dans les pays anglo-saxons ; les formations dispensées en France ne doivent pas donner lieu à une intégration systématique).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, quantitativement et qualitativement.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire preuve de courage et de fermeté en créant, dans les pays concernés, les conditions d'une existence digne pour tous (lutte anti-corruption, formations dans ces pays, etc.). La France ne peut accueillir le monde entier.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Principe de réciprocité : exiger d'eux ce que leurs pays d'origine exigent de nos concitoyens s'ils souhaitent s'installer dans ces pays.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Strict respect du principe de réciprocité ( entre pays de provenance et pays d'accueil)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes