En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus au suffrage indirect ou aux scrutins de liste, qui sont moins soumis aux discours démagogiques.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Un discours plus authentique et plus pédagogique de la part des politiques qui pratiquent le plus souvent un discours démagogique, tout en sachant leurs propositions irréalistes. Ces discours persuadent les citoyens qu'il est possible de mettre un terme à leurs difficultés par des mesures simplistes. Ils les maintiennent dans l'ignorance. Surtout, ils entraînent déceptions et sentiments de défiance à l'égard des politiques et conduisent aux révoltes auxquelles nous assistons. Des élus, des membres des cabinets ministériels, des assistants parlementaires exemplaires , tant au niveau de leur discours que de la probité. il est regrettable que pour certains la pêche au voix ait pour seul but, non de gagner les élections, mais d'obtenir des fonds publics.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il est impossible pour une même personne de consacrer correctement son temps à la gestion d'une grande ville, d'une collectivité territoriale et de remplir les fonctions de législateur. Ces cumuls font de ces élus des communicants coupés de la réalité, le travail étant confiés à d'autres. Ils favorisent chez eux un sentiment de toute puissance.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une dose de proportionnelle à l'assemblée nationale, éventuellement avec un scrutin de liste au niveau régional, ce qui aurait pour avantage de familiariser les citoyens avec les nouvelles régions.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Supprimer des échelons au niveau des collectivités territoriales, de préférence les conseillers généraux au profit des conseillers régionaux. Il faudrait aussi regrouper les communes d'une même agglomération, lorsque celle-ci ne dépasse pas un certain seuil.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En regroupant les échéances électorales : élections présidentielles, législatives, municipales, régionales. Cela éviterait d'être en campagne électorale permanente, réduirait les dépense publiques et inciterait les citoyens à voter à toutes ces consultations électorales. En informant mieux les citoyens sur le rôle de chacune de ces institutions.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En prenant en compte le nombre de votants et non les votes exprimés, pour calculer le pourcentage de voix obtenu par chaque candidat.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En développant l'utilisation du référendum local. Toutefois aucun projet ne devrait pouvoir être soumis sans que son coût et ses avantages ne soient chiffrés. Pour le reste voir ci-dessous.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut réduire le nombre de signataires, par exemple 100 parlementaires et entre 500 000 et 1 000 000 électeurs. Le contrôle du Conseil constitutionnel ne devrait porter que sur le nombre de signataires et la constitutionnalité du texte quant à son objet et à la formulation de la ou des question(s). Il faut, en effet, veiller à ce que la ou les questions posées le soient de manière neutre et qu'il puisse y être répondu, en toute connaissance de cause, par oui ou par non, quitte à ce que le Conseil constitutionnel invite à reformuler la question. C'est ce dernier point qui rend la mise en œuvre du référendum délicate.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour certains projets, tels création de nouveaux équipements ou de nouvelles taxes, les chiffrer et demander aux citoyens, par référendum, s'ils souhaitent leur réalisation ou leur instauration. A titre d'exemple si la mise en place de l'écotaxe avait été soumise à référendum, en cas de ""Oui"" le mouvement des ""Bonnets rouges"" et le gaspillage de l'argent publique lié à l'abandon des portiques auraient peut-être été évités.. En cas de ""Non"", ils ne se seraient pas produits.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Conseil économique apparaît superflu, ses membres ne sont pas élus. Il donne l'impression de servir à ""recaser les copains"". Surtout son rôle n'apparaît pas déterminant au regard de ceux des élus et de la Cour des comptes, Les travaux parlementaires des sénateurs, qui ont une connaissance du terrain, sont souvent de meilleure qualité que ceux de l'assemblée nationale. Il serait regrettable de supprimer le Sénat.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire le nombre de députés et de sénateurs comme proposé par le Gouvernement. Exiger pour qu'une loi soit valablement votée, la présence physique d'au moins la moitié des membres de l'assemblée lors de son vote.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
De revenir à l'esprit de la loi de 1905, qui veut que l'Etat soit neutre afin de ne favoriser aucun culte ou croyance et qu'il permette à chacun de pratiquer son culte ou de ne pas en avoir.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En rappelant que si l'Etat doit être neutre et ne favoriser aucun culte ou croyance, si les fonctionnaires ou les élus ne doivent pas faire état de leur foi, chacun a le droit de pratiquer son culte sans être stigmatisé.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Une meilleure instruction civique et un langage politique plus pédagogique.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre et de la chose publique.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Toujours l'instruction civique, Un comportement plus exemplaire de la part des élus et membres du gouvernement qui, souvent, se sentent au dessus des lois et ne les respectent pas (excès de vitesse, injures, prise illégale d'intérêts, détournements de fonds…)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'engagement citoyen est le plus souvent bénévole et ne cherche pas nécessairement reconnaissance. L'obstacle réside parfois dans un certain entre-soi des bénévoles qui les conduit à refuser les candidats inconnus.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités au volant à l'origine d'embouteillages, de blessures de décès... La confusion entre trottoirs et dépôts d'ordures ou ""crottoirs"".
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
De la prévention par le biais, notamment de campagnes d'information, par la remise en place de la police de proximité. Enfin, par la verbalisation.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que chacun commence par respecter un minimum les normes de vie en communauté, au lieu de dénoncer les incivilités des autres.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations les plus répandues dont je suis témoin sont celles à l'égard des musulmans. La confusion entretenue entre foulard et voile intégral. Si le second est à juste titre interdit, le port du foulard ne devrait pas être discriminé, alors qu'au début du 20ème siècle une femme qui sortait la tête découverte (une femme en cheveu) était considérée comme une femme de mauvaise vie
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Par la pédagogie, en rappelant que les étrangers occupent souvent des emplois sous qualifiés ou pénibles que les nationaux ne souhaitent pas exercer, que beaucoup arrivent en France à l'âge adulte et en repartent au moment de la retraite. En conséquence, un certain nombre cotise à la sécurité sociale au moment où les cotisations sont supérieures au coût des soins dont ils bénéficient et ne bénéficient pas des soins aux époques de la vie où ils sont le plus dispendieux.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La difficulté provient essentiellement de l'immigration clandestine. Comme l'histoire le démontre, les personnes qui souffrent de la faim, de la guerre, d'épidémies, de misère endémique essayent par tous moyens de le fuir leur pays et tous les systèmes de contrôle mis en place n'arrivent pas à endiguer le phénomène.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Cela ne vaut que pour l'immigration légale.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le seul moyen d'éviter l'immigration, c'est d'aider les pays en cause à se développer et à devenir plus démocratiques. Il faudrait arrêter de soutenir les dictateurs, apporter des aides concrètes pour le développement de projets agricoles ou industriels précis dans les pays d'où provient l'immigration, notamment par l'intermédiaire d'associations humanitaires. Encourager les étrangers qui ont obtenu un visa pour effectuer des études à retourner dans leur pays d'origine après l'obtention de leur diplôme afin qu'ils participent à son développement, au lieu de les conserver pour la raison que nous ne formons pas assez de nationaux (cf médecins). Pour éviter l'immigration clandestine, celle qui pose le plus de problèmes à notre société, il faut lutter sérieusement contre le travail clandestin, sur lequel les pouvoirs publics ferment souvent les yeux, hélas parfois pour de mauvaises raisons économiques, voir par népotisme. Il faut aussi lutter contre les filières d'immigration clandestine.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Par l'éducation, l'apprentissage de la langue française et de l'histoire de France, Par la tolérance et le respect, par les citoyens français des principes : ""Liberté, Egalité, Fraternité"" .
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La réforme du Conseil constitutionnel rendue nécessaire par l'instauration de la QPC. Comment un Conseil constitutionnel dont les membres sont d'anciens Présidents de la République, d'anciens élus ou membres du gouvernements qui ont voté, fait voter ou appliqué les Lois dont la constitutionnalité leur est déférée par une QPC peuvent-ils se prononcer sur leur constitutionnalité ?
Lire une autre au hasard