En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
je N’ai pas besoin de me faire représenter. Je vote pour des programmes et je fais confiance à ceux qui font- Bon an mal an- ce qu’ils ont dit qu’ils feraient. Je ne suis pas toujours d’accord avec ceux que mes concitoyens ont élus mais c’est le principe de la démocratie. Pour autant je suis représentée aussi par ces élus là.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations de terrain: aux gens qui concrètement savent ou sont les vrais besoins. Ce doit être un rôle de consultation et de contrôle. Mais attention : la bonne volonté et le dévouement ne sont pas synonymes de compétence et désintéressement
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus parlent franchement et que les citoyens votent et s’enga
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour accroître le nombre des acteurs pour éviter le clientélisme pour dépersonnaliser les élections et contraindre les citoyens à regarder les programmes et vérifier les réalisations en cohérence avec les programmes
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Diminuer le nombre de sensibilités politiques! Chaque grand gueule qui a une idée un peu différente crée son parti. Personne ne s’u Retrouvé et on débat sur des détails ou le diable se cache!
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Éduquez. L’absence De connaissance des institutions des jeunes et moins jeunes est digne de Trump. C’est ça qui nourrit le populisme
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Participez ce n’est pas causer et critiquer! On choisit un programme on s’engage Dans des partis ou des associations pour faire bouger , bref on participe. Et puis surtout on vote...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Tous les mois dire: on a gagné x dépense y par grand poste et emprunte z
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le conseil économique et social pour conseiller et jouer le rôle du sage. Le sénat ne set a rien
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le sénat et créer au conseil eco et social une forme de cooptation d’associAction pour des périodes courtes et non renouvelables
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France n’a pas toujours été exemplaire dans l’integration Des immigrés. Il faut être clair : on accueille les gens qui vont respecter nos principes. Ils doivent tous apprendre le français et apprendre quels sont ces principes. Les aides doivent avoir des contreparties
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Former les enseignants et de battre pour faire progresser l’edu Cation notamment des filles et dés femmes
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La répartition sur tout le territoire et la lutte contre les ghettos et le communautarisme
Lire une autre au hasard