Intégralité de la contribution intitulée "Une situation très critique qui nécéssite d'affronter enfin les problèmes."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Issy-les-Moulineaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'ai plus confiance dans les partis traditionnels car il apparait évident qu'ils servent des intérêts privés qui vont à l'opposé des intérêts collectifs (pouvoir d'achat, sécurité, immigration, privatisation à outrance de biens rentables). Ainsi, je suis à l'écoute de tous les partis antisystème car ils abordent les vrais sujets contrairement aux partis traditionnels qui les évitent et qui ont la prétention de penser que cela ne se voit pas.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations syndicales classiques sont de connivences avec les partis politiques à gauche et ne font que défendre leurs propres avantages. De plus, certains syndicats comme la CNT sont affiliés à des groupes d'extrême gauche très violents. Ainsi, il faut davantage de syndicats apolitiques dont un membre siègera dans le conseil d'administration des grandes entreprises (SB120). Il devra s'assurer que la majorité du résultat net de l'entreprise ne soit pas uniquement versé en dividende (rémunération du capital) mais qu'une partie de l'argent soit consacré à l'investissement sur des projets d'avenir et à la rémunération du travail. Une loi dans cet état d'esprit avait été proposé par M.Sarkozy en 2010 avant d'être enterrée. Cette loi prévoyait 1/3 salaire, 1/3 dividende et 1/3 investissement.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Je pense qu'il faut une démocratie plus participative et beaucoup moins technocratique. Le RIC, proposé par les gilets jaunes, me semble être un bon outil.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le nom cumul est une bonne chose pour une raison logique : Chaque poste est à temps plein. Par conséquent, si une personne occupe 3 postes à temps pleins, il lui est humainement impossible d'effectuer tout son travail. Je ne comprends même pas que cette vérité qui résulte de la logique et du bon sens fasse débat.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut introduire une dose de proportionnelle. En ce qui me concerne, je suis pour la proportionnelle intégrale

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Je pense qu'il faut réduire le nombre de sénateurs car la faiblesse de leur pouvoir ne justifie pas un tel nombre. (ou alors accroitre le pouvoir du sénat)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation faiblit. Cela témoigne soit d'un désintérêt de l'avenir du pays par une partie de la population et/ou une perte de confiance dans l'offre politique.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Oui il faut prendre en compte le vote blanc. Il convient de définir un seuil au-delà duquel une élection sera considérée comme non valide et devra être réorganisée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
D'avantage de référendum. Les citoyens ne sont pas du tout associé à des décisions comme l'envoi de troupes dans un autres pays, des privatisations etc ...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut drastiquement abaisser le seuil de déclenchement.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je pense que le RIC (référendum d'Initiative populaire) est le meilleur outil car la défiance envers la classe politique est très forte. Je suis cadre supérieur et au sein des entreprises cette défiance ne cessent d'augmenter.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Tout cela n'est qu'une vaste plaisanterie : - L'assemblée n'a aucun contre pouvoir puisque le gagnant de la présidentiel a toujours la majorité à l'assemblée. - Le conseil économique, social et environnemental est une institution parfaitement inutile (et couteuse) qui ne sélectionne que les pétitions qui arrangent le pouvoir en place. - Le Sena n'a presque aucun pouvoir LREM représente, au maximum, les idées de 15% des électeurs et pourtant, votre parti possède toutes les institutions. Ces institutions ne représente rien d'autres que la majorité et une vision très parisienne de la France.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je pense qu'il faut supprimer le conseil économique, social et environnemental. Ne croyant plus du tout en ces institutions totalement à la solde de lobbies et d'intérêts privés, j'ai été séduit par les arguments en faveur du RIC.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L’Etat s'est affaibli et est aujourd'hui menacé par un islam radical et conquérant. Il faut préciser que dans la majorité des pays musulmans, les autres religions ainsi que l'athéisme ne sont pas du tout tolérées. (prison voir peine de mort). La France est aujourd'hui dans une schizophrénie intégrale. D'un coté elle veut la liberté de la femme, le choix de la sexualité (hétérosexualité, homosexualité etc...) et de l'autre elle valorise et défend des groupes intégristes. (financement de mosquées salafistes, valorisation sociale d'imams radicaux, discours ambigu sur le voile). Bien évidement, cela est le fruit de calculs électoraux vis à vis de la population musulmane ainsi que d'un clientélisme des mairies de gauche. Saint Denis est un emblème ou la république et la laïcité ont été sacrifié aux radicaux par pur clientélisme municipale. (voir le livre ""Inch'allah : l'islamisation à visage découvert "" de Fabrice lhomme et Gérard Davet) J'ajoute un point très très important : La société multiculturelle américaine ne se passe pas bien pourtant presque tous les migrants américains (latinos et blacks) partagent la même religion (chrétienne). La France est d'une situation bien plus critique car on voit se dessiner au sein du territoire des conflits ethnico-religieux.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L’État doit être intransigeant sur l'application de la laïcité mais également sur des valeurs de savoir vivre. Par exemple, affirmer notre tradition grec ou l'on débat avec ses opposants sans violence. L’État doit aussi dégager une impression de force et d'autorité or aujourd'hui sa faiblesse devenu structurelle incite de plus en plus des groupes comme les blacks blocks ou les islamistes à le défier et à le renverser. Quand je vois le scandale d'Etam ou une femme marocaine, qui bénéficie des largesses de la générosité française (aide, études quasi-gratuite) se présente à un entretien avec un voile islamique noir et arrive à se plaindre de se faire éconduire, je suis écœuré. J'aime la générosité mais aujourd'hui me dire que mes impôts partent pour aider des

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je reste très pessimiste car quand je vois que la spiritualité et nos valeurs gréco-romaine ont été remplacé par une sorte d'hédonisme sans moral ( dont gleeden est le symbole) ou par une espèce de culture obscurantisme prônant la violence et l'argent (comme le rap). Il faut impérativement que les gens retrouvent une forme de transcendance mais hélas cela ne relève pas de l’État. Pour renforcer l'engagement citoyen, l’État doit se renforcer, prôner un ensemble de valeurs indiscutables et proposer une vision de la France à 50 ans ou chaque citoyen aurait une place pour la construire.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
1-Cultiver la non-violence même face à l'insulte. Il faut expliquer que taper sur les personnes gratuitement ou par désaccord relève de l'hystérie et non de la virilité. 2-Apprendre à respecter l'autre en se mettant à sa place (par exemple, que se passerait il si j'étais à la place de mon voisin qui subit ma musique dont le volume est à fond. 3-Arreter de véhiculer des messages dans les médias, les films, la musique etc. ou celui qui gagne de l'argent est roi et celui qui n'en gagne pas est rien. Cela conduit à une société inégalitaire, matérialiste et frustrée.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Normalement les parents sont les garants de l'éducation des enfants mais en bien des lieux les parents n’apprennent plus rien à leur enfant et l’État s'est révélé impuissant à prendre le relais. Je n'ai donc pas de solutions.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
-Encourager les personnes à devenir réservistes dans les pompiers ou dans la police par exemple.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les violences et les insultes gratuites et les agressions crapuleuses

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Le problème des incivilités, c'est le le laxisme judiciaire. Qu'une personne fasse une faute une fois, je peux excuser. Mais quand nous lisons des médias que des agresseurs en sont à leur 30-40ème mentions dans leur casier judiciaire sans forcement avoir fait de la prison, je ne comprends plus du tout. Et je passe les nombreux exemples de migrants marocains ou algériens qui sont libérés au bout de quelques heures après des agressions et des heures. Cela pourri

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faut dénoncer tous personnes faisant du mal à d'autres personnes. Comme je l'expliquais à une personne ayant pu échapper à son agresseur et qui ne voulait pas porter plainte "" Tu le fais pas pour toi mais pour toute les personnes qui risquent de se faire attaquer par ce voyou"". C'est un devoir.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
N/A

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'individualisme valorisant ""l’individu roi"", la fragmentation sociale liée à l’émergence d'une société parallèle rejetant le mode de vie occidental, l'absence totale d'une nouvelle spiritualité suite au déclin de l’église romaine en France et la destruction d'un futur et d'un idéal français signe le glas du pays. La solidarité financière d'un pays est naturellement conditionné au contrôle des frontières. Si les frontières sont ouvertes et que le nombre de cotisants n'augmentent pas alors le modèle social est tout simplement anéanti (voir ce qui est entrain de se passer avec le système de santé suédois). C'est la sur la base de cette réflexion élémentaire que des pays comme le Danemark veulent arrêter l'immigration pour sauver leur modèle social ainsi que la solidarité.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travail auprès des municipalités ou des associations (non communautaires) comme les resto du cœur.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Si l'immigration a permis de faire venir des talents, de créer de beaux mariages mixtes et de dynamiser certains secteurs économiques elle tourne aujourd’hui au désastre pour plusieurs raisons. D'après plusieurs études nous sommes moyenne à 316 000 migrants par an. En effet, parmi les personnes déboutées du droit d'asile presque aucune n'est reconduite. Ainsi, la France est condamnée sur le plan économique pour plusieurs raison. 1-La France a créée en moyenne sur les 10 dernière année 40 000 emplois par an. Elle compte 6 200 000 chômeurs. Ce nombre d'emploi créé est insuffisant pour absorber les étudiants qui entre sur le marché du travail ainsi que résorber le chômage. Et pourtant, chaque année, on sature le marché du travail avec l'arrivée de 316 000 nouvelles personnes. 2-Il y a de plus en plus d'assurés et de moins en moins de cotisants. Les migrants venant sur le territoire n'ont jamais cotisés et ne cotisent souvent pas. Il est donc inévitable de voir l'effondrement du système social français (d’ailleurs je pense qu'il s'agit d'un but inavoué de certains politiciens) . C'est actuellement ce qui se produit avec le système de soin Suédois qui est en quasi faillite avec l'afflux de migrant. On ne peut pas avoir un système social généreux et augmenter sans cesse et sans condition le nombre de bénéficiaires alors que les ressources n'augmentent pas. 3-Avec 4 000 000 de personnes mal logés, on fait venir 300 000 personnes par an ce qui accroit la précarité et la densification urbaine. 4-On ne parvient pas à intégrer les personnes déjà présente et au lieu de concentrer notre effort pour éviter une fragmentation définitive de la France on accroit le problème en faisant venir une multitude de personne que l'on entasse dans les banlieues que l'on laisse à la rue comme à la Goutte d'or. Il s'agit d'une hypocrisie incroyable. 5-L'immigration est beaucoup trop homogène. Il y a 30 ans l'immigration était hétérogène et venait de tous les continents (Asie, Inde, Europe et Afrique). Aujourd'hui la quasi totalité de l'immigration vient d'Afrique et est musulmanes. Cela contribue à créer à un morcellement des villes et du territoire français. 6-Les problèmes liés à l'immigration commencent sérieusement à porter atteinte à l'image de la France. Beaucoup d'habitants d'autres pays sont sidérés par l'évolution de la France et la création de nombreuses ""no go zone"". Voici un article bien écrit qui résume très bien la problématique: http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2019/02/26/31007-20190226ARTFIG00189-redistribution-ou-immigration-et-si-la-gauche-devait-choisir.php

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
La question est mal posée. Il faut naturellement des quotas et naturellement intégrer les réfugiés dans les quotas puisqu'au aujourd'hui nous sommes au-delà de nos capacités et que nous entassons les migrants dans des zones dont la densité devient problématique. Le système des réfugiés est totalement grippés. Les faux mineurs représente près 70% des mineurs non accompagnés. (Ils coutent 2 milliards par an). Il n'est pas de notre devoir de prendre en charge la jeunesses d'autres pays quand la France ne parvient même pas à s'occuper de sa propre jeunesse (pour rappel 3 000 000 de 18-34 sont sans emplois et sans formation).

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nous avons fait venir des gens de cultures beaucoup trop différentes à la notre et les intégrer parait de plus en plus difficile. En témoigne les débats sur le voile, la burqa ou encore l’antisémitisme dans les banlieues. 1-Je pense qu'il faut réduire drastiquement l'immigration (voir totalement l'arrêter) pour intégrer progressivement toutes les personnes vivant dans les quartiers délaissés par la république. 2-Il faut accroitre l'aide au développement des autres pays en leur s'assurant que l'argent soit dépensé dans la création d’université, d’hôpitaux et d'infrastructure de transport. Il faut un cahier des charges précis. 3-Il faut être courageux et dire aux français le coût réel de l'immigration (logement, aides sociales etc.) 4-Il faut renvoyer sans condition les demandeurs d'asile et migrants (avec ou sans titre de séjour) qui sont récidivistes (agressions, vols etc...) ou qui ont commis des crimes. Par exemple, il est anormal que des délinquants marocains sèment le chaos dans le nord de Paris, à Rennes, Nantes ou Montpellier parce qu’il savent que la justice françaises ne les condamnera pas. (Ces juges laxistes sont payés avec nos impôts). Cela crée de la tension sociale.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
1-Il faut combattre l’islam radical avec fermeté car il est une barrière entre la population française et les population issues de l'immigration. 2-Il faut expliquer aux personnes qui viennent que l'argent et la solidarité implique OBLIGATOIREMENT des devoirs et un scrupuleux respect des lois et coutumes de notre pays. En effet cet argent vient des français qui travaillent (dont les gilets jaunes). important: La fragmentation sociale de la France rend celle-ci très vulnérable à une déstabilisation par une puissance étrangère (allié comme ennemis).

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je vais être honnête. Je suis gaulliste et patriote, mais je pense réellement que le pays n'a plus d'avenir car il n'existe plus. Il y a plusieurs plusieurs sociétés en France et l'État qui n'est plus qu'une vulgaire institution affaiblie qui s'endette pour acheter la paix sociale. Le pays n'a tout simplement aucun futur car il ne possède plus de peuple français unifié. La dette est hors de contrôle, les tensions sociales et communautaires ne vont que s'accroitre. Et la prochaine crise financière se muera rapidement en désastre social car l’État ne pourra plus acheter la paix sociale. J'ai la trentaine et je suis ce cadre sup et pour la premier fois, j'ai passé le pas et j'ai commencé à envoyer beaucoup de CV à l'étranger car j'aimerai enfin vivre dans un cadre de stable et pourquoi pas fonder une famille. Dans l'idéale après avoir acquis des compétentes en ""gestion de projet agile"" et en ""intelligence artificiel"" je compte quitter le territoire comme beaucoup de mes amis. Il est hallucinant que la France soit devenue un eldorado pour des migrants venus essentiellement d'Afrique et que pour les cadres elle soit devenue devenus un enfer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes