Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
- Rien sinon mieux expliquer ce qu'est la laïcité
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
- En faisant respecter les principes de justice, d'égalité, de liberté
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
- Exemplarité des élus et des grands patrons
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
- Discrimination au logement selon la couleur de peau / origine - Contrôles policiers au faciès - Discrimination sexuelle dans le milieu du travail
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
- Pénaliser sévérement les propriétaires et agences immobilières pratiquant la discrimination, de même pour les entreprises - Stopper les controles aux faciès
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
- Plutôt que d'attendre que les personnes crèvent en mer ou sur notre territoire en laissant pourrir leur situation, prendre la situation en amont, en affrétant des embarcations digne de ce nom et en les prenant en charge dès leur arrivée, en leur donnant un logement, des cours de Français si besoin, formations professionnelles, etc. - Mettre fin aux procédures de Dublinage - Sanctionner les compagnies qui pillent les ressources en Afrique en s'acoquinant avec des dictateurs corrompus sans que cela ne profite à la population - Mieux ils seront accueillis, mieux ils s'intégreront, mieux ils seront acceptés par le reste de la population - être plus pédagogue, et expliquer à tous les citoyens français nos obligations et devoirs en matière d'accueil des migrants. Face au changement climatique en cours, si nous n'agissons pas rapidement pour enrayer le réchauffement, il est sûr que de nombreuses et nouvelles vagues de réfugiés climatiques auront lieu, et nous devons nous y préparer et apprendre à les intégrer sereinement. Cela peut également être une force, car face à cet immense défi écologique, nous avons besoin du courage, de l'intelligence et des idées de tous! Qui sait d'où viendront les idées qui amélioreront nos perspectives d'avenir? La coopération, dans cette situation d'urgence, semble bien plus efficace que le rejet et l'individualisme.
Lire une autre au hasard