Intégralité de la contribution intitulée "respect et tolérance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Dijon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
personne

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence en ce qui concerne leurs actions et leurs revenus. Les élus doivent montrer l'exemple (casier judiciaire vierge). Qu'ils justifient leurs revenus, notamment les députés qui devraient toujours être présents au parlement lors du vote des lois. Ils font un travail de terrain, mais dans ce cas-là, pourquoi ne pas élire un binôme, un qui serait plus sur Paris et l'autre sur le terrain (avec bien sûr un salaire raisonnable). Montrer la difficulté de mettre des choses en place ou de changer des lois. Entre promesses électorales et actions il y a souvent une différence. Ceci n'est pas de la mauvaise foi des élus, mais souvent en leur met des entraves ou les empêche de faire ce qu'ils voulaient.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Je sais que certains élus prônent le cumul pour avoir une expérience de terrain et un poids dans le vote des lois. On ne peut pas exercer 2 emplois à temps plein.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait que les membres des divers partis qui se présentent soient plus ouverts et pas toujours dans l'opposition. Combien de fois a-t-on vu l'opposition critiquer la démarche d'un parti et quelques années plus tard essayer de faire la même chose. Les élus travaillent trop pour eux et pas assez pour nous.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des citoyens aux élections est une honte. Certaines élections comme les européennes ne parlent peut-être pas assez aux gens, mais le taux d'abstention est toujours important même aux élections présidentielles. On peut ne plus croire en la politique, mais voter est un devoir de citoyen. Si on ne vote jamais on ne devrait pas avoir le droit de râler ensuite. Pour inciter (et pas obliger) les citoyens à voter, je pense que seul un travail éducatif (à la maison et aussi à l'école et avec le service civique) pourrait conduire les jeunes à aller voter.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je pense que les referendums ne sont pas très utiles. ils donnent l'impression de donner une voie aux citoyens mais ce n'est pas vraiment le cas. Combine de personnes se déplaceraient ? Il n'y aurait pas de vote tranché. A un moment il faut faire confiance aux élus pour prendre des décisions. Ces dernières quels que soient les partis politiques au pouvoir ne feront jamais l'unanimité.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Peut-être que des citoyens faisant office de scrutateurs pourraient permettre de savoir ce qu'il se passe. Cela rassurerait peut-être les citoyens.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Moins d'élus. Une obligation de présence (personnellement si je ne vais pas au travail, je ne serais pas payé).

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut que les responsables religieux se réunissent régulièrement et prônent le respect des autres religions. Il faut également qu'ils veillent à ce que le radicalisme ne s'installe pas.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il s'agit d'un problème d'éducation. Par les parents qui doivent inculquer à leurs enfants le respect des lois et des autres (avec leurs différences); par l'éducation nationale et l'enseignement civique et moral; par le service civique qui doit reprendre avec les jeunes adultes toutes les notions de respect des lois et des autres et les inciter à s'investir auprès des associations ou des personnes en difficultés. Nous vivons trop de manière égoïste, toujours à nous plaindre de ce que nous n'avons pas. Il faut toujours regarder les personnes plus démunies que nous. Il faut aider et respecter les personnes âgées et /ou handicapées. Des règles simples à suivre comme par exemple ne pas se garer sur une place pour personnes handicapées devrait être naturel.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Inciter les plus jeunes à s'investir dans des associations. Chacun peut trouver son association selon son parcours personnel: les plus pauvres (restos du coeur) les personnes handicapées ou âgées (la croix rouge) les SDF (fondation Abbé Pierre), les maladies (La ligue contre le cancer, ...)......

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres. Cette notion peut s'appliquer dans beaucoup de situations: comportement sur la route, vol, cassage de vitrines de magasins, se garer sur une place PMR, ..... La haine et le désespoir de certains ne doit pas empiéter sur la vie des autres.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le service civique doit permettre d'inculquer (ou de réapprendre) aux jeunes adultes toutes ces notions.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Peut-être faire faire des stages dans des associations aux élèves de lycée, tout comme il y a un stage en entreprise pour les collégiens.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités les plus graves sont celles faites par quelqu'un envers une personne plus vulnérable. Cracher sur une personne handicapée, lui prendre sa place de stationnement..... On ne peut plus rien dire à certaines personnes de peur de voir sa voiture brulée ou de se prendre un coup de couteau. Certains n'ont plus la notion du bien et du mal et ne sont pas capables d'évaluer les conséquences de leurs actes (pour eux comme pour leur victime).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tolérance zéro. Plus de contrôles pour les stationnements sur places PMR et des amendes plus importantes. Une police de proximité est importante pour rassurer les gens, connaître les personnes et peut-être les remettre dans le droit chemin. Des éducateurs issus de milieux défavorisés pourraient également être des ""gardiens"" de la bonne évolution des jeunes de ces mêmes quartiers.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faudrait trouver un moyen de dénoncer ces incivilités sans tomber dans la délation.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'accès à certains établissements publics pour les personnes PMR.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Chaque citoyen peut être acteur. Le simple fait d'aider une personne qui ne peut atteindre un objectif seule peut-être d'une part valorisant pour l'aidant et d'un grand secours pour l'aidé.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les personnes qui touchent certaines allocations devraient en contre partie faire un geste pour la société. Participer à des actions dans les communes, donner de son temps aux associations. C'est ce qui peut permettre de tisser à nouveau des liens entre les citoyens et cela peut être bénéfique pour tout le monde: l'allocataire sortira de son isolement et se sentira utile et les bénéficiaires de cette aide auront une action plus large.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est un sujet très délicat. Il faut bien sûr contrôler les entrées sur notre territoire (lutte contre le terrorisme, meilleur insertion des immigrés dans notre société et non pas assistanat seulement. Cependant il faut malgré tout se mettre à la place des personnes qui fuient leur pays en guerre et à qui des passeurs ont promis monts et merveilles.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Parler le français, trouver un travail, payer des impôts.... En résumé recevoir les aides et payer des taxes et des impôts comme tous les français.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes