Intégralité de la contribution intitulée "Voter par la méthode du jugement majoritaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Bures-sur-Yvette .

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que le vote par la méthode du jugement majoritaire (où il est demandé une appréciation sur tous les candidats) inciterait les électeurs à s'impliquer davantage pour faire leur choix car cette méthode permet d'apporter plus de nuance dans nos choix et donc plus de légitimité et de représentativité aux personnes élues ensuite.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La mise en place du vote par jugement majoritaire permet d'obtenir en un seul tour plus d'informations sur les volontés des électeurs

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes