En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A l'Etat et aux personnes qui sont élues par le ""peuple""3
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations : quelles soient un relais et un canalisateur bidirectionnel d'idées et de communication . Surtout pas aux syndicats dans leur configuration actuelle
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus réduisent leur train de vie et redescendent de leur haute sphère. Qu'ils prennent conscience de ce qu'est la vie d'un Français et ne se présentent pas à eux uniquement au moment des élections. Que le nombre de mandats soit limités, que la politique ne soit pas un métier mais une envie de faire bouger les choses. Qu'ils renoncent à leurs avantages et aient les mêmes qu'un citoyen lambda.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour que la politique ne soit pas un métier. Pour que la personne consacre tout son temps à la fonction pour laquelle elle a été élue.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les gens croient en les politiques
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Dans certaines communes en les regroupants
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Lorsque la confiance reviendra les votants reviendront ... Aujourd'hui les gens préfèrent ne pas voter car il leur est difficile de choisir entre ""la peste et le choléra""
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Aux politiciens de déterminer le meilleur moyen
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Donner la possibilité de mieux comprendre les enjeux et donner aux municipalités ou à certaines organisation politique locales des moyens d'organiser des réunions d'information ou de mettre en place des canaux de communication et d'information
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Via les réseaux sociaux pour avoir l'avis des gens. Les retours du grand débat montrent que ça fonctionne. Sécuriser les accès par un code afin d'éviter les fraudes
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Dans un premier temps plus de transparence sur l'utilisation ... la consultation ne serait pas nécessaire
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimez le Sénat qui n'a qu'un rôle consultatif
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'expliquer à l'école
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Redonner confiance aux gens. Sanctionner les politiciens fraudeurs, menteurs, voleurs. Appliquer aux politiciens les mêmes règles que le Français lambda
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La bienveillance, l'écoute, le respect et dans le respect je mets le respects des coutumes et de l'histoire de la France. La laïcité d'accord mais lorsqu'on est dans un pays on respect ses us et coutumes
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les enseigner à l'école
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des autres (en voiture, dans les transports) ... l'individualisme qui fait que tout le monde s'en fout des autres. Le manque de répression pour non respects des lois (limitation de vitesse, téléphone au volant, non respect du code de la route, )
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer les lois, verbaliser,
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Homme/femme
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Des stages en entreprise, en maison de retraite, à l'hôpital, en école, des actions environnementales (nettoyer les bords de route, de cours d'eau, les plages ...)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Appliquer une politique qui fasse en sorte que les Français ne craignent pas l'immigration et ne la vivent pas comme une atteinte à leurs libertés. Aujourd'hui, nous n'arrivons pas à nous occuper correctement des gens qui vivent sur notre territoire ... réglez d'abord ce point et l'arrivée d'immigrés sera certainement mieux perçue
Lire une autre au hasard