Intégralité de la contribution intitulée "mieux integrer la perception des citoyens tout en maintenant la légémité des élus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Castelnau-le-Lez .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
élus de proximité

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations de proximité type comités de quartier plutôt qu'associations clientélistes

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus et les institutions informent mieux sur leurs actions et les contraintes dans lesquelles elles s'inscrivent.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
multiplication du nombre d'acteur et limite de la surreprésentation éloignant l'élu de sa base

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
un peu plus de proportionnelle développer la logique des compromis et des contrats

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
à tous les niveaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire avec sanction

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
je réponds oui mais avec réserve car je pense à priori que c'est bien je ne sais pas trop l'incidence ou les effets pervers que cela peut avoir

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
avis sollicités auprès de citoyens tirés au sort avec vraies pratiques d'animation de groupe pour les débats

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
avis sollicités auprès de citoyens tirés au sort avec vraies pratiques d'animation de groupe pour les débats

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
pour le sénat représentation moins politique et plus représentant de la société et des diversités locales. peut-être faudrait-il fusionner le sénat et le CESE

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
mandats moins long pour les sénateurs. Nécessite de validation fréquente des positions prises par la base suivant des formes à inventer

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
appliquer la loi de 1905 mais de manière égalitaire entre toute les religions ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. où la religion mulusmane n'est pas traitée égalitairement par rapport aux religions chrétiennes ( et je ne suis pas musulman)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
problème d'éducation au niveau des parents, de l'école, ... Peut-être faudrait-il favoriser des voyages de jeunes (avec dispositif de sélection à trouver) ou moins jeunes dans des pays en voir de développement pour mesure la chance que l'on a d'être français et faire ensuite décrire à ces jeunes ce qu'ils ont vécu et découvert à leurs amis, collègues, ... peut-être à réalsier en association avec des ONG humanitaires

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
trouver un système ( que je ne suis pas capable de proposer) qui permette à un citoyen de voir qu'il est entendu quand il veut s'exprimer et que son avis compte et en même temps faire comprendre aux citoyens que l'interet général n'est pas la somme des intérêts particuliers

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect mutuel jeunes vers vieux, mais aussi vieux vers jeunes

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
peut-être en organisant des rencontres entre protagonistes à priori opposés pour lkes faire débattre à froid de leurs attitudes respectives.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
disposer d'espaces de médiation pour exprimer ses éventuelles mauvaise expériences et pouvoir ainsi les débriefer.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le bruit urbain ( mobylettes, vociférations de groupes dans la rue la nuit,...) et les dégradations au

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
faire en sorte que ceux qui dégradent sachent qu'ils vont être pris et leur appliquer des sanctions significatives au bénéfice du public

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
ne pas rester impassible devant des incivilités, mais cela nécessite d'être assuré d'^ter protégé lorsque cela se produit

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
pas concerné

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
plus de tolérance et d'acceptation des autres

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
limiter les situations illégales en régularisant un maximum de situation, en faisant la chasse aux trafiquants (passeurs,...), à ceux qui emploient illégalement des migrants en les exploitant alors qu'ils pourraient cotiser s'ils étaient déclarrés

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
tout dépend des bases sur lesquelles cela sera fait;

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Limiter les départs dans les pays d'origine (facile à dire!!!) faire la chasse à ceux qui font du gras sur le système

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
acceptation de nos règles de vies, formation, accompagnement pour favoriser l’intégration rapide luttre contre tout ce qui conduit à la marginalisation et au communautarisme

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
trouver des moyens d'expliquer aux citoyens le rôle et la difficulté de l'exercice des élus éliminer du circuit tous les élus non respectables qui trichent et qui ne servent pas l'interet général Faire respecter les règles fondamentales du code de la route ( vitesse, stop, feux roug,...) et pour cela metter en place une police routière efficace.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes